Sujet: Probleme avec Timelapse qui clignote. Pouvez vous me dire si ça vous fait pareil..

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Probleme avec Timelapse qui clignote. Pouvez vous me dire si ça vous fait pareil..

par encreaustrale » Mercredi 05 Novembre 2014 11:05

Bonjour à tous.

J'ai des problèmes lorsque j'utilise mon D600 pour faire des timelapse, lorsque le jour se lève à priori...
Voila.
Depuis 1 mois maintenant, je suis en relation avec NIKON. Mon problème a été communiqué à Nikon EUROPE.
Résultats de tous mes tests fait avec eux: ils me répondent que c'est NORMAL....
extrait de leur dernier mail:
----------------
Le D600 ne dispose pas de fonctionnalité permettant de 'lisser' l'exposition pour les prises de vues en timelapse comme peuvent le proposer d'autres appareils comme le D750 ou le D810. Nous ne pouvons donc que vous inviter à utiliser un logiciel dédié au montage de timelapses disponible gratuitement sur internet afin d'effectuer cette opération.
----------------

Je leur ai envoyé deux timelapses, l'un fait avec un D90 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=hdz-YpDt51c
(qui ne clignote pas du tout)

et l'autre fait avec le D600
https://www.youtube.com/watch?v=2d5eAnNERJg
(le clignotement arrive à 35 secondes dans le film)

Les réglages sont:
Tout manuel : f8 à f10
vitesse entre 1/2 secondes à 1/10 s et 1/15 s (au fur et à mesure que le jour se lève)
Iso 320

Il semble qu'il y ai des combinaisons vitesse / fermeture qui ne fonctionnent pas bien ??!!??

Avez vous ce genre de problèmes avec votre D600 ? comme le soutien le service technique NIKON...

En tout cas, je sais pas, mais il semble que ce boitier soit moins bien conçu que le D90 avec
lequel je n'ai pas de soucis particulier...

Merci d'avance pour vos avis la dessus...

Laurence

Photos: 1
encreaustrale

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 28 Sep 2011

Objectif 1:

Publicité

Re: Probleme avec Timelapse qui clignote. Pouvez vous me dire si ça vous fait pareil..

par littlbear » Mercredi 05 Novembre 2014 13:52

Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice.

Tu indiques que tu es en tout manuel. Tu indiques que tu changes l'ouverture entre F/8 et F/10. Pourquoi ne pas rester sur la même valeur ? Je ne changerai que le temps de pose pour ajuster l'exposition sans toucher au reste (ISO manuel à une valeur fixe, ouverture à une valeur fixe). Il faut changer le temps d'exposition en douceur (par toute petites valeurs) parce que même sur la vidéo avec le D90, on voit les changements brusque dans la valeur des temps de pose.

As-tu essayé avec un autre objectif ? Il est possible que le diaphragme de ton objectif ne s'ouvre pas correctement et il y a donc une différence de luminosité.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Probleme avec Timelapse qui clignote. Pouvez vous me dire si ça vous fait pareil..

par encreaustrale » Mercredi 05 Novembre 2014 13:57

Je laisse chaque fois 100 à 200 photos se faire avant de changer...
et surtout
Je change pour connaitre le couple vitesse/ouverture qui pose problème...

l'exercice étant de trouver QUAND le D600 provoque ces clignotements..
C'est comme si j'avais fait plusieurs timelapse en un seul si tu préfères..

et donc ça clignote vers les 35 s car à partir ce ces réglages, le D600 déconne plein tube...
et pas le D90.

C'est pour ça que j'aimerais vraiment savoir si les possesseurs de D600 ne peuvent
pas non plus faire de timelaspe lorsque le jour se lève avec ces réglages...

Photos: 1
encreaustrale

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 28 Sep 2011

Objectif 1:

par encreaustrale » Mercredi 05 Novembre 2014 22:01

J'oubliais. 3 cailloux différents. Et même symptômes....

Photos: 1
encreaustrale

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 28 Sep 2011

Objectif 1:

Re: Probleme avec Timelapse qui clignote. Pouvez vous me dire si ça vous fait pareil..

par tonton06 » Jeudi 06 Novembre 2014 5:25

Je pourrais essayer dans dix jours à peu près, si je ne sors pas trop tard du boulot et que le soleil n'est pas encore levé.

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2786

Inscription: 07 Jan 2013

Localisation: Alpes maritimes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

Re: Probleme avec Timelapse qui clignote. Pouvez vous me dire si ça vous fait pareil..

par tonton06 » Jeudi 06 Novembre 2014 5:27

Tu passes par quel logiciel pour traiter tes photos? Puis pour le montage?

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2786

Inscription: 07 Jan 2013

Localisation: Alpes maritimes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par encreaustrale » Jeudi 06 Novembre 2014 8:47

Alors, le logiciel, je me sers d'un gratuit. ImageToVideo. ..
mais en fait, tout l'intérêt du boîtier D600 était qu'il était sensé être capable de réaliser lui même le montage.

Nikon dit que je devrais prendre un logiciel qui corrige les erreurs d'exposition mais du coup. .. Le fait d'avoir la fonction intégrée au boîtier ne sert plus à rien...
Je trouve dommage de "payer" une fonction du boîtier qui ne marche pas en fait....

C'est si simple de faire faire la vidéo au boîtier. C'était confortable comme idée...

Photos: 1
encreaustrale

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 28 Sep 2011

Objectif 1:

Re: Probleme avec Timelapse qui clignote. Pouvez vous me dire si ça vous fait pareil..

par ilium » Jeudi 13 Novembre 2014 9:18

Plutôt que le timelapse, il faudrait les 2 photos qui donnent cela.

En tout manuel entre 2 images, il n'y a pas de lissage à faire, ton appareil devrait exposer de la même manière. Je ne sais pas l'intervalle entre 2 photos mais ça voudrait dire qu'à mettons 1 minute d'intervalle, tu as 1/2 diaph de luminosité en plus à réglages identiques puis retour à 1/2 diaph de moins sur la troisième photo (comme la première). Je ne vois pas comment ils peuvent dire que c'est normal, surtout en manuel.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Feedfetcher et 0 invités