Sujet: Premiers pas [Pierre-92] - clos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Olgaflow » Vendredi 11 Décembre 2009 12:00

Pierre-92 a écrit:Bonjour Olgaflow,

Je me trompe peut-être, mais il me semble que le polarisant ne donne le meilleur de lui même que lorsqu'il y a du soleil... les utilisateurs expériementés me contrediront peut-être, mais il me semble avoir lu que lorsqu'il n'y a pas de soleil (ie, la lumière est diffuse à travers les nuages) l'effet du polarisant est très limité. J'ai un peu de mal à le comprendre car le principe de la polarisation de la lumière sur les surfaces planes est le même que l'éclairage soit diffus ou rayonnant, mais bon... les cours d'optique sont désormais un peu loin pour moi, donc j'ai peut-être oublié des choses depuis.
Si tu veux bien percevoir l'effet du polarisant, tu te mets sur une surface d'eau (lac, je crois qu'il y en a pas mal du côté de chez toi) et tu tournes le polarisant jusqu'à ce que l'appararence de la surface de l'eau change, c'est très marqué, donc on ne peut pas le rater.

Sur le rouge, j'assume, j'ai cru avoir fait un bon choix. L'appareil n'est pas mauvais en lui même, mais il ne correspondait pas à ce que je cherchais... Cela dit, je mérite la moquerie car ça fait un peu cher l'erreur !

Merci de tes commentaires.



Bonjour Pierre

Pour le pola j'ai comprit l'utilité je savais que cela ne ferai rien car pas de lumière ou de reflet mais bon j'avais envie de le visser pour voir.
sinon un autre moyen pour tester l'effet a travers une vitre c'est bien efficace. :super2:

Pour Canon c' étais une boutade tu sais j'aime bien canon aussi en fait j'ai simplement prit les appareils en main et j'ai tout de suite aimer l'ergonomie du D90 (plus grip)donc je n'ai pas chercher plus loin de plus l'ambiance de ce super forum m'a bien aider a faire mon choix (je ne connais(sait) pas d'équivalent chez les rouges).

Amitié

Olga

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

par Francis D » Vendredi 11 Décembre 2009 16:32

Hello Pierre :vbcoucou:

En avant

24 Pas facile à gérer, lumière dure et ombre, l'effet sur les arbre donne une impression d'avoir été éclaircie ?, le ou la ? sur la droite :| , le panneau ben c'est pour pas que les piétons ne dépassent le 30 km/h, d'ailleurs le plus grand à l'arrière leurs signale d'arrêter de courir :dehors:
25 Jolie mais le ciel aussi
26 Les plantes floues sur le devant et la branche me titille, pour le rouge suffit de le corriger c'est pas trop compliqué :wink:, sinon elle me plais.
27 :-D j'aime bien, comme dis olga un poil moins de lumière :super2:

C'est sur quoi les prochaines Pierre :-D

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1021

Inscription: 12 Nov 2009

Localisation: Tête dans la lune (en Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Pierre-92 » Vendredi 11 Décembre 2009 17:04

pour les prochaines... va falloir que j'aille me promener car j'ai mis une bonne partie de ma production. Les prochaines we sont déjà saturés et le reste du temps, c'est pris par le boulot... C'est l'une des raisons qui fait que j'ai très envie de participer aux sorties pix, mais les prochaines ne sont pas jouables pour cause de planning surchargé... l'avantage, c'est que ça me permettra de prendre un peu plus de temps de regarder les fils d'autres pixs.

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Francis D » Vendredi 11 Décembre 2009 17:09

Coucou Pierre :wink:

Quoi ? nonnon pas d'excuses 8-) +-- allez hop dehors pour prendre des photos alors :-D , moi suis malade alors pas dehors pour moi 8-)

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1021

Inscription: 12 Nov 2009

Localisation: Tête dans la lune (en Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons

par Pierre-92 » Vendredi 11 Décembre 2009 18:31

Ben, faut bien travailler pour acheter les objos ! Il me manque encore le 14-24 (l'achat est certain, maintenant, reste à mettre ce qu'il faut de côté), le 50mm (je ne suis pas sûr de l'utilité car j'ai déjà le 24-70 qui dépote bien, mais qui manque de discrétion) et un flash. J'ai vu le sb900... quelle bête ! Déjà, l'appareil avoisine les 2kg5 alors, avec ce flash en plus... hum... séances de muscu obligatoires. Et puis, sans doute quelques filtres gris neutres

Ok, je note. Je vais essayer quelques sorties, mais Paris, de nuit, c'est pas de trépied (ou alors rester discret) et puis ces fichus droits d'auteurs sur les illuminations et autres éléments artistiques. Finalement, la campagne et les paysages de natures sont bien moins jalous et recelent de très belles opportunités. Cela fait quelques mois que j'ai envie de prendre mon appareil, monter sur quelques butes et attendre le lever de soleil. J'ai vu, sur la route, quelques belles possibilités urbaines... maintenant, reste plus qu'à le faire.

Ronron, Ronron, Ronron !!!! :wink:

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Pierre-92 » Vendredi 11 Décembre 2009 18:35

@Olgaflow :oops: j'voulais pas étaler ma science (bien limitée sur le sujet)... j'ai cru que tu trouvais que le pola n'apportait pas de choses si différentes...

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1021

Inscription: 12 Nov 2009

Localisation: Tête dans la lune (en Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons

par Olgaflow » Vendredi 11 Décembre 2009 18:56

Pierre-92 a écrit:@Olgaflow :oops: j'voulais pas étaler ma science (bien limitée sur le sujet)... j'ai cru que tu trouvais que le pola n'apportait pas de choses si différentes...


Moi non plus je ne veut pas imposer ma science surtout que je ne maitrise pas le sujet du tout j'ai juste répéter bêtement ce que j'ai pu lire ici et la .j'ai essayer cet après midi le pola bon ce n'est pas simple a gérer va falloir que je pratique beaucoup pour maitriser le truc j'ai eu un mal fou sur l'eau ma fait des photo toutes bleue mdr.syndrome schtroumph quand tu me tiens :mdr02: :mdr02: je te taquinais juste par rapport a ton message original :super2:

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

par Pierre-92 » Vendredi 11 Décembre 2009 19:12

Oui, le SB900 me semble assez chouette, cela dit, le 14-24 et les filtres gris neutres seront ma priorité... j'avoue utiliser assez peu les flashs, mais c'est parfois partique. En y repensant, je pense que le 50mm est une bêtise.

@Olga : en effet, le filtre empêche de prendre des instantanées car il faut le régler ce qui peut prendre un peu de temps. Au fait, tu as un filtre gris neutre ? Je me demande par quelle "opacité commencer" : -1IE, -2IE, etc. ? Je penche assez fortement sur le -2 à -3, mais c'est pas facile... je vois que tu t'amuses bien avec les photos de cours d'eau, ce sont généralement celles là qui nécessitent le plus le recours à un tel filtre...

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Olgaflow » Vendredi 11 Décembre 2009 19:33

Pierre-92 a écrit:
@Olga : en effet, le filtre empêche de prendre des instantanées car il faut le régler ce qui peut prendre un peu de temps. Au fait, tu as un filtre gris neutre ? Je me demande par quelle "opacité commencer" : -1IE, -2IE, etc. ? Je penche assez fortement sur le -2 à -3, mais c'est pas facile... je vois que tu t'amuses bien avec les photos de cours d'eau, ce sont généralement celles là qui nécessitent le plus le recours à un tel filtre...


En fait toutes les photo postée pour le moment je les ai faites sans filtre j'ai jouer sur mon ouverture pour augmenter artificiellement le temps de pose maintenant j'ai reçut mon filtre j'ai prit l'équivalent d'un ND 8 pour démarré (moins 3 diaphs) et je verrais après pour monter sur un opaque ou pas.

En fait cela dépend du genre de photo que tu veut faire rivière avec du courant le ND8 ou B+W 103 suffisent si tu veut faire des étendue d'eau plane style lac ou mer calme tu peut monter ND400 voir 1000 ou équivalent il sont quasi opaque donc nécessite de faire la MaP avant de monter le filtre et de faire la correction en manuel.

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

par Pierre-92 » Vendredi 11 Décembre 2009 19:40

Merci du conseil. En fait, je pense plus aux photos où il y a un besoin de longue pose, du type de l'eau qui file (cascades, ciels avec nuages, etc.). Pour les lacs où l'eau est trop calme pour jouer là dessus (détrompez moi si je me trompe), je pense beaucoup moins. Donc, je retiens qu'un -3IE est bon... je vais regarder pour le 24-70 qui est celui que j'utilise le plus et qui me semble le plus adapté à ce type de photos.

Encore merci.

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Olgaflow » Vendredi 11 Décembre 2009 20:15

J'en ai fait pas mal cet après midi avec un ND8 et je suis monter pour certaine pose a 25 sec donc tu peut aller loin avec moi j'avais demander a cali31 et il m'a dit que pour le style de photo qu'il faisait il se servait a 98% du ND8 et ce sont ces photo qui m'ont donner envie de m'y essayer tien si tu ne connais pas voici le tuto qu'il a fait c'est vraiment génial ce qu'il fait http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=69

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Olgaflow » Vendredi 11 Décembre 2009 20:17

plus ton filtre est opaque plus ta pose sera longue en fait donc tu pourras monter plus loin avec des ND 400 ou 1000 mais a un moment cela ne sert plus a rien en fait. si tu veut des poses de plusieurs minutes il te faudra monter d'un cran le filtre gris. je te disait pour la mer car ces filtres te permette de faire un effet de miroir sur l'océan tellement la pause devient longue. mais cela peut aussi faire un effet vaporeux laiteux que je n'aime pas trop.

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Tiburón » Samedi 12 Décembre 2009 16:24

Hello tout le monde, bonjour Pierre !

je préfére la 18 retouchée.
La 19 j'adore, cette forme de spirale, superbe photo d'architecture !
Mais là où ça rend dingo c'est la 22 :amour9: la playa !! j'ai bien envie d'aller m'y baigner !!!
et la 22, très belle fleur !!

je suis preneur d'autres playa, fleurs et tout ce qui donne chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(et le reste aussi car tes photos sont superbes)

Photos: 154
Tiburón

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 686

Inscription: 27 Juil 2009

Localisation: Var

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par Francis D » Dimanche 13 Décembre 2009 15:07

:coucou2: Pierre

t'es passé ou ? :???: , on t'attend tu sais :-D
A bientot

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1021

Inscription: 12 Nov 2009

Localisation: Tête dans la lune (en Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité