Sujet: Problemes en TTL avec Godox X2T et X1R - environnement boitier Nikon flash SB900 SB910

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problemes en TTL avec Godox X2T et X1R - environnement boitier Nikon flash SB900 SB910

par Pastingal » Lundi 24 Février 2020 21:47

Bonjour,
Je suis en peine avec Godox. Mon problème a été remonté ces jours derniers par mon vendeur (Digit Photo) via son fournisseur (MMF Pro?) vers Godox china. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas là, car la première et seule personne que j'ai trouvé se trouve dans mon cas de figure avec les mêmes symptômes ... Je m'explique :

Configuration
Boitiers Nikon D800 et Z7
Flashs SB900 et SB910
Godox X2T-N en v1.0
Godox X1R-N en v21U

En usage manuel, tout va bien
En usage TTL, pas de constance dans l'exposition (contrairement à ce qui se passe si le flash est directement monté sur le sabot de l'apn). Selon les réglages sur le boitier (que j'utilise toujours en mode manuel), la puissance de l'éclair varie, mais imparfaitement et l'exposition n'est pas constante. Disons pour simplifier que, si je suis bien exposé à f8, je serai sous exposé au dessus et sur exposé en dessous. J'en déduis que le flash ne reçoit pas la bonne information de la part du système Godox et ne peut pas correctement adapter la puissance de l'éclair.
J'ai vérifié n fois tous les réglages, sur les flashs, sur les boitiers, sur les télécommandes. Rien n'y fait.

Quelqu'un a-t-il le même problème après avoir fait de vrais tests ?

Photos: 26
Pastingal

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Publicité

Re: Problemes en TTL avec Godox X2T et X1R - environnement boitier Nikon flash SB900 SB910

par daniel33 » Mercredi 01 Juillet 2020 21:40

Bonjour,

Je viens de recevoir mon X1R N et X2T N ; Quelques tests avec D5 SB900 et AD400 que je viens de recevoir également.

Avec émetteur sur boitier et SB900 sur récepteur j'ai fait quelques essais - flash en mode manuel. le flash déclenche mais ne reçoit pas les réglages de l'émetteur réglé en mode M également . De ton côté les valeurs flash s'adaptent bien à la commande de l'émetteur ? Sur l'AD400 qui a son récepteur intégré affichage sans souci en mode M des variations demandées depuis l'émetteur. ( j'ai des doutes sur le bon état de fonctionnement du SB900 qui surchauffe anormalement rapidement depuis quelques temps)

En mode TTL quelques essais semblaient montrer que le SB900 suivait les corrections demandées Je n'ai pas pu ( encore surchauffe SB900) faire suffisamment de tests pour pouvoir mettre en évidence ton problème ni même me faire ma propre opinion sur le bon fonctionnement dans ce mode. J'essaierai des que je peux et si le SB900 devient plus coopératif ! L'AD400 vient le remplacer je ne pouvais plus compter sur lui de toute façon.

Photos: 1608
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Pastingal » Samedi 04 Juillet 2020 10:08

Bonjour Daniel,
Voici quelques temps que j'ai laissé tomber le sujet et je te réponds donc de mémoire. J'ai fait une réclamation à mon vendeur (plus exactement n réclamations toujours documentées), qui a transmis à l'importateur, qui a transmis à Godox China ... et je ne suis pas plus avancé. Je pense que les liaisons Godox > SB 900 / 910 ne les intéressent pas et qu'il ne faut rien attendre d'eux.
Me concernant donc, en mode manuel, tout fonctionne parfaitement bien. Je pilote mes SB9xx à distance sans le moindre problème.
Par contre c'est en ttl que ça se gâte. Je peux faire tous les réglages à distance, ce qui est déja très intéressant. Mais il y en a un qui ne marche pas et c'est dommage en ttl, car c'est la fonction la plus intéressante du système. C'est le dosage de la quantité de lumière. Je travaille toujours (ou presque) en mode manuel sur le boitier lorsque le flash est en ttl. Si pour un réglage donné (iso, ouverture, vitesse), l'expo du flash est bonne , si je fais varier l'ouverture, la photo devient surexposée ou sous exposée. Ce qui veut dire que le flash ne s'adapte pas (plus exactement le boitier n'envoie pas correctement la commande de variation de puissance). Le mode ttl est donc inopérant à mes yeux.
Pour mémoire, ma config est D800 et Z7, SB900 et SB919, X2T et X1R
Je pense qu'effectivement la bonne solution est de s'équiper de flashs de la marque (auquel cas les X1R ne servent plus à rien). C'est probablement ce qu'ils veulent. Leurs matériels sont bons et bien placés. Mais leur politique de support est pour le moins limitée et pas très engagée pour la satisfaction clients ....

Photos: 26
Pastingal

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Re: Problemes en TTL avec Godox X2T et X1R - environnement boitier Nikon flash SB900 SB910

par daniel33 » Lundi 06 Juillet 2020 10:09

Mon SB900 ayant daigné ouvrir un oeil ce matin :-D Après quelques essais j'aurai une question :
Tu parles du mode TTL sur flash et du mode M sur le boitier je suis d'accord c'est le mieux comme ça en reportage mais lors de cet essai sur quel mode est tu sur ton X2T?
Ce que j'ai constaté mode M sur l'émetteur, le comportement est chez moi tel que tu le décris et de fait pas très utile mais en mode TTL sur cet émetteur le flash module bien pour conserver l'exposition souhaitée même en variant l'ouverture. Je peux également faire varier ma valeur d'exposition sur l'émetteur de +3 à -3 et ajuster ainsi au besoin la quantité de lumière pour le sujet.

Photos: 1608
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection