Bonjour à tous !
Je me permet de remonter ce fil, car je me pose un sacré paquet de questions, et mes (nombreuses) recherches n'y ont pas encore répondu.
Cela concerne principalement le choix d'un statut, et plus particulièrement ce qu'il est possible de faire avec l'un et pas avec l'autre.
En clair, il y a peu, j'ai décidé de gagner ma vie en étant photographe. Ayant une formation dans le cinéma, je commence à bosser de temps en temps en tant que photographe plateau sur des films. Là pas de problème, je suis salarié intermittent, bref normal, fiche de paie et tutti quanti. A coté de ça, et puisque des tournages je vais pas en faire 50 par an, j'ai décidé en parallèle de me lancer en tant que photographe indépendant.
Et là... que de choix : photographe auteur, AE, EURL, artisan (mais pas pour moi, ni mariage ni portrait pour particuliers, etc). Pour y voir plus clair, j'ai acheté "photographe indépendant" mais il y a toujours des zones d'ombres.
Et là vous vous dites, mais qu'est ce qu'il veut faire comme photos? Car c'est bien ça l'important quand on veut choisir un statut. Alors principalement des photos pour des entreprises. Par exemple, recemment j'ai fait des photos pour une grande société de locations de salle (salle wagram à paris), photos qui leurs serviront pour leur photothèque internet. Les photos leurs plaisent, donc je serais amener à travailler occasionnellement avec eux pour prendre d'autres salles, prestigieuses ou non, en photos, ainsi que des évènements qui auront lieux dans ces salles. En clair des photos de promo, qu'ils mettront sur leur site internet, ou sur des fascicules, etc...