Sujet: [Nautil] Premières photos sous l'eau. Olympus TG-x en Guadeloupe, mer Egée

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jybreizh » Samedi 31 Août 2019 13:44

achege a écrit:Bah tu sais, c'est vrai aussi que les gens qui ne font pas attention quand ils palment près du fond, les bateaux qui jettent l'ancre pour lancer les plongeurs, je parle même pas des sagouins qui jettent leurs canettes de bière par dessus bord, ca abîme vraiment les fonds marins. J'étais cet été sur la Costa Brava, à Tossa de mar, charmante petite ville entourée de criques et de calanques, pour la 9ème fois en 10 ans. On adore ce coin. J'étais effaré de voir comment les fonds se sont dégradés : il n'y a plus de flore dans les calanques. Et plus de flore, plus de faune. Pour voir de la flore, je suis obligé d'aller loin de la plage, là ou il y a 8-10 m de fond, ou dans des calanques très isolées. Ce qui a changé en 10 ans, c'est que le nombre de gens qui pratiquent le snorkeling a explosé. Sans compter les bateaux qui arrivent directement de Lloret de mar et qui balancent des tonnes de couillons au large, équipés de palmes et de gilets de sauvetage !!! Bon, ceux là, ils risquent pas de descendre abîmer quoi que ce soit par 10 m de fond. Le gilet de sauvetage, ça aide pas à faire le "canard". :mrgreen: Sans être un écolo intégriste, on peut quand même s'inquiéter de l'impact de la démocratisation de cette activité.

:coucou2:
CQFD :super2:
:vbcoucou:

Photos: 4331
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

Re: [Nautil] Premières photos sous l'eau. Olympus TG-x en Guadeloupe, mer Egée

par Nautil » Dimanche 01 Septembre 2019 23:36

Salut achege.
Ce proverbe indien que tu as en signature, je l'avais aussi pendant longtemps..
J'ai vu aussi les fonds se dégrader en en moins de 50 ans. Je ne peux comparer que quelques coins de Méditerranée.
Pour l'écolo du coin qui passe, tant pis: Jeune, je chassais en Corse, des anneaux de poissons de roche qu'on mangeait, c'étaient les années 80, on prélevait, on ne se rendait pas compte. c'était normal, tout comme les poules dont on coupait le cou dans la ferme, les lapins... Ne faisons pas la mijorées, l'homme a vécu comme cela depuis si longtemps.
Les temps ont changé, et tellement vite!

Ces mêmes fonds sont vides maintenant, et devenus gris, ou alors, comme tu dis, parfois des couleurs, mais des déchets, souvent aux couleurs de marques bien connues, quelle tristesse...

Pour illustrer ce changement de la vie dans les Océans, je vous invite de découvrir Sylvia Earle et ce film "mission blue" qui raconte ce changement, des début des premiers détendeurs de Cousteau dans les années 50 à maintenant, et le discours de cette femme qui se bat toujours et plonge encore à 83 ans...

Plus léger.
A la plage, quand je me prépare à plonger, je fais un peu marrer tout le monde, car pour plonger un couple d'heures, il faut être bien équipé.
En rentrant, ce n'est pas rare que je ramène des cadavres; des plastiques, des canettes et je vois les regards changer. :cry:
Le pire c'est que souvent les poubelles des plages dans lesquelles je jette ces ordures sont pleines, et le vent finit par éparpiller les déchets à la mer encore une fois...

J'ai depuis longtemps troqué fusils et harpons contre un appareil photo et sous l'eau (cela s'applique sur terre aussi), une règle: Ne rien toucher.

Tant que la majorité plongera avec des masques de snorkeling en surface type Easybreath (malgré toutes les huiles de bronzage qui se répandent), on sera un peu tranquilles un peu plus loin et plus profond.

Nautil

par achege » Lundi 02 Septembre 2019 6:45

:super2: On se comprend. Enfin presque en ce qui me concerne : qu'entends tu par "des anneaux de poissons de roche" ?
Juste pour l'anecdote : j'ai croisé une femme dans l'eau cet été, qui palmait comme une furieuse tout en se filmant avec un Ipad enfermé dans une poche en plastique. :hein: J'en suis resté songeur.

Photos: 271
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: [Nautil] Premières photos sous l'eau. Olympus TG-x en Guadeloupe, mer Egée

par Nautil » Lundi 02 Septembre 2019 12:42

Peche-Chasse: c'est bien sûr terminé, c'est d'un autre monde, tout comme les zoos.
Anneau: accroche poisson à la ceinture.

Vivement les prochaines plongées, en attendant, j'ai monté un film, ça vaut ce que ça vaut...mais HD cette fois avec le TG-6:
https://www.youtube.com/watch?v=QDULcdTIC1I

Nautil

Pas si mal ces petites bêtes !

par TheBarz » Lundi 28 Octobre 2019 14:18

Bonjour
Oui ces Olympus sous l'eau, pas si mal :)
Une vue en Crête et Mexique... :) avec un TG-TRACKER

P6020313.jpg
P6020313.jpg (126.96 Kio) Vu 243 fois
Mexique-SubOcean93-2018-05-05-15h54m45s372.png
Mexique-SubOcean93-2018-05-05-15h54m45s372.png (488.34 Kio) Vu 243 fois

Photos: 7
TheBarz

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente