Après avoir fais pas mal de photos il y a une bonne vingtaine d'année, je me décide à m'y remettre.
Voici une quinzaine de jours que j'écume le net pour trier les gammes et trouver un appareil qui me conviendrais.
Au départ j'envisageais l'achat d'un kit d'entrée de gamme mais, chemin faisant, j'ai un peu peur de me trouver limité.
Je me suis donc tourné vers des boitiers plus évolués... et aujourd'hui je suis un peu largué

Le hic : je suis au chômage, ce n'est pas le moment de faire des folies, mon budget est donc assez serré.
Je compte faire de la macro/proxi, et de la photo de nature au sens le plus large (paysage, animaux, mer, ciel etc...)
J'adore également la photo de rue. J'aime aussi la ville la nuit.
Je compte aussi faire un peu de pack-shot, histoire de compléter un peu mes compétences pros (je bosse dans l'infographie et la comm...)
Je suis aussi un peu techno et intéressé par la "technique pure", et la "physique", par curiosité intellectuelle et pour la "maitrise" de la lumière.
Je vous livre donc ici mes cheminements. Quelques avis éclairés/expériences seraient les bienvenus !
Initialement j'ai lorgné du coté du 100d de chez canon pour des histoires de prix. Mais j'ai aussi envie de pouvoir expérimenter et de revoir un peu tout les basiques de la photographie. Je n'ai pas l'impression qu'il sera satisfaisant pour cela. Et il a l'air un peu 'toc'.
Donc, montée en gamme vers les 6xxd 7xxd d3xxx d5xxx... mais j'ai un peu de mal à faire le tri et je suis pas super emballé. A tort peut-être ? Mais ils sont intéressant pour mon budget en neuf ou en occase. (il a des 700d neuf, avec deux zooms standards pour à peine plus de 600e, et c'est bientôt les soldes en plus...)
Les pentax me tentent bien aussi, pour les viseurs de qualité et la construction 'tropicalisée' (un peu rassurant pour moi qui risque de le trainer dans des coins pas très cool pour l'électronique). Plus difficiles à trouver en occase et réussite inégale en fonction des modèles visiblement. Puis je me dis qu'il faut mieux partir vers chez canon et nikon pour profiter du marché de l'occase pour les objo&co... Mais ca reste une option possible...
Ces derniers jours je pensais avoir trouvé avec le d7000 celui qu'il me fallait. Un peu technique, robuste, bon viseur, tarif abordable pour moi et "nombreuses" occasions. Mais en creusant un peu me voilà refroidi avec l'histoire de l'AF qui semble trop souvent faire des siennes (photos floues et retour atelier nikon nécessaire)... Ce serais dommage de tirer un mauvais lot

Niveau objos, il me faut un ou deux zooms standards pour couvrir l'ensemble de focales (jusqu'à 300mm dans l'idéal), un macro 90/100mm puis probablement, moins urgemment, une ou deux focales fixes et qualitatives dans les 50mm/80mm... Je me fournirais probablement sur le marché de l'occase.
Que feriez vous ?
Un entrée gamme neuf ou occase pro (type d700 ou d3xxx) en kit ? et lequel ?
Ou un +/- jeune retraité plus technique (équivalent d7000 ??) en occase ?
Ce serai sympa si vous pouviez m'aider à débrouiller un peu le tout.
Et merci d'être arrivé jusqu'ici

h2o