Sujet: [royer95] Québec, mon carnet de voyage

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par royer95 » Mardi 08 Septembre 2009 10:56

J'aime beaucoup la 123 et toutes ses lignes
Merci Azuritesud
Je l'aime bien aussi mais je ne savais pas dire pourquoi, ton argument me plaît bien 8-)

Et pour mimi_droopy et ses précieux conseils, voici la 129 refaite :-D

Image

Photos: 932
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par Pat17 » Mardi 08 Septembre 2009 11:04

121. Belle photo, mais je ne suis pas fan de N&B personnellement... :oops:

122. J'aime beaucoup ! 8-)

124. Vue sympa (la photo penche un peu ?) avec un beau dégradé dans le ciel !

126. Très belle composition ! 8-)

127. Superbe !

129. le style du clocher donne plutôt l'impression d'être en Europe, c'est assez étrange comme ambiance ! 8-)

Merci pour cette suite très intéressante ! Où nous emmène-tu, maintenant ? :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par royer95 » Mardi 08 Septembre 2009 12:16

Hello Pat17 :-D

129. le style du clocher donne plutôt l'impression d'être en Europe, c'est assez étrange comme ambiance !
La photo a été prise depuis le Nouveau-Brunswick, territoire anglo-saxon en face de la côte sud de la Gaspésie. Ca devrait ressembler encore moins à l'Europe mais, bon, les colons étaient européens au départ.

La prochaine étape consacrera l'abandon de la Gaspésie et l'entrée dans les terres des Cantons de l'Est. Ce sera un post d'étape. Puis le suivant concernera les paysages de l'été indien et puis plus tard Montréal. Il reste encore un peu de route :-D

royer95

Pixelist..
Pixelist..

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par Rick » Mardi 08 Septembre 2009 12:18

Bonjour royer95,

Belle diversité dans cette série

121, je préfère également les couleurs mais bon, c'est perso ! la compo est bonne, la netteté perfectible... le toit par exemple ?!
122, ça change de ce que l'on voit d'habitude, j'ai encore du mal à accrocher à 100 % et le bic à brac n'est pas esthétique.
123, très beau ciel et paysage urbain étonnant, ça me plait bien.
124, là encore le ciel tient la vedette (naturel ou post-traitement ?) j'aime aussi
125, non, je passe
126, belle lumière, cadrage agréable, j'ai envie de voir ce qu'il y a derrière...
127, J'aime beaucoup, belle lumière, il fallait peut-être fermer d'avantage le diaph, certains arbres à gauche en particulier, manquent de détails
128, bien jolie elle aussi, j'aurais laissé plus de ciel et enlevé un peu d'herbe au premier plan
129 et 129bis sont très différentes ! :roll: je prendrai juste entre les deux ! :mrgreen:

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par royer95 » Mardi 08 Septembre 2009 12:33

=+ Rick pour tes (toujours) éloquents commentaires.

Quand le fil sera fini je reprendrais tous les commentaires des copix et je tenterai de mettre en application vos conseils (dans la mesure du post-traitement) sur des impressions papier. Ca me servira aussi pour notre prochain voyage en Nouvelle-Zélande prévu en octobre ... si la grippe A ne vient pas tout bousculer :evil:

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par Qw » Mardi 08 Septembre 2009 12:33

Salut royer95,
121, ok, j’adore et en N&B bien réussie
123, pas mal la couleur à l’arrière plan
127, beau cadrage, l’arbuste donne une bonne profondeur de champs.
129, un peu plus de contraste aurait été mieux je crois (mon point vue naturellement)
Qw :wink:

Photos: 915
Qw

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 2: - Nikon SB-910

Ma galerie diversICI - Mes vacances en Afrique du SudICI - Ma galerie Noir & Blanc
ICI - Reconstitution Napoléoniennes Waterloo '07-'09 et 2010ICI - Ma galerie PortraitICI

* La Passion de la Photographie, c'est pouvoir la partager entre amis (William Quartier)
* Une critique n'est pas nécessairement négative, du moment qu'elle soit suffisamment constructive (William Quartier)

par royer95 » Mardi 08 Septembre 2009 12:36

Qw, j'ai posté en même temps que toi ma réponse à Rick :roll:

Je te remercie également de me faire progresser grâce à tes commentaires. :-D Où en es-tu de ton fil, j'ai l'impression de n'avoir rien vu aujourd'hui. :shock:

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par royer95 » Mercredi 09 Septembre 2009 9:36

Nous abandonnons la côte sud Gaspésienne pour rentre vers les terres en direction des Cantons de l'est et, plus loin, Montréal, étape finale de notre voyage.

Les photos qui suivent sont plus des curiosités que des photos "artistiques", merci d'avance de votre compréhension :???:

rr130 - Difficile de trouver des places de parking :lol:
Image

rr131 - Pont en bois couvert
Image

rr132 - L'entrée
Image

rr133 - L'intérieur
Image

rr134 - La version piétons :wink:
Image

rr135 - Etrange décoration :roll:
Image

rr136 - Un dépanneur qui dépanne également en épicerie et objets de première nécessité : services très importants au Québec
Image

rr137 - Un magasin général
Image

rr138 - Le même
Image

rr139 - Un autre
Image

A la prochaine :-D

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par Pat17 » Mercredi 09 Septembre 2009 10:19

130. Joli cadrage, mais couleurs un peu curieuses... toujours cet effet de la brume qui t'a perturbé sur la 129 j'imagine... :wink:

131/132/133. Très sympa ce pont... Les faibles ouvertures laissent à imaginer qu'il est prévu pour résister à de forte neiges... Quelle est la limite de poids pour pouvoir l'emprunter ? Est-ce le seul pont en activité à cet endroit, où a-t-il été doublé par un pont plus récent ?

134. Très mignon... Avant d'avoir lu la légende j'avais pensé... à une niche ! :lol:

135. Il en faut pour tous les goûts... :wink:

136. J'imagine effectivement que dans les endroits un peu écartés, c'est une question de survie...

137/138. Superbe ! Est-ce que tu as pu faire une photo de l'intérieur ?

139. Un style très western et des couleurs très... originales ! :wink:

Merci pour cette très belle série ! :-P

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

par mimi_droopy » Mercredi 09 Septembre 2009 10:36

royer95, très belle série "curiosités" avec de beaux cadrages et de belles couleurs. Bravo :-D

Photos: 1015
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par royer95 » Mercredi 09 Septembre 2009 11:31

130. Joli cadrage, mais couleurs un peu curieuses... toujours cet effet de la brume qui t'a perturbé sur la 129 j'imagine...
Bien imaginé 8-)

131/132/133. Très sympa ce pont... Les faibles ouvertures laissent à imaginer qu'il est prévu pour résister à de forte neiges... Quelle est la limite de poids pour pouvoir l'emprunter ? Est-ce le seul pont en activité à cet endroit, où a-t-il été doublé par un pont plus récent ?
On trouve beaucoup de ponts couverts, c'est une spécialité de la région qu'on retrouve également dans certains états de USA. Malgré leur apparence d'une autre époque, la limite de poids n'est pas "limite" d'ailleurs, il n'y avait rien de mentionné à l'entrée. De toute façon les deux Bikers sont bien passés, eux :wink:

134. Très mignon... Avant d'avoir lu la légende j'avais pensé... à une niche !
C'est l'humour des Québecois et leur capacité d'auto-dérision. Pour ça (et bien d'autres choses, bien sûr) ils sont formidables :-D

137/138. Superbe ! Est-ce que tu as pu faire une photo de l'intérieur ?
Non, c'était fermé quand on est passé.

139. Un style très western et des couleurs très... originales !
Kamouraska (joli nom, non ?) est une ville "balnéaire" située sur la côte nord du Saint-Laurent. Et il y a une intense activité toursitique avec de multitudes d'établissements de balnéo, hydro, remise en forme etc. Et la ville a conservé un cachet "pionnier" très photogénique 8-)

=m à Azuritesud, mimi_droopy et Pat17 pour votre visite.

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par Rick » Mercredi 09 Septembre 2009 12:26

Bonjour royer95,

Belle série riche en détails et fort dépaysante.
Beau travail et merci du partage :boo

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par royer95 » Mercredi 09 Septembre 2009 12:46

Belle série riche en détails et fort dépaysante.

=m Rick pour ta visite et ton assiduité :-D

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par royer95 » Jeudi 10 Septembre 2009 9:53

Une première partie de paysages qui commencent à se teinter des couleurs de l'été indien. mais avant tout quelques explications sur le phénomène.

Les couleurs de l’été indien

En septembre, les chaînes de montagnes des Laurentides au Québec et des Appalaches aux USA se parent de leurs plus belles couleurs et les régions riches en érablières sont particulièrement spectaculaires. De la fin septembre à la mi-octobre, la coloration des feuilles est à son paroxysme!

Une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs vient saluer l'automne! Les arbres, rois des grands espaces canadiens, se colorent de rouge, de jaune et d'orange.

Un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est nommé « Été indien ou été des Indiens » au Canada.

La transformation du vert en jaune, en ambre, en cramoisi et en pourpre est due à un processus chimique fascinant. Chaque feuille contient un mélange de substances colorées dont la température, les précipitations et la longueur du jour déterminent la prédominance selon les saisons.

Au printemps et en été, la substance la plus abondante est la chlorophylle, qui donne aux feuilles leur couleur verte. En été, quand les jours sont longs et que la lumière du soleil abonde, les feuilles produisent la chlorophylle en abondance, qui leur procure leur couleur verte tout au long de la saison. Toutefois, à mesure que l'automne approche et que les jours raccourcissent, la production de chlorophylle ralentit. De plus, les températures fraîches de saison freinent l'acheminement des éléments nutritifs vers les feuilles, ce qui accentue le phénomène. La diminution de la quantité de chlorophylle fait ressortir les autres substances colorées présentes dans les feuilles et jusqu'alors masquées par la couleur verte

Parmi ces autres substances colorées figurent les caroténoïdes. Ces pigments d'un jaune éclatant changent en or trembles, bouleaux, peupliers, aulnes, noyers, érables, platanes et cerisiers tardifs. Contrairement à la chlorophylle, la synthèse des caroténoïdes n'a pas besoin de lumière, de sorte que le raccourcissement des jours ne ralentit aucunement leur production. Aussi leur couleur s'épanouit-elle lorsque la chlorophylle disparaît. On le constate, par exemple, à la couleur jaune du gazon qu'un morceau de bois ou une roche a privé temporairement du soleil.

Partout au monde sous des latitudes tempérées, le jaune est une couleur courante du feuillage automnal, mais on ne trouve le rouge éclatant qu'en Amérique du Nord, au Japon, en Corée du Sud et du Nord et dans le Nord de la Chine. L'érable rouge nord-américain a été introduit dans un grand nombre de pays, où des cultures sélectives ont abouti au développement de nombreuses variétés locales aux noms évocateurs comme October Glory (Gloire d'octobre), Red Sunset (Coucher de soleil rouge) ou Autumn Flame (Flamme automnale).

Les rouges et les pourpres du feuillage automnal sont attribuables à un autre groupe de pigments appelés anthocyanines. À l'opposé des caroténoïdes, ces pigments rouges ne sont pas présents durant toute la saison de croissance et ne se développent qu'à la fin de l'été, à la suite du changement dans la dégradation métabolique du sucre. C'est aux anthocyanines qu'on doit les magnifiques rouges des érables, des chênes, des sumacs, des cornouillers, des Éricacées et du nyssa sylvestre et la couleur familière de fruits comme les canneberges, les prunes, les raisins, les pommes, les cerises et les fraises. Les anthocyanines s'associent fréquemment aux caroténoïdes jaunes pour produire les tons de bronze ou d'orangé de certains autres feuillus.

Les plus belles couleurs automnales surviennent lorsqu'un temps doux et ensoleillé le jour alterne avec des nuits fraîches mais sans gel. (Contrairement à la croyance commune, le gel n'est pas nécessaire à la coloration des feuilles et il peut entraîner une défoliation prématurée.) Ces conditions idéales favorisent essentiellement le déploiement de toutes les nuances de rouge.

rr140
Image

rr141
Image

rr142
Image

rr143
Image

rr144
Image

rr145
Image

rr146
Image

rr147
Image

A plus tard. :-D

royer95

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection