Bonjour à tous !
Je me permet de remonter ce fil, car je me pose un sacré paquet de questions, et mes (nombreuses) recherches n'y ont pas encore répondu.
Cela concerne principalement le choix d'un statut, et plus particulièrement ce qu'il est possible de faire avec l'un et pas avec l'autre.
En clair, il y a peu, j'ai décidé de gagner ma vie en étant photographe. Ayant une formation dans le cinéma, je commence à bosser de temps en temps en tant que photographe plateau sur des films. Là pas de problème, je suis salarié intermittent, bref normal, fiche de paie et tutti quanti. A coté de ça, et puisque des tournages je vais pas en faire 50 par an, j'ai décidé en parallèle de me lancer en tant que photographe indépendant.
Et là... que de choix : photographe auteur, AE, EURL, artisan (mais pas pour moi, ni mariage ni portrait pour particuliers, etc). Pour y voir plus clair, j'ai acheté "photographe indépendant" mais il y a toujours des zones d'ombres.
Et là vous vous dites, mais qu'est ce qu'il veut faire comme photos? Car c'est bien ça l'important quand on veut choisir un statut. Alors principalement des photos pour des entreprises. Par exemple, recemment j'ai fait des photos pour une grande société de locations de salle (salle wagram à paris), photos qui leurs serviront pour leur photothèque internet. Les photos leurs plaisent, donc je serais amener à travailler occasionnellement avec eux pour prendre d'autres salles, prestigieuses ou non, en photos, ainsi que des évènements qui auront lieux dans ces salles. En clair des photos de promo, qu'ils mettront sur leur site internet, ou sur des fascicules, etc...
J'ai fait des photos de mode pour des jeunes créatrices que je connais. Photos qui servent, pareil, à illustrer leur site internet, ou qu'elles utilisent pour des "expo vente". Dans ce cas, les premières photos ont été faite gratos, que je me fasse un book et que je leur montre par la même occasion ce que je sais faire, mais il est possible, vu que leur petite affaire commence à tourner, qu'elles fassent appel à moi pour leurs prochaines créations. Rémunéré bien sur. J'ai fait également des photos pour une entreprise de rénovation, photos qui vont être utiliser pour un mini-livret illustratif, qu'ils presenteront à leurs potentiels futurs clients. A coté de ça, on verra ce qu'il tombe, mais je ne m'oriente pas vers la photo social.
Maintenant les statuts et les problèmes.
D'après mes petites lectures et mes recherches, les solutions qui me semblent le mieux adaptées sont :
- dans un 1er temps AE, solution facile, puis on verra ce qu'il se passera si les affaires marchent trop bien par rapport à la limitation de CA. Mais j'ai cru comprendre que cela valait surout pour les photographes dit "social", leurs évitant les charges monstrueuses du statut artisan, leur permettant de voir comment ça tournent avant de choisir un nouveaux statut avec des charges plus lourdes. En clair, parfait pour ne pas se casser la gueule en débutant. Donc possible pour moi mais pas forcement le plus intéressant ? Surtout que j'ai l'intention d'investir (cartes de visite, site internet, matos lumière pour petit studio, objectifs, etc...).
- photographe auteur. Je cite Delamarre "vous cédez des droits d'utilisation sur des prises de vues que vous concevez et réalisez pour des diffuseurs (grands groupes commerciaux ou industriels, agences de pub, studios de création, artisans, commerçants, PME, PMI, etc...) : -> Agessa, BNC.
Ou encore.
"Vous avez décidé de travailler majoritairement pour des entreprises au sens large du terme, du commercant qui a besoin d'une photo pour mettre sur la porte de son magasin, à l'agence de pub qui vous commande une image 4 par 3 ou encore la multinationale qui vous propose de réaliser des reportages sur tous les sites qu'elle a dasn le monde. Ce que vous allez facturer en plus du montant de la réalisation de la photographie, ce sont des droits d'auteurs" : -> Agessa.
Quand je lis, jme dit, tiens ca me correspond tous ça et pourtant j'ai cru comprendre que l'on relève de l'agessa seulement quand on facture des droits d'auteurs. Or comment facturer des droits d'auteurs lorqu'il n'y a pas de diffusion autres que par internet ? Ou dans le cas du commercant qui veut une photo pour sa boutique? Pour moi, on touche des droits d'auteurs lorsque fait une photo par exemple publicitaire, où effectivement on facture la photo, et on touche des droits d'auteurs sur le nombre d'affiches postées sur les abris bus, magazines, etc... Ou quelque chose de ce genre. Bref c'est par là que ça bug. J'ai l'impression que les photos que je réalise ou que je serais amener à réaliser ne sont pas complètement compatible avec ce statut. Dans mon cas, pour l'instant je facture (en tous j'envisage, car pas encore de statut, donc facture en attente) le temps passé à réaliser la photo. Après je fournis sur support, et quartier libre. Pas bon ? Il faut facturer des droits d'auteurs en plus du temps passé à faire la photo pour une diffusion sur internet? Où dans ces cas là, on peut quand on est photographe auteur facturer sans droit d'auteur (ce qui semble paradoxal) ? Et si les photos sont ensuite amener à être utiliser autrement ? Quand je referais des photos pour mes amies créatrices de mode, en plus d'internet, si elle veulent les photos pour des expo vente, c'est à moi de leurs facturer des tirages en plus du prix de la réalisation de la photo ? Ou je leur donne le résultat final, par exemple sur cd, et si elles veulent imprimer, elles font leur vie, puis elles exposent les photos sur leur stand. Bref, tout ça, c'est bien flou...
Bref, j'ai cru comprendre que ce statut est pour ceux qui touchent des droits d'auteurs et/ou qui font des expos et vivent de la vente de leur tirages. Est ce que dans mon cas cela est possible ?
Travailler sur des projets perso et faire des expos, cela me tente mais pour l'instant ce n'est pas une priorité.
Si âme charitable peu avare en bons conseils passe pas là

Et désolé pour le roman !