pgrat a écrit:Ce que vous décrivez ne doit se produire que dans un seul cas : lorsqu'on examine dans un espace petit, une image définie dans un espace plus grand. Exemple : une image en ProPhoto vue dans Adobe RGB ou une image Adobe RGB vue en sRGB !
OK, je crois que je sais ce qui m'arrive : j'ai dû générer mes photos avec DXO en sRVB, les traiter avec CS4 qui les a converties automatiquement en AdobeRVB, puis regénérer des photos avec DXO, cette fois en AdobeRVB. En comparant les nouvelles de DXO (AdobeRVB) avec les anciennes traitées par Toshop (sRVB->AdobeRVB),forcément CS4 ne pouvait pas faire de miracle à la conversion sRVB -> AdobeRVB.
Voici la même image (avant traitement par CS4) dans l'ordre en sRVB, AdobeRVB, et tant qu'à faire en ProPhoto (le JPEG en 8bits doit en limiter l'intérêt ici, non ?).

On voit bien la différence de rendu (en particulier les dégradés derrière le coude droit du chanteur et les nuances sur son visage), en défaveur du sRVB, cette fois-ci. Ouf !
Et c'est bien le sRVB qui s'approche le moins de ce qu'affiche DXO avant dérawtisation. Tout va bien, donc.
Merci beaucoup de m'avoir aidé à me retrouver dans toutes ces histoires de profil. Pas évident pour un débutant comme moi...