Sujet: Prestation pour modèle ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Prestation pour modèle ?

par coktail » Mercredi 20 Février 2008 14:43

Bonjour

J'ai bien trouvé ici les infos dans le cas où le photographe souhaite exploiter ses photos.

En revanche qu'en est il lorsqu'on lui demande simplement une prestation ?
Par exemple si qqun me demande de faire des photos de lui qu'il souhaite lui même exploiter ?

Que me reste t il comme droit sur ces photos ? quel document devont nous remplir ? Pourais je toujours montrer ces photos sur des forum ou bien les exposer ? Puis je exiger que mon nom apparaisse dans la publication de mon "client" ?

Photos: 29
coktail

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 18 Nov 2007

Localisation: LYON-CHAMBERY-VALENCE

Objectif 1:

Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !
Publicité

par Malmoth » Mercredi 20 Février 2008 19:23

Il faut faire gaffe. Il y a plusieurs points à aborder dans ta question.

En tant qu'auteur, tu ne peux vendre que des photos originale ou des droits d'auteur. Donc,
- soit tu vends à la personne, un (ou plusieurs) tirage, signé et numéroté, limités à 30 exemplaires de la même photo.
- soit tu lui vends des droits d'auteur. Ca veut donc dire que tu passes un contrat avec lui sur la façon dont il va exploiter ces photos. Tu gardes le droits d'être cité à coté des photos. D'ailleurs elles sont toujours ta propriété. Tu n'as vendu que des droits d'exploitation.

En tant qu'artisan, tu peux vendre des tirages, en nombre illimité à la personne prise en photo. A priori la personne n'achète dans ce cas que le support photographique, et pas le droit de l'exploiter.

Dans tous les cas tu restes auteur de la photographie et tu conserves les droits de l'exploiter, à condition d'avoir reçu l'autorisation de la personne photographiée (dans le cas d'une publication).

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par coktail » Jeudi 21 Février 2008 21:57

Merci de ces infos Malmoth.

Donc si j'ai bien saisi, dans le contrat on précise comment les photos seront exploitées par la personne.
et à coté de ça, si l'a personne m'a signé l'autorisation, je peux moi aussi les exploiter de mon coté ? il peux donc avoir plusieurs personnes qui exploitent les memes photos ?

Photos: 29
coktail

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 18 Nov 2007

Localisation: LYON-CHAMBERY-VALENCE

Objectif 1:

Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !

par Malmoth » Vendredi 22 Février 2008 6:51

Oui, à moins de signer un contrat d'exclusivité, tu peux vendre les droits d'une même photo à plusieurs personnes.

De l'autre côté, la personne photographiée peut retirer son autorisation à tout moment.

Enfin, si tu tires des profits commerciaux de la photo, la personne photographiée peut réclamer une part du profit.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité