Sujet: que choisir après le 3100 ? boitier ou objo ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

que choisir après le 3100 ? boitier ou objo ?

par sygwel » Mardi 28 Avril 2015 14:17

bonjour à tous,

je suis un nikoniste amateur, et j'ai pour le moment un 3100 avec un sigma 17-70 HSM (2.8-4) + le 35mm fixe 1.8 de chez nikon.

j'aurais bien aimé passer à un cap supérieur en qualité d'image, mais je ne sais pas exactement vers quoi je dois changer.
j'aurais aimé un ensemble un peu plus réactif aussi.
je cherche un changement avec un budget de 500€ (occase comprise).

- dois-je changer le boitier ? mais il me semble qu'à moins de taper assez haut, les différences (en qualité) ne sont pas flagrantes avec un 3100 (par ex la gamme 5x00)
- dois-je changer d'objectif ? mais le sigma et le 35mm ont tous les deux bonnes presses, il me semble difficile de trouver mieux dans du compact et abordable.

merci d'avance pour vos lumières :)

sygwel

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 28 Avr 2015

Objectif 1:

Publicité

Re: que choisir après le 3100 ? boitier ou objo ?

par Romain18 » Mardi 28 Avril 2015 14:37

Effectivement avec ce budget il me semble cohérent d'attendre et d'économiser plus pour trouver quelque chose de qualitativement mieux car tu disposes déjà d'un très bon matériel et le changement de boitier pour 500€ même d'occas' ne te permettra pas de trouver plus performant. Tu trouveras probablement plus ergonomique mais plus performant j'en doute. Et niveau objectif, ce sont d'excellentes optiques dont tu disposes et pour ce budget, rien ne fera vraiment mieux ou en tout cas, pas qui vaille la peine d'investir autant pour un gain mineur.
Mieux vaut être patient, définir mieux tes attentes et les photos que tu veux faire et économiser pour ensuite acheter un caillou ou un boitier réellement supérieur! Mais bon cela reste mon avis :super2:

Photos: 218
Romain18

Animateur
Animateur

Messages: 1168

Inscription: 03 Juil 2010

Localisation: Bourges

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

TC 2: - Nikon TC-16A

Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Si certains ont encore des doutes sur la capacité des vieux boitiers à faire des photos...---> vos-meilleures-photos-au-d1-d1h-et-d1x-t103266.html

Re: que choisir après le 3100 ? boitier ou objo ?

par sygwel » Mardi 28 Avril 2015 15:16

Merci pour la réponse rapide.

D'après toi, qu'est ce qui pourrait être un pas significatif après le 3100 ? Il faut monter au FF, ou le haut de gamme APS-C est suffisamment différent ?
A part l'ergonomie, sachant que les capteurs sont assez proches, je ne sais pas si la qualité est très différente.

Malheureusement je pense que je n'investirai pas des sommes énormes, déjà parce que la photo n'est pas mon occupation principale en terme de budget, et aussi parce que je veux me balader tranquille avec un appareil sans avoir 5000€ dans la sacoche.

sygwel

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 28 Avr 2015

Objectif 1:

Re: que choisir après le 3100 ? boitier ou objo ?

par Romain18 » Mardi 28 Avril 2015 15:33

Je ne pense pas que le FF soit vraiment le passage obligé pour monter en gamme après un premier APS-C, à l'heure d'aujourd'hui c'est bien plus la pratique et le style de photo qui justifie tel ou tel capteur. Nikon es actuellement dans une phase ou ils ont l'air de tout miser sur le FF, mais un boitier APS-C qui posséderais une construction digne d'un D4 actuel et avec une montée en isos propre jusqu'a 6400 isos ferait je pense le bonheur d'un très grand nombre de photographe. La qualité de la photo n'es pas vraiment du au capteur mais plus au photographe en lui même, c'est une question de maîtrise des bases de la photo et de ce que l'on veut faire.
Il y à certes une réelle différence de taille de capteur qui fait que la photo est différente mais ce n'est pas forcément ce que recherche tout le monde et du coup, pour qui ne veut pas investir trop d'argent, l'APS-C reste la meilleure solution d'autant que les hauts de gamme à venir vont rendre difficile les arguments des pros-FF qui ne jugent principalement que sur la meilleure montée en isos ( vraie il y à encore quelques années, encore aujourd'hui mais à une différence moindre et surement faux demain selon les capteurs à venir), sa dynamique ( pareil que pour les isos...) ainsi que sur le bokeh ( et ça c'est vrai que le FF à son charme pour ça avec sa pdc moindre).
Je pense qu'il vaut mieux que tu gardes ton argent, que tu vois le style de photo qui te caractérise et à partir de là, tu pourras envisager vers quoi te tourner mais je pense qu'un nouvel objectif permet bien plus de choses qu'un nouveau boitier du moins à une gamme ou deux d'écart, car évidemment rien ne sert de comparer un D3100 avec un D7200, c'est absolument sans intérêt, mis à part entrer dans une question plus ou moins philosophique du genre fait on des photos x fois meilleur avec un boitier x fois plus cher... :good:

Photos: 218
Romain18

Animateur
Animateur

Messages: 1168

Inscription: 03 Juil 2010

Localisation: Bourges

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

TC 2: - Nikon TC-16A

Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Si certains ont encore des doutes sur la capacité des vieux boitiers à faire des photos...---> vos-meilleures-photos-au-d1-d1h-et-d1x-t103266.html

par sygwel » Mercredi 29 Avril 2015 9:45

merci pour tes réponses.

pour l'instant, de toutes façons les boitiers FF ne sont pas trop dans mon budget :)
en fait, j'aime bien mon ensemble actuel, mais quand je vois des clichés réalisés avec du haut de gamme, je sens une différence assez nette dans la qualité de l'image, donc je voulais savoir si je pouvais m'en rapprocher sans exploser les finances.

tu parles d'un nouvel objectif pour apporter d'autres choses, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait être complémentaire de mon 35mm et du 17-70 (sachant que j'ai aussi un 70-300 dont je ne me sers que très rarement).

je ne comprends pas trop ce que tu sous-entends par "rien ne sert de comparer un D3100 avec un D7200" ?

là où je sens le plus les limites de mon ensemble, c'est sur les photos de concert (donc peu de lumière + sujets qui bougent), où les résultats ne sont pas toujours au top (en restant assez sympa tout de même).

sygwel

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 28 Avr 2015

Objectif 1:

Re: que choisir après le 3100 ? boitier ou objo ?

par Romain18 » Mercredi 29 Avril 2015 21:08

En fait quand je dis qu'un nouvel objectif rapporteras plus c'est dans le sens ou il faut que tu visionnes d'autres photos por trouver d'autres idées de ce qe tu veux faire. Genre photo au fish eye ou bien un 105 macro ou même un 600mm, c'est ça qui fera avancer ta pratique photo, après si niveau focale d'objectifs tu as trouver ton bonheur aux alentours du 50mm, ben niveau qualité rien n'est meilleur qu'un fixe et je te dirigerais donc vers un 35mmf1.8 et un 85f1.8 assez complémentaires pour les portraits ou prise de vue un peu lointaine.
Pour ce qui es du boîtier je pense que les photos que tu vois et que tu considère meilleur c'est en grande partie du au photographe qui maitrise probablement mieux son appareil que toi(pour l'instant...rien de critique dans mon avis c'est juste normal c'est ce qu'on appelle l'expérience^^) et je dis qu'il ne faut pas comparer le D3100 au D7200 actuellement le meilleur APS-C car forcément ce dernier es meilleur mais 6x plus cher a peu près et avec plusieurs années d'évolution de capteur et de logiciel interne, donc oui avec un meilleur boîtier tu fais de meilleurs photos mais seulement après avoir atteint les limites de son boîtier et le D3100 en a quand même un peu dans le ventre il es loin d'être ridicule en terme d'image pure.

Photos: 218
Romain18

Animateur
Animateur

Messages: 1168

Inscription: 03 Juil 2010

Localisation: Bourges

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

TC 2: - Nikon TC-16A

Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Si certains ont encore des doutes sur la capacité des vieux boitiers à faire des photos...---> vos-meilleures-photos-au-d1-d1h-et-d1x-t103266.html
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités