2 bonnes photos. Pas grand chose à reprocher techniquement. Tu maîtrises la pose longue, au vu des isos très bas. Et ça, c'est un très bon point. J'aime bien la 2, avec ce halo de lumière au fond qui met en valeur le personnage.
Merci pour le commentaire. J'essaye en règle générale de rester à la valeur d'iso nominale de mon appareil (200) afin de limiter le bruit au maximum. L'avantage de la pose lente étant ici de pouvoir balayer la salle avec les lampes afin de choisir l'éclairage apporté sur chaque élément. La plus grosse difficulté (en fonction des situations) est de réussir à conserver le sujet immobile pendant tout le temps de la pose...
TheCat a écrit:Merci pour le commentaire. J'essaye en règle générale de rester à la valeur d'iso nominale de mon appareil (200) afin de limiter le bruit au maximum. L'avantage de la pose lente étant ici de pouvoir balayer la salle avec les lampes afin de choisir l'éclairage apporté sur chaque élément. La plus grosse difficulté (en fonction des situations) est de réussir à conserver le sujet immobile pendant tout le temps de la pose...
Photo d'une salle en fond de grotte avec de jolies concrétions. Quelques zones sont surexposées, mais je n'ai pas réussi à le récupérer en post traitement...
Bravo pour ces belles photos. Lightroom permet d'atténuer les hautes lumières assez efficacement pour peu qu'il y ait de la "matière" photographique dans le fichier nef/raw natif. Cordialement.
Merci pour le conseil, c'est déjà ce que j'ai essayé de faire à l'aide de DXO mais je ne peux atténuer les hautes lumières plus sous peine de rendre le reste de l'image moins esthétique... Pour le coup, les zones les plus lumineuses sont cramées...
TheCat a écrit:Merci pour le conseil, c'est déjà ce que j'ai essayé de faire à l'aide de DXO mais je ne peux atténuer les hautes lumières plus sous peine de rendre le reste de l'image moins esthétique... Pour le coup, les zones les plus lumineuses sont cramées...
rien de bien dramatique, au contraire. Les zones ne sont pas cramées, elles conservent du détail et participent à la dynamique de l'image. Moi, j'aurais plutôt remonté très légèrement les ombres sur le personnage et l'avant plan.
TheCat a écrit:Merci pour le conseil, c'est déjà ce que j'ai essayé de faire à l'aide de DXO mais je ne peux atténuer les hautes lumières plus sous peine de rendre le reste de l'image moins esthétique... Pour le coup, les zones les plus lumineuses sont cramées...
rien de bien dramatique, au contraire. Les zones ne sont pas cramées, elles conservent du détail et participent à la dynamique de l'image. Moi, j'aurais plutôt remonté très légèrement les ombres sur le personnage et l'avant plan.
Tu veux dire que tu aurai légèrement éclairci les ombres sur ces zones ? J'ai tendance à chercher une tendance sombre sur mes images de spéléo, pour essayer de retranscrire l'absence de lumière. Bon je le fais peut être à tort, mais j'ai tendance à moins aimer quand ça devient plus lumineux...
TheCat a écrit:Merci pour le conseil, c'est déjà ce que j'ai essayé de faire à l'aide de DXO mais je ne peux atténuer les hautes lumières plus sous peine de rendre le reste de l'image moins esthétique... Pour le coup, les zones les plus lumineuses sont cramées...
rien de bien dramatique, au contraire. Les zones ne sont pas cramées, elles conservent du détail et participent à la dynamique de l'image. Moi, j'aurais plutôt remonté très légèrement les ombres sur le personnage et l'avant plan.
Tu veux dire que tu aurai légèrement éclairci les ombres sur ces zones ? J'ai tendance à chercher une tendance sombre sur mes images de spéléo, pour essayer de retranscrire l'absence de lumière. Bon je le fais peut être à tort, mais j'ai tendance à moins aimer quand ça devient plus lumineux...
l'essentiel est de retranscrire la réalité. Pour moi, l'image est équilibrée, surtout pas surexposée.
jybreizh a écrit: l'essentiel est de retranscrire la réalité. Pour moi, l'image est équilibrée, surtout pas surexposée.
Quand je disais que je la trouvais surexposée, je parlai seulement des deux zones très blanches visibles sur la droite. Malheureusement lors de la prise de vue, j'ai eu du mal à atténuer le phénomène vu qu'à cet endroit la roche est très claire. Mais effectivement ce n'est pas dramatique.
Je suis d'accord avec toi, retranscrire l'absence de lumière comme on la vit en spéléologie est un choix artistique dans la photo spéléo (on peut faire des photos différentes avec plusieurs flashs, c'est une autre manière de voir/montrer les choses). Personnellement, j'aime ce choix (contre jours, zones très sombres servant à orienter le regard sur la scène lumineuse de la photo. D'ailleurs je suis assez fan du travail de Philippe CROCHET) et je t'avoue le pratiquer de plus en plus lorsque je descends avec mon D750 sous terre ;-) Avec lightroom, on peut sélectionner des zones à travailler indépendamment du reste de la photo avec un "pinceau de sélection"... Mais bon, j'admets qu'en matière de "postproduction" moins on retouche et finalement mieux c'est, bien qu'en format natif on arrive à bien maîtriser les choses. Enfin, je ne t'apprends rien, tu maîtrises super bien, j'aime bien ton style.
En effet le travail de Philippe Crochet est très sympa, d'ailleurs j'ai vu qu'il avait fait quelques formations photo spéléo il y a quelques années, du coup je reste aux aguets en espérant pouvoir participer prochainement à une de ces formations. Par contre il prend les photos au flash, dont je n'arrive pas à me servir sous terre... Je trouve toujours le rendu de la pose lente plus sympa (sauf conditions particulières où le sujet ne peut rester immobile). Tu pratiques la spéléo aussi? Tu as une galerie photo du coup ? Je serai curieux de voir ce que d'autres pratiquants sortent comme photo. Merci pour le compliment, et peut être à bientôt sous terre!