Sujet: Problème d'image coupée

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème d'image coupée

par Mamy » Mercredi 27 Mars 2013 13:40

Bonjour amis pixelistes :coucou21:,

Je poste ici car hier encore je suis allée à Image Photos pour fait tirer des photos et une fois de plus elles sont sorties coupées (une partie assez importante de la photo n'apparait pas), pourriez-vous me dire si c'est du à un mauvais réglage de ma part lors de l'exportation de la photo via LR ou plutôt du à leur borne de tirage ou encore au format choisit ? :|

(je posterai ce soir l'exemple de la photo coupée, étant au boulot je n'en ai pas les moyens à cette heure ci :oops:, et je ne suis plus sûre du format je posterai ça aussi ce soir après vérification :-D )

Merci par avance
Pauline :good:

Photos: 33
Mamy

Pixe......
Pixe......

Messages: 84

Inscription: 31 Aoû 2012

Localisation: Nimes

Boitier 1: - Nikon D600

Publicité

par fredz » Mercredi 27 Mars 2013 14:59

:coucou2:
Le rapport des photos du boitier est en 15x10, il faut voir ensuite en quel format les tirages ont été fait pour essayer de comprendre le probleme :wink:

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par Mamy » Mercredi 27 Mars 2013 19:48

:good: Merci beaucoup pour cette réponse. Je viens de vérfier c'est donc en 15 x 20 que j'ai fait tirer les photos

En gros (car je n'ai plus la photo sous les yeux) elle s'est coupée comme ca (même peut être un peu plus :| :

:good: Merci
Pauline

Photos: 33
Mamy

Pixe......
Pixe......

Messages: 84

Inscription: 31 Aoû 2012

Localisation: Nimes

Boitier 1: - Nikon D600

Fichiers joints
test1.jpg
originale
test1.jpg (174.68 Kio) Vu 5134 fois
test2.jpg
coupée
test2.jpg (173.07 Kio) Vu 5134 fois

Re: Problème d'image coupée

par Mamy » Vendredi 29 Mars 2013 10:58

Help :-P

Merci :good:

Photos: 33
Mamy

Pixe......
Pixe......

Messages: 84

Inscription: 31 Aoû 2012

Localisation: Nimes

Boitier 1: - Nikon D600

Re: Problème d'image coupée

par fredz » Vendredi 29 Mars 2013 12:36

Il faut faire le tirage photo avec le meme ratio que les photos, sinon sur le web ils se cassent pas la tete il recadre

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: Problème d'image coupée

par Mamy » Vendredi 29 Mars 2013 16:27

Merci Fredz pour ta réponse !! :super2: Pourrais-je savoir ou l'on voit quel est le "rapport des photos" d'un boitier ?

Je me disais que peut-être c'est parce que c'est un capteur DX le D5100, ducoup les photos sortent comme "zoomées", les formats qu'ils proposent doivent être des formats adaptés plutôt aux capteurs FX ?

Enfin ducoup j'ai compris le problème, il faut que je fasse attention à choisir les bons formats :yes:

Merci :good:

Photos: 33
Mamy

Pixe......
Pixe......

Messages: 84

Inscription: 31 Aoû 2012

Localisation: Nimes

Boitier 1: - Nikon D600

par rolextra » Dimanche 31 Mars 2013 14:49

le rapport entre la largeur et la longueur.....

PPCM et PPGD....

Pour qu'un format ne soit pas coupé, il faut que le rapport entre le format de l'image et le format du capteur soient identiques.
Le format est généralement 2/3 (24X36) pour un FX.
Pour un DX le format du capteur (selon le boîtier) est de 24X16mm (j'ai arrondi) donc...2/3 tiers.
Si tu fais une image au format 10X20 cm il va y avoir un problème.
Soit tu veux une image "plein papier" et à ce moment là, l'image sera coupée pour couvrir la surface entièrement.
Soit tu demandes une image "plein image" dans ce cas, il y aura une marge blanche sur la photo finale.
Il faut bien se dire que le rapport entre le papier et l'image doit être identique. On appelle cela "l'homothétie"

Exemple à partir d'un fichier faisant 24X16mm (il s'agit d'un multiple de 2 sur 3)
Je peux faire une image 10X15, 20X30, 30X45 cm il n'y aura pas besoin de couper l'image.
Si maintenant, je décide de commander une image dans un format dont les rapports ne sont pas proportionnels à la taille du format
20X20, 15X30, 30X40 cm le labo va devoir sacrifier une partie de l'image.

Autrefois, il était courant de tirer des photos au format 9X12 ou 9X13 (format 3/4) ce qui n'a rien à voir avec le 10X15 que beaucoup utilisent aujourd'hui.

J'espère avoir été assez explicite.
Sinon, il suffit de faire des recadrages au format du papier photo.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Problème d'image coupée

par Mamy » Mardi 02 Avril 2013 9:39

:coucou2: Rolextra,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! :yes:

Je vais essayer de faire des tirages en format 20x30 et 10x15 pour tester tout ça, parce qu'effectivement mes précédents test (13x18 / 15x21) ont tous échoués :lol:
Enplus j'ai du mal à comprendre car concernant mes tirages "test" aucun ne correspond exactement au format que j'ai commandé (je les ai mesurés et ils ne font pas exactement 15x21 ou 13x18)

Bref, je vais tester en 20x30 je vous dirai, en attendant merci beaucoup pour votre aide :-D

Pauline :good:

Photos: 33
Mamy

Pixe......
Pixe......

Messages: 84

Inscription: 31 Aoû 2012

Localisation: Nimes

Boitier 1: - Nikon D600

par rolextra » Mardi 02 Avril 2013 20:40

Un truc que j'ai pas vraiment précisé.
Si l'on demande des images sans marges, l'image est souvent coupée sur le pourtour.
C'est "normal".
Il faut en tenir compte lors du cadrage ou "recadrage".

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron