Sujet: Priorités déclenchement/mise au point et bouton AF-On : les explications !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Priorités déclenchement/mise au point et bouton AF-On : les explications !

par jeanchris13 » Lundi 29 Octobre 2012 15:18

Bonjour,

Nous sommes nombreux à nous trouver dépaysés, en passant du D700 (et autres boitiers pro Nikon) au D800, avec le comportement du boitier quant aux réglages a1, a2 et a4 concernant les priorités en modes AF-S et AF-C avec le réglage a4 pour le bouton AF-On.
Ainsi, on ne retrouve plus une fonction non documentée par Nikon, fort intéressante pour beaucoup : le trap focus.

Je me suis livré à quelques essais et je vous livre ici, de manière la plus claire possible, la logique du fonctionnement de l'AF des D800/D800E telle que je l'ai perçue.

En fait, les réglages de priorité a1 et a2 ne sont apparemment pris en compte par l'appareil que si le bouton AF-ON n'est pas pressé !
Je vais essayer d'être clair et compréhensible par toutes et tous en me concentrant sur les réactions en AF-C puisque c'est là où le changement de comportement par rapport aux mêmes réglages sur un D700 est le plus déroutant.

- Premier constat donc (et c'est décrit, pas super bien mais ça l'est, en bas de la page 99 du manuel), les réglages a1 et a2 ne servent à rien si le réglage a4 (Activation AF) n'est pas sur ON (Déclencheur/AF-On).
Ainsi, si on règle a4 sur OFF (AF-ON seul), le comportement au déclenchement en mode AF-C est comme si a1 était réglé sur priorité "déclenchement" quelque soit le réglage choisi. Ainsi, en AF-C, il y aura toujours déclenchement, que l'on soit au point ou pas.

- Maintenant, si on garde a4 en réglage par défaut, c'est à dire "Déclencheur/AF-ON", lorsque l'on va faire la mise au point via le déclencheur à mi-course, les réglages retenus en a1 et a2 sont pris en compte.
Ainsi, si on règle a1 en priorité mise au point, le D800 ne déclenchera pas tant que le point n'est pas acquis (point vert allumé dans le viseur).
Là où ça devient intéressant c'est, qu'en conservant ce même réglage (a1 = priorité mise au point et a4= déclencheur/AF-On), si maintenant on fait (toujours en AF-C) la mise au point par l'AF-ON avant d'activer le déclencheur, le comportement est comme si a1 était en "priorité déclenchement" et non "priorité mise au point"... l'appui sur AF-ON fait que le réglage retenu en a1 n'est pas pris en compte.... et c'est là toute l'astuce...

On peut donc avoir, via les réglages a1 et a4, son boitier réglé en permanence sur AF-C et, en fonction de la façon dont on fait la mise au point, avoir le comportement AF-S "one shot" ou AF-C "continu, déclenchement à chaque fois que souhaité".

Pour résumer, si, on règle donc le D800/D800E comme suit :
- mode AF-C (via le bouton sur le côté gauche et la molette)
- menu a1 : priorité mise au point
- menu a4 : déclencheur/AF-On

On a le comportement suivant :
- Mise au point via le déclencheur : déclenchement uniquement si le point est acquis (comme en AF-S "par défaut" donc)
- Mise au point via AF-ON : déclenchement à chaque pression du déclencheur, que le point soit acquis ou pas (comme en AF-C "par défaut" donc)

Avec le même réglage, on a donc un comportement AF-S ou AF-C, au choix, en fonction de la méthode de mise au point ce qui peut être très pratique.

Par contre, si je trouve de l'intérêt à cette configuration, je n'ai toujours pas trouvé de "contournement" pour retrouver le comportement "trap focus".

J'espère avoir été clair et que cela aidera certain(e)s. Le point clé à retenir est celui-ci :
Si AF-ON est appuyé, les réglages a1 et a2 ne sont pas pris en compte.

Voilà, à votre disposition pour vous aider à comprendre si je n'ai pas été clair.
Personnellement, je trouve quelque intérêt dans ce comportement qui, d'après un collègue rouge, est le comportement des boîtiers Canon.

Photos: 58
jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 851

Inscription: 25 Juin 2011

Localisation: Quelque part en France

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Jean-Christophe
Publicité

par Skip » Mardi 30 Octobre 2012 17:54

En essayant un nouvel objectif que je viens de recevoir, je crois que je suis tombé sur la solution au problème du "trap focus" avec le D800.
Si j'ai bien compris la problématique, c'est tout con.
Il suffit de faire le point sur un objet avec le déclencheur puis de tenir le bouton de "test de profondeur de champ" appuyé, changez votre cadre en gardant le "test" enfoncé et le déclencheur entièrement enfoncé, pas de déclenchement et lorsque que vous revenez sur l'objet où était fait le point précis, là, avec le doigt toujours enfoncé sur le déclencheur la prise de vue se fait.

Testez et dites moi si c'est OK.

Mes réglage A1, A2 et A4 par défaut !

Détail supplémentaire, lorsque l'on tient enclenché le "test de profondeur de champ" il y a la "diode" AE- L qui s'affiche dans le viseur.

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 699

Inscription: 06 Avr 2009

Localisation: AIX-EN-PROVENCE

Amicalement,
Thierry.

Re: Priorités déclenchement/mise au point et bouton AF-On : les explications !

par gravelin » Mardi 30 Octobre 2012 18:35

Super !
Je confirme, ça marche
Un GRAND merci :super2: :boo :champion:

Photos: 304
gravelin

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 23 Mar 2012

Localisation: Besançon

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Leica D-Lux 3

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

Yves
Villes/Macros/Monochromes
Mes Albums / Revitez ! / Le théâtre de Claude-Nicolas Ledoux
" Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! " devise des francs-comtois
" Y a quéqu' chos' qui cloch' là-d'dans. J'y retourn' immédiat'ment. " Boris Vian

par Skip » Mardi 30 Octobre 2012 18:40

Content de voir que c'est la solution à votre problème et vraiment pas de quoi, c'est uniquement au Pif ! :photo2:

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 699

Inscription: 06 Avr 2009

Localisation: AIX-EN-PROVENCE

Amicalement,
Thierry.

Re: Priorités déclenchement/mise au point et bouton AF-On : les explications !

par ilium » Mardi 30 Octobre 2012 20:01

Et puis c'est simple... :mrgreen2:

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par rolextra » Vendredi 02 Novembre 2012 19:55

Bonsoir à tous,

Je viens d'essayer la solution de l'appui sur le bouton "Aperçu".
Si effectivement, cela fonctionne en maintenant le touche appuyée, je ne pense pas que cela soit la solution.
Déjà, il faut constater que dans tous les cas, l'appareil déclenche quelque soit les réglages A1 et A2. C'est pas normal !
Ensuite, il convient de relever que si la fonction "trapfocus" fonctionne le maintient de l'appui de la touche "Aperçu", la mémorisation de la mesure de la lumière est aussi mémorisée.
Je me vois mal me servir de cette fonction pour déclencher lors d'un défilé par exemple ou d'une course. Le risque de mauvais exposition sur un véhicule blanc ou noir, une robe blanche ou noire etc...
Une photo nette peut-être mais pas forcément correctement exposée....
Je crois que Nikon doit revoir les réglages A1 et A2 (ça serait déjà pas mal).
Un nouveau firmware s'impose.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Dimanche 04 Novembre 2012 10:01

jeanchris13 a écrit:Pour résumer, si, on règle donc le D800/D800E comme suit :
- mode AF-C (via le bouton sur le côté gauche et la molette)
- menu a1 : priorité mise au point
- menu a4 : déclencheur/AF-On

On a le comportement suivant :
- Mise au point via le déclencheur : déclenchement uniquement si le point est acquis (comme en AF-S "par défaut" donc)
- Mise au point via AF-ON : déclenchement à chaque pression du déclencheur, que le point soit acquis ou pas (comme en AF-C "par défaut" donc)


Désolé, mais quand vous indiquez que le déclenchement se fait uniquement si le point est acquis (en suivant les réglages préconisés) c'est faux.
Le boîtier déclenche à tous les coups (sur mon boîtier).

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Dimanche 04 Novembre 2012 10:02

Les gens de chez Nikon connaissent le problème.
Ils sont à la merci des ingénieurs japonais.
Pour l'instant il n'y a pas de solution.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Priorités déclenchement/mise au point et bouton AF-On : les explications !

par jeanchris13 » Dimanche 04 Novembre 2012 10:04

Sur le mien, si a4 est réglé sur ON et a1 sur priorité mise au point, si je fais le point via le déclencheur (je n'ai pas touché au bouton AF-ON depuis le déclenchement précédent), sans toucher au bouton AF-ON, je n'ai pas de déclenchement, en AF-C, tant que le point n'est pas acquis. Si je touche alors à AF-ON le déclenchement a lieu même si le point n'est pas acquis.

Photos: 58
jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 851

Inscription: 25 Juin 2011

Localisation: Quelque part en France

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Jean-Christophe
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités