Sujet: Problème mesure au flashmètre Yongnuo 622-n TX

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème mesure au flashmètre Yongnuo 622-n TX

par jeanch42 » Samedi 10 Février 2018 16:40

Bonjour,

Je suis passé au Yongnuo 622n TX justement pour pouvoir utiliser un flashmètre (Sekonic 308s) et régler mes flashs au boitier, ou plutôt sur le 622 TX qui permet de communiquer avec le flash. Et ainsi remplacer mes déclencheurs à distance qui ne faisait que déclencher!

Le résultat est décevant...

Alors attention, le Yongnuo 622n TX fait très bien son boulot : lorsque les flashs sont en mode TTL pour permettre la communication, on peut passer en mode manuel sur le transmetteur et régler l'intensité des flashs, par groupe, etc... Il relaye aussi le zoom de mon 70-200 et j'entends le flash zoomer.
Et du moment qu'on travaille de façon empirique "Ah tiens, c'est sous-ex, hop je remonte la puissance du flash sur le groupe A sur le boitier", ça marche très bien.

Le seul souci, et non des moindres, est de prendre une mesure au flashmètre...
Pour ne pas tâtonner à chaque nouveau setting de lumière, je voulais au moins avoir une mesure de référence de base, d'où l'achat du Sekonic 308s.
Et ne pas descendre, régler puis remonter le flash, reprendre une mesure, redescendre le flash, le rerégler puis le reremonter, etc... ça devient vite chiant. D'où l'achat du Yongnuo 622n TX.

Le problème est que la mesure au flashmètre est "parasitée" par le pré-éclair des flashs qui sont en TTL pour permettre la communication avec le transmetteur !

Et honnêtement, après avoir relu les manuels de mes flashs (SG-600 et Aperlite YH-500N), je ne vois pas comment les mettre en TTL pour avoir la communication avec le transmetteur ET ne pas avoir de pré-éclair pour pouvoir faire une mesure d'exposition au flashmètre... Car oui, je confirme que le flashmètre prend bien en compte le pré-éclair.

Je continue de mes recherches.

Des idées ? (à part acheter un nouvel équipement!)

Photos: 17
jeanch42

Pix.......
Pix.......

Messages: 61

Inscription: 12 Mai 2012

Localisation: Saint-Etienne, capitale française du football, des flingues et des accents terribles.

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Problème mesure au flashmètre Yongnuo 622-n TX

par jeanch42 » Lundi 19 Février 2018 9:46

Bon, je vais m'auto-répondre pour faire part des (modestes) avancées de mes recherches.

Pour faire court (à l'image du mail de réponse de Yongnuo), ça ne peut pas se faire. Le pré-éclair TTL ne peut pas être désactivé, donc une mesure au flashmètre ne peut pas être faite.

Voici la réponse de Yongnuo:

"Dear User,
Thanks for your email.
We are sorry that pre-flash can not be cancelled in TTL mode, currently we do not have a solution.
Thank you very much for your great support for YONGNUO products! If you have any other questions, please feel free to contact us again.
Best regards,
YONGNUO"

Au moins ils ont l'air d'avoir compris ma question, et ils ont pris la peine de me répondre. C'est déjà appréciable!

Pour ma part je suis passé à des flashs studio Metz : je les règle au flash et je les déclenche avec les Yongnuo.
Parce que malgré tout, ils font super bien le boulot !

Photos: 17
jeanch42

Pix.......
Pix.......

Messages: 61

Inscription: 12 Mai 2012

Localisation: Saint-Etienne, capitale française du football, des flingues et des accents terribles.

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité