Sujet: Prendre une photo nette sans flash et sans lumière avec D1x

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par 6306 » Lundi 19 Novembre 2007 23:55

6306 a écrit:Et sur ta 2ème photo il semblerait que cela est plutôt dûe à une mauvaise map.


C'est bien ce que je soupçonnais aussi. :wink:

Photos: 245
6306

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2035

Inscription: 24 Nov 2005

par cherokee » Mardi 20 Novembre 2007 0:21

6306 a écrit:
6306 a écrit:Et sur ta 2ème photo il semblerait que cela est plutôt dûe à une mauvaise map.


C'est bien ce que je soupçonnais aussi. :wink:

ah oui effectivement j'avais zappé cette ligne sur ton post d'origine :oops:
bien vu :idea:

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par 6306 » Mardi 20 Novembre 2007 0:30

cherokee a écrit:
6306 a écrit:
6306 a écrit:Et sur ta 2ème photo il semblerait que cela est plutôt dûe à une mauvaise map.


C'est bien ce que je soupçonnais aussi. :wink:

ah oui effectivement j'avais zappé cette ligne sur ton post d'origine :oops:
bien vu :idea:


Y a pas de mal, au moins on est tous d'accord là dessus. :lol: :wink:

Photos: 245
6306

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2035

Inscription: 24 Nov 2005

par kosmetik » Mardi 20 Novembre 2007 5:25

hello, toutes mes photos ne sont pas tous comme ça, sinon je remballe mon matos et je vais acheté une camera, comme la majorité vous prenez un max de prise pour avoir la bonne, ce que le D1x arrive a faire facilement, j ai pris un exemple d'image pas tres net parmi le lot, il ne faut pas trop rester sur une photo et en faire une conclusion enorme en disant que le gars n arrive a rien. Je sais parfaitement ,qu' il existe certaine personne qui arrive a faire ce genre de photo sans flash et en argentique en + , voir tres bien, mais avec un numerique c'est la question que je me pose.

Photos: 39
kosmetik

Pixe......
Pixe......

Messages: 87

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: strasbourg

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2H

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX L20

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Tam AF 28-300mm f/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - SB-28DX

Flash 2: - SB-400

c'est pas l'appareil qui prend les photo, c'est vous!

par 6306 » Mardi 20 Novembre 2007 9:08

Une chose qui est certaine c'est qu'en argentique ou numérique suivant les conditions d'éclairage pour figer le sujet l'utilisation d'une optique dite lumineuse ainsi qu'une montée des isos peut /doit s'avérer nécessaire surtout quand ledit sujet est mobile et se déplace.
C'est une contrainte technique liée au matériel et le meilleur et le plus talentueux des photographes ne changera rien à la donne. :wink:

Dans le cas d'un sujet statique n'importe quelle optique devrait faire l'affaire en utilisant un support stable+pause lente.

Photos: 245
6306

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2035

Inscription: 24 Nov 2005

par didierropers » Mardi 20 Novembre 2007 11:35

kosmetik a écrit: comme la majorité vous prenez un max de prise pour avoir la bonne, ce que le D1x arrive a faire facilement


Mais si tu n'as pas le matériel (je parle de l'optique) qui te permet d'obtenir une vitesse suffisante, tu peux shooter en rafale jusqu'au lendemain, y'en aura pas une seule de bonne!

kosmetik a écrit: Je sais parfaitement ,qu' il existe certaine personne qui arrive a faire ce genre de photo sans flash et en argentique en + , voir tres bien, mais avec un numerique c'est la question que je me pose.


Argentique ou numérique, ça ne change rien. Les règles techniques de la photo (ouverture/vitesse/sensibilité) sont les mêmes et obtenir une bonne photo demande la même connaissance. Sauf que le numérique permet de savoir de suite si la photo est bonne ou pas pour la refaire le cas échéant, mais c'est tout ce qui change. Un photographe qui travaille en argentique sans flash sur ce genre de scène ne se pointe pas avec un rouleau de 100 iso et une optique qui ouvre à f/5.6 car il sait qu'il perdrait son temps.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par cherokee » Mercredi 21 Novembre 2007 0:29

tout à fait d'accord avec ce qui est dit + haut

salut kosmetik je me demandais si tu ne pourrais pas te livrer à 2 petites expériences pour préciser tes problèmes de vitesse :

1/ à la focale que tu utilises pour tes défilés (70mm ?) prends n'importe quel sujet fixe bien éclairé à la même distance disons 10m
tu commences à 1/100s et tu ralentis à chaque fois d'un cran soit 1/50s, 1/30s, 1/15s
(n'hésites pas à faire plusieurs séries, ça ne coûte rien :) )
ensuite tu vérifies sur l'ordi à 100% la netteté de tes images, ça te donnera TA vitesse mini
et ça peut varier beaucoup d'une personne à l'autre :!: :!: c'est comme pour le tir olympique, avec de l'entraînement et quelques trucs on peut gagner facilement 3 vitesses :roll:

2/ toujours bien éclairé, demande à quelqu'un de marcher face à toi d'un bon pas et tu refais des séries à différentes vitesse, ça te donnera la vitesse mini pour un défilé

ainsi - amha- tu sauras en dessous de quelles valeurs ne pas descendre
pour des ambiances un peu sombres, pour obtenir cette vitesse tu n'auras pas tellement le choix : il te faudra une optique lumineuse et des isos (ou alors y'a la stab ça élimine partiellement le point 1/ :lol: )

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par kosmetik » Mercredi 21 Novembre 2007 5:28

re, ce qui me parrait bien etrange , je n avait pas ce genre de probleme avec mon nikon D1, il arrivait a 1 poil a faire ce qu'on lui demandait, il était plus rapide, et ideal pour pour les sujet en mouvement, mais avec ses 2.7Mp c'etait limite ,voir trop juste.
Le D1x pour les sujets en mouvement c'est pas son truc, par contre en sujet fix, et meme sans flash c'est le meilleur, que ce soit en exterrieur ou interieur c'est nikel, jutilise en interieur avec flash et parrasol , et la rien a dire.
Un F2.8 en 200mm serait le compagnon qu'il lui faut au D1x pour les photos ss flash.. :-D

Photos: 39
kosmetik

Pixe......
Pixe......

Messages: 87

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: strasbourg

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2H

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX L20

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Tam AF 28-300mm f/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - SB-28DX

Flash 2: - SB-400

c'est pas l'appareil qui prend les photo, c'est vous!

par cherokee » Mercredi 21 Novembre 2007 9:51

kosmetik a écrit:re, ce qui me parrait bien etrange , je n avait pas ce genre de probleme avec mon nikon D1, il arrivait a 1 poil a faire ce qu'on lui demandait, il était plus rapide, et ideal pour pour les sujet en mouvement

c'est bizarre perso j'ai pas de différence de réactivité entre D1 et D1X
juste la rafale qui passe de 4,5 i/s pour le D1 à 3 i/s pour le D1X
es-tu sûr de pas avoir la fonction anti-vibration de sélectionnée ? car ça c'est vraiment piégeux car ça décale l'ouverture de l'obturateur

Un F2.8 en 200mm serait le compagnon qu'il lui faut au D1x pour les photos ss flash.. :-D
oui et même un 50/1.8 ou 85/1.8 pour gagner encore une vitesse

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par kosmetik » Mercredi 21 Novembre 2007 14:46

re, faite le test même réglage iso, et tout le bastring, vous verrez qu'avec le D1 les image sort beaucoup plus claire ,la couleur de peau plus claire, avec flash studio (parasol) ,le D1 aussi capte plus la lumière, je ne sais pas c'est du a quoi, mais bon, ..pour de ce qui est la fonction anti vibration, le D1 en mode rafale, vous obtenez plus 4.5i/s, il devient aussi lent que mon D50 :lol:

Photos: 39
kosmetik

Pixe......
Pixe......

Messages: 87

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: strasbourg

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2H

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX L20

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Tam AF 28-300mm f/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - SB-28DX

Flash 2: - SB-400

c'est pas l'appareil qui prend les photo, c'est vous!

par cherokee » Mercredi 21 Novembre 2007 18:47

kosmetik a écrit:..pour de ce qui est la fonction anti vibration, le D1 en mode rafale, vous obtenez plus 4.5i/s, il devient aussi lent que mon D50 :lol:

oui c'est pour ça qu'il faut vérifier que cette fonction soit désactivée sur tes 2 boîtiers

kosmetik a écrit:re, faite le test même réglage iso, et tout le bastring, vous verrez qu'avec le D1 les image sort beaucoup plus claire ,la couleur de peau plus claire, avec flash studio (parasol) ,le D1 aussi capte plus la lumière, je ne sais pas c'est du a quoi, mais bon,

ah bon ? jamais constaté ça, au contraire entre D1 et D1X j'ai une expo strictement comparable (et pour cause c'est strictement la même cellule d'expo)
d'ailleurs voilà un petit test que j'avais réalisé pour comparer
d'abord la vue de base prise au 300/4 AF à 200 isos consécutivement avec le D1 puis le D1X
les boîtiers sont configurés à sharpen=none, contrast=normal, wb=auto et exempts de tout post-traitement

Image

puis les crops 100%, (le raw du D1X est ouvert une fois en 6Mpix puis une seconde fois en 10Mpix)
pour rendre la comparaison possible, le fichier D1 est upsized à 3008 pixels de large, le D1X-6MP est laissé tel quel, le D1X-10MP est downsized à 3008 px

Image

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par kosmetik » Mercredi 21 Novembre 2007 19:15

ho!! il est vrai comparer des photo prise a l'extérieur, la je pense que je verrai même pas la différence , meme avec mon D1 ou D1x, j'en vois aucune, sauf avec mon D50, mais par contre en interieur , la y en a de la difference...
sur la photo ci moi, j en vois aucune , l'image prise avec un D1 ou D1x
Image

Photos: 39
kosmetik

Pixe......
Pixe......

Messages: 87

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: strasbourg

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2H

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX L20

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Tam AF 28-300mm f/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - SB-28DX

Flash 2: - SB-400

c'est pas l'appareil qui prend les photo, c'est vous!

par cherokee » Mercredi 21 Novembre 2007 23:58

hé ben elle est nette celle-là :) et même sans flash :lol: (bon on peut plaisanter, non ?)

si déjà tes 2 boîtiers te donnent le même réglage en extérieur, au moins on sait qu'il n'y a pas de gros bug

maintenant comment expliquer tes écarts en lumière artificielle ou au flash ?
es-tu bien sûr d'utiliser le même capteur sur les 2 et de viser exactement la même plage ?

j'essaierai de faire un test, mais pas ce soir :wink:
sinon pas d'autre idée pour le moment .... surtout si ça marche en extérieur :?: :?:
et vous autres z'en pensez-quoi ?

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par 6306 » Jeudi 22 Novembre 2007 0:39

cherokee a écrit:

et vous autres z'en pensez-quoi ?


IL n'y a rien à penser car moi je trouve qu'il n'y a rien d'anormal sur les 3 photos d'intérieur de kosmetic suivant le réglage qu'il a effectué.

Sur la 1ère il n'y a pas d'exif mais on peut supposer que la vitesse est trop faible.

Sur la 2ème le flash est enclenché mais manque de bol l'AF est raté en supposant que c'est le 1er mannequin qui est visé car le 2ème mannequin au fond est net.

Et sur la 3ème sans flash la vitesse n'est que de 1/2"s, donc ce n'est pas possible dans ce cas d'avoir une image nette...

Qu'y a -t-il d'étonnant là dedans ? :shock:

Maintenant si il nous représente ce même genre de photos mais à une vitesse décente du style par exemple de 1/150s à focale de moins de 70mm ou au flash mais AF qui n'a pas foiré et que c'est toujours flou alors là je dirai qu'il y a un problème.

Mais sinon par rapport à ce qui est montré c'est tout à fait logique qu'il y ait du flou et le meilleur des photographes ou boîtier avec les mêmes exifs n'y changeront rien.( je ne parle pas de la 2ème photo au flash qui a eu sa map qui a foiré)

Je lui conseillerai par contre de se renseigner sur les quelques règles de base de la photo concernant le flou de bougé et comment figer un sujet et tout se passera bien à conditions aussi bien sûr d'avoir pour certains cas une optique lumineuse ou à régler les isos en conséquence voire les 2 en même temps soit d'utiliser le flash pour ce genre de photos en intérieur qui ne peut se faire qu'avec une optique appropriée et un réglage adéquat. :wink:

Photos: 245
6306

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2035

Inscription: 24 Nov 2005

par cherokee » Jeudi 22 Novembre 2007 11:11

tout à fait d'accord avec toi 6306 sur le fond du problème
mais à lire les réponses de notre ami kosmetik je ne suis pas sûr du tout qu'il en soit encore convaincu :?: (allô kosmetik)
pour le moment on bute sur les écarts dans l'expo entre D1 et D1X (et ce uniquement en lumière artificielle) :oops:

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités