Sujet: quel réglage pour portrait non statique et paysage ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

quel réglage pour portrait non statique et paysage ?

par yale65 » Mercredi 13 Novembre 2013 22:30

Bonjour,

tout nouvel inscrit, je sollicite vos réponses. Je viens de commander mon premier reflex, un D5100 avec obj 18-105 que je vais recevoir en fin de semaine (j'espere que chrono va pas me planter :roll:). Je suis donc completement débutant dans le domaine.

Voilà pour me représenter rapidement le type de photo que je vais faire :
-Portrait (ma fille de 3 ans qui reste pas en place, ma femme, et quelques fêtes)
- Paysage (notamment la corse l'année prochaine sa promet :-D )
- sport (foot, tennis).

ma question est donc, pour que je prépare au mieux ma prise en main de la bête, quel réglage ou mode dans l'appareil pourrait me permettre de faire ce que je veux, en sachant que les portrait de ma fille et de ma femme représenteront 50% des clichés (ouais je suis dingue d'elles :oops:). J'ai pensé au mode A pour la PDC mais le reste je suis largué.

il y aura de l'intérieur et de l'exterieur avec un ratio de 30% int et 70 ext.

que me conseillez vous ? en sachant que pour le moment je ne cherche pas à faire de flou, mais au contraire à avoir une Pdc étendue pour aussi capter le cadre dans lequel aura était pris la photo. J'ai pensé au mode A pour la PDC mais le reste je suis largué.

merci de votre lecture.

yale65

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 12 Nov 2013

Localisation: rambouillet

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Publicité

Re: quel réglage pour portrait non statique et paysage ?

par littlbear » Jeudi 14 Novembre 2013 13:41

Pour les portraits on essaie de flouter l'arrière plan. Si tu veux une grande profondeur de champ, autant prendre un compact.

Le mode A permet effectivement de choisir l'ouverture et donc de gérer la profondeur de champ. Pour le portrait, il faut avoir un temps d'exposition assez court pour éviter que le sujet soit flou. Par expérience, j’essaie d'être à au moins 1/60 de secondes pour des personnes qui ne bougent pas et 1/150 ou 1/200 pour les personnes qui bougent beaucoup.

Si tu manques de lumière, il va falloir monter les ISO pour arriver à ces temps d'exposition. Mais tu auras alors une photo bruitée (plein de points de couleur et des points noirs et blancs). Il faudra sans doute utiliser le flash en intérieur.

Pour le portrait, tu peux fermer à F/2.8 ou F/4. En dessous, j'ai souvent un léger flou avec les yeux pas très nets. Pour une photos avec 2 personnes ou plus, je préfère fermer à F/5.6 ou F/8, sinon, l'une des deux risque d'être floue.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par yale65 » Jeudi 14 Novembre 2013 20:46

merci pour la réponse. je comprend mieux. je ne sais pas si l'obj va à 2.8 (désolé si ce n'est pas comme ça que l'on dit). Je vais aller vérifier.


Quand tu parles de bruit, j'imagine que tu parles de la qualité des photos. je pense que pour le moment je vais laisser l'appareil gérer les iso (sauf vraiment si c'est pas bon du tout, auquel cas j'irai voir le manuel).
Tu parles également de la vitesse pour les portraits, et est ce que la vitesse dont tu parles peut s'adapter à des photos de foot ou tennis ?

J'ai également une question (idiote peut etre) : J'ai beaucoup lu pour apprendre et si je ne me trompe pas une vitesse élevée permet de "figer le sujet" et de le faire paraître net et une petite ouverture permet d'avoir une large PDC et ainsi avoir les détails derrière le sujet.
Question : Est ce qu'une haute vitesse et une petite ouverture ne serait pas l’idéal pour bien capter les détail d'une scène ?

Désolé si ça fait beaucoup d'un coup :good:

yale65

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 12 Nov 2013

Localisation: rambouillet

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Re: quel réglage pour portrait non statique et paysage ?

par littlbear » Jeudi 14 Novembre 2013 22:59

Est ce qu'une haute vitesse et une petite ouverture ne serait pas l’idéal pour bien capter les détail d'une scène ?

Oui, mais sauf en extérieur et avec une très bonne lumière, tu n'arriveras jamais à 1/4000 sec et une ouverture de F/8, tout en étant à 100 ISO.

En intérieur, j'utilise un flash externe. Et même là, je suis à F/2.8 ou F/4 selon les besoins (donc pour avoir beaucoup de lumière) et je me mets à 800 ISO et un temps d'exposition de 1/60 sec. Déjà là, le flash est assez puissant.

Dans les même conditions et sans flash, je serai à 6400 ISO, F/2.8 et à peine 1/25 sec. Donc gros risque de flou. Donc impossible d'être à F/8 et 1/4000 sec en intérieur.

Tu parles également de la vitesse pour les portraits

Il faut en effet une vitesse (ou plutôt temps d'exposition) minimal pour que le sujet ne soit pas flou. Les objectifs sont stabilisés pour limiter le flou de bouger du photographe, mais le sujet, lui, bouge quand même.

et est ce que la vitesse dont tu parles peut s'adapter à des photos de foot ou tennis ?

Pour le sport, il faut des temps d'exposition beaucoup plus courts. Je n'ai pas d'expérience, mais 1/200 sec me parait vraiment le minimum et les balles de tennis vont très vite. Si te veux figer une balle de tennis à mon avis 1/4000 sec ne serait pas du luxe.

ainsi avoir les détails derrière le sujet

Pour le portrait, on évite les choses derrière le sujet. Ca perturbe la lecture de la photo. C'est pour ça que la plupart aiment les jolie floues d'arrière plan.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: quel réglage pour portrait non statique et paysage ?

par yale65 » Jeudi 14 Novembre 2013 23:08

merci pour ces réponses très clair. Je n'avais pas pris en compte l'iso dans ma question vitesse / ouverture. Je pensais que c’était indépendant.

je vais faire mes tests dès que je reçois mon matériel. je vais essayer d'appliquer les réglages dont tu parles et ensuite j'affinerai pour trouver celui qui me convient le mieux.

merci encore pour ta disponibilité. :mrgreen:

yale65

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 12 Nov 2013

Localisation: rambouillet

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Re: quel réglage pour portrait non statique et paysage ?

par myrddindu13 » Vendredi 15 Novembre 2013 16:56

Bonjour,
Dans un premier temps retient la liaison qui existe entre diaphragme, vitesse et sensibilité ISO.
Ces 3 paramètres sont liés par la mesure d'exposition .
Cette mesure d'exposition est primordiale et du te doit de la faire initialement en privilégiant la zone centrale pondérée orientée vers ton sujet et tu appuies à mi-course sur le déclencheur pour que la mesure s'effectue. Tu recadres ta photo et tu appuies sur le bouton AE-L/AF-L pour que ta MAP s'effectue à partir du collimateur central braqué sur ton sujet. Tu peux alors prendre ta photo et la voir sur ton écran.
Zone pondérée centrale, collimateur central, bouton AF-L actif seul se déterminent dans les menus boitiers.
Effectivement le mode prioritaire A permet le contrôle de la profondeur de champ en réglant l'ouverture de ton objectif, mais le 18-105mmVR est peu lumineux et donc ta latitude de réglage est faible, aussi je te conseille de te placer en sensibilité ISO auto avec comme limite supérieure 1600ISO, cela te permettra dans un premier temps de compenser la faiblesse de cet objectif.
Pour l'utilisation du flash intégré, sache qu'il s'agit d'un éclairage d'appoint peu performant (puissance faible et surtout concentrée) valable jusqu'à 3 à 5m. seulement. La puissance est réglable par le menu approprié (voir chapitre flash intégré de ton manuel). Un flash externe type cobra ouvre de nombreuses possibilités pour ce type de photos.
Pour ta fille, ou les sujets en mouvements, il est préférable de retenir le mode S (priorité vitesse) et laisser le boitier calculer diaphragme et sensibilité ISO en fonction des conditions de lumière.
Si tu te fixes la vitesse celle-ci devra être comprise entre 1/60s. et 1/200s.(vitesse de synchronisme du flash) en intérieur tu pourras prendre des vitesses supérieures en extérieur.
Enfin pour démarrer mets-toi en mode P (programme ) afin de voir comme ton appareil réagit selon ta prise de vue. Tu pourras lire sur ton écran la vitesse et le diaphragme arrêtés par le programme et selon l'exposition retenu tu pourras effectuer une correction d'exposition par la molette de l'appareil.
Voila quelques conseils pour bien démarrer dès la réception de ton matériel, mais cela ne dispense pas une lecture approfondie de ton manuel.
Cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par yale65 » Vendredi 15 Novembre 2013 17:46

merci de toutes ces precisions. j'ai effectivement beaucoup de choses à apprendre, mais je suis motivé. donc tout va bien.

Apres avoir relu le manuel, tu confirmes mes intentions. C'est à dire me mettre en mode P pour commencer et voir les différents réglages par rapport aux situations de prise de vue.

Quant aux flash d'apres ce que je comprend, il ne se déclenche pas au delà de 1/200 ? Ok je prend note de ceci pour bien adapter mes réglages.

Si tout va bien et que chrono bug pas je l'ai demain :mrgreen:

je ferais quelques clichés et des que je sent que ce n'est pas trop mal (a mes yeux :wink: ) je les mettrais sur le forum pour voir de quelle manière je peux corriger mes prises de vue.

yale65

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 12 Nov 2013

Localisation: rambouillet

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

par bochets34 » Samedi 16 Novembre 2013 7:31

yale65 a écrit:merci de toutes ces precisions. j'ai effectivement beaucoup de choses à apprendre, mais je suis motivé. donc tout va bien.

Apres avoir relu le manuel, tu confirmes mes intentions. C'est à dire me mettre en mode P pour commencer et voir les différents réglages par rapport aux situations de prise de vue.

Quant aux flash d'apres ce que je comprend, il ne se déclenche pas au delà de 1/200 ? Ok je prend note de ceci pour bien adapter mes réglages.

Si tout va bien et que chrono bug pas je l'ai demain :mrgreen:

je ferais quelques clichés et des que je sent que ce n'est pas trop mal (a mes yeux :wink: ) je les mettrais sur le forum pour voir de quelle manière je peux corriger mes prises de vue.


Bonjour,
comme pour la plupart des techniques (quel que soit le domaine) rien ne remplace l'expérience, il faut donc de la pratique.
personnellement je me suis remis (j'ai 52 ans) au reflex depuis bientot 2 ans et je l'emmène à la moindre occasion, en me fixant un but 'd'entrainement': mode A, mode S, variation ISO, mode rafale, contrejour, utilisation trepied, bracketing...avec le choix du cadrage évidemment, se rappeler des règles de base n'est pas toujours simple

les 3 1ers paramètres sont les fondamentaux, non gerables sur un compact, il est primordial pour les maitriser de comprendre comment ca marche, il est assez facile de se documenter ... et d'essayer... de facon à etre pret pour les 'vrais' instants à immortaliser.

pas la peine non plus de bombarder, trier etant souvent délicat, je pense maitriser les fondamentaux mais il me reste encore beaucoup à apprendre ...et c'est justement l'intéret :photo2:

Photos: 0
bochets34

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 27 Jan 2012

Localisation: Rambouillet

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Re: quel réglage pour portrait non statique et paysage ?

par myrddindu13 » Samedi 16 Novembre 2013 8:57

bonjour,
Non un flash peut se déclencher au delà de 1/200s. mais un phénomène apparait alors,un bande noire sur la photo correspondant à l'écart entre le 1 er et second rideau de l'obturateur. Sache que seuls les flashs ayant l'option "Fill-in HSS" sont susceptibles de prendre une photo au delà de la vitesse de synchronisme du boitier mais avec des inconvénients secondaires (puissance limitée, échauffement, durée de vie de la lampe réduite...).
Le flash intégré au boitier n'a pas cette possibilité.
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités