Il s'agit de la 32ème édition de ce prix ouverts uniquement aux professionnels. Chacun photographe propose une série de 10 à 12 photos sous le thème de la relation entre l'homme et son environnement sous une forme graphique puissante et respectueuse.
Communiqué de presse
Jan Grarup reçoit le prix Leica Oscar Barnack 2011 pour son projet «Haiti Aftermath»
Le premier prix du prestigieux concours de photographie "Leica Oskar Barnack 2011" est attribué cette année au photographe danois Jan Grarup. Pour son projet primé intitulé "Haiti Aftermath", il reçoit, outre un montant de 5.000 Euros, également un équipement photographique Leica M9 d'une valeur d'environ 9.500 Euros. Le deuxième lauréat du concours s'appelle Jing Huang et vient de Chine. Son projet "Pure of Sight" a remporté "Prix de la relève Leica Oskar Barnack" et un équipement photographique Leica M9. La remise des prix aura lieu le 5 juillet 2011 dans le cadre du festival photographique d'Arles.
Le projet photographique "Haiti Aftermath" a pour thème le grave séisme en Haïti, le 12 janvier 2010 et ses conséquences. Jan Grarup met clairement en évidence l'ampleur de la catastrophe et le sort des survivants. La destruction est massive. Une détection et une identification des victimes est difficile en raison des conditions environnantes. Le nombre de victimes à ce jour a seulement pu être évalué et le gouvernement envisage environ 300.000 décès et au total plus de trois millions de blessés. Il s'agit là du pire séisme dans l'histoire de l'Amérique du Nord et du Sud. Pour le compte de divers magazines, Jan Grarup s'est rendu en Haïti pour documenter les conséquences dévastatrices de la catastrophe naturelle. Il ne voit pas son travail de photographe uniquement dans l'illustration de la situation actuelle. Ses prises de vue en noir et blanc doivent émouvoir. Le séisme a tout pris aux habitants: leurs effets personnels, leur toit, leurs amis et leurs parents. Leur vie est ruinée. La peur et le désespoir se lisent sur le visage des victimes. Ils ont tout perdu et, pour chercher de la nourriture et de l'eau, ils risquent souvent la seule chose qui leur reste: la vie. Car la police et les services de sécurité privés essaient de protéger les stocks et ne craignent pas de les défendre avec des armes, comme en témoignent les photographies de Grarup.

Voir les photos sur le site officiel.