paro50 a écrit:benjiko a écrit:paro50 a écrit:on en arrive au débat éternel pc ou mac....
Avant 2014, payer 500€ une OS stable, intuitive qui fait gagner du temps (outil de travail pro) pourquoi pas.
Aujourd'hui c'est plus vraiment 500€ ce qui me fait dire, que pour 2 écrans bleus dans l'année et 5-6 plantages et la possibilité de pouvoir redéployer en urgence mon poste sur du neuf portable avec 500€ de budget, mais aussi de pouvoir le faire réparer facilement et bidouiller (ram,sdd...) chez moi la question PC-Mac fait bien plus que ce poser. Et ça c'est nouveau !
paro50 a écrit:pour résumer mon macbook pro retina 15 pouces 2,3 GHz Intel Core i7, 16 Go de mémoire me convient très bien ... Couplé à mon Eizo
amicalement

PC/MAC, c'est juste une question de moyen en fait mais malheureusement je n'ai apparement pas les mêmes que vous.
la critique sur les moyens Très français ! .. Moi je respecte toujours ceux qui gagnent moins que moi ( et plus aussi) ..si vous aviez les moyens comme vous dites vous ne seriez donc pas insensible au produit? c'est un peu ce que je retiens

.Quand on fait de la photos c'est sur qu'il en faut un minimum. Il y en a qui s'achètent de grosses voitures, des bateaux, de grosses maisons.. d'autres du matériel photo et informatique.. Peut-on parler d'envie de vivre ses passions aussi ?
le reste je ne conteste pas un mac c'est cher et il est vrai qu'Apple abuse un peu ( je suis tout à fait d'accord sur les histoires de ram soudée etc../ SAV téléphonique payant!)! mais en terme de stabilité de fiabilité .. 1 plantage système par an c'est déjà beaucoup dans le monde mac .. les applis c'est un peu plus fréquent mais si simple à gérer ( tous les pcs que j'ai eu au travail jusqu'en 2014 arrêt de man activité plantaient. Obligé de tout éteindre et rallumer et quand vous êtes seuls au travail et au service des patients c'est intolérable!) . et la remise en route d'un mac est très simple si l'on fait comme moi un clone système ... je n'ai eu recours à cet artifice qu'une fois en 25 ans ( disque dur défaillant ..prévisible vu les symptômes donc aucune pertes de données) .. donc le bidouillage est limité ( il est vra que changer un SSD je ne sais pas le faire si il est défaillant) ...travaillant avec photoshop d'emblée j'ai prévu d'avoir un système efficace et qui l'est .
la seul vrai problème que j'ai connu avec un portable était lié à la carte mère d'une série défectueuse ( 2007); produit abandonné par Apple bien sur !
enfin il existe aussi le refurb chez apple ou l'on trouve des produits de qualité reconditionnés et souvent moins chers.
je ne doute pas de la qualité de certains pcs ... nottement je pense à ceux vendus par C. METAIRIE qui est quelqu'un de toute confiance et qui en vend
merci pour cette discussion l'ami

.. je m'arrêterai la .. je sors d'une opération et suis un peu fatigué
Utilisateur de PC depuis des années, j'ai beaucoup hésité avant de passer au Mac. Le changement me paraissait une montagne (pas seulement d'argent !) : comment récupérer les données de mon PC, nouvelle ergonomie, etc...
Après avoir récupéré de la doc (très claire) sur le Web sur le site Apple ou quelques sites dédiés (OS X Facile, par exemple) qui m'ont un peu rassuré, j'ai fini par me lancer au mois de février. J'ai pris un imac 27" de configuration milieu de gamme avec (c'est fondamental !) l'option "fusion drive" (HDD et SSD associés). Eh bien je peux dire que je ne regrette vraiment pas !
Temps de démarrage du mac en fusion drive : 15 " y compris le temps de rentrer ID et mot de passe ! En ayant bien préparé les dossiers adéquat pour les accueillir, la récup de mes données s'est faite sans aucun souci (si ce n'est la temps de copie du PC vers le Mac qui dépend du volume à transférer) et tout était parfaitement à sa place.
Une fois qu'on a pigé quelques petites différences (le bureau du PC, c'est le "dock du Mac, le menu de d'une appli ne suit pas la réduction d'un fenêtre, il reste en haut de l'écran, etc...) l'ergonomie se révèle très proche de celle d'un PC, on retrouve ses petits sans beaucoup de soucis. Pour une vingtaine d'euros on a un petit logiciel qui permet de lire (c'est de base avec le Mac), mais aussi d'écrire sur des disques PC formatés en NTFS, ce qui fait que le format du disque que l'on connecte n'a aucune importance.
Mais, ce qui fait une différence énorme, c'est la facilité et la rapidité avec laquelle on installe (ou désinstalle) ou met à jour des logiciels (y compris l'OS). On est à des années-lumière de Windows ! Quand à la stabilité, n'en parlons pas. Tous les logiciels étant conçus pour être autonomes, un souci sur l'un d'eux (je n'en ai eu qu'un ou deux jusqu'à maintenant) ne bloque pas la machine. Un clic est on sort du logiciel en question. En ayant soin de cloner régulièrement le mac sur un disque externe, on sauvegarde ses données et on a une image système qui permet, par clonage inverse, de récupérer un mac en parfait état de marche en cas d'hypothétique problème). Bref, c'est la "zénitude" absolue comparée au PC.
Pour les photographes que nous sommes, le magnifique écran calibré individuellement par Apple est un vrai régal. Pour la première fois, il m'a suffi d'un ou deux petits réglages dans Lightroom pour obtenir des impressions conformes à ce que j'ai à l'écran (à la différence de rendu papier/écran près, ce qui est inévitable). Quand je pense aux galères que j'ai eu sur PC pour y arriver, je me dis que j'ai atteint le nirvana !
Ce qui est absolument sûr, à la lumière de cette expérience, c'est que je ne reviendrai pour rien au monde au PC.
En espérant que ma modeste expérience vous sera utile...