Sujet: Quel statut choisir ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel statut choisir ?

par jere2402 » Mardi 29 Décembre 2009 22:28

Bonjour,

Je sais que la question à été posée à plusieurs reprises sur le forum, mais je viens vous la re-poser en l'adaptant à mon cas :-D

Alors, tout d'abord je suis étudiant, et avant tout passionné de photos, et de vélo.
Il m'arrive de shooter sur des événements, et d'avoir des parutions dans la presse..

Cependant, pour pouvoir être payé, et défrayé ( je ne sais pas si ça s'ecrit comme cela, désolé :???: ), et bien je dois avant tout être déclaré, et je ne sais vraiment pas quel statut choisir.. J'avoue être complètement perdu de ce coté ci ...

En attendant des réponses constructives,

Merci d'avance :wink:

jere2402

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 13 Mai 2009

Localisation: 04

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Publicité

Re: Quel statut choisir ?

par jere2402 » Vendredi 01 Janvier 2010 21:05

Personne pour moi en cette nouvelle année?

jere2402

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 13 Mai 2009

Localisation: 04

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Re: Quel statut choisir ?

par Ludonaute » Vendredi 01 Janvier 2010 21:07

Je suis également intéressé par une réponse à cette question... :hein39:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Quel statut choisir ?

par Typiac » Dimanche 03 Janvier 2010 13:10

Désolé, comme tout le monde, je prends des vacances, hu hu!!!

Alors, concernant une personne seule, il n'y a que deux grandes formes (il en existe d'autres mais plus techniques et pas forcément intéressantes).

- Auto-entrepreneur: ici, c'est le règne de la simplicité avec certains avantages (pas de TVA jusqu'à un certain CA par exemple), mais en contrepartie de quoi, on ne crée pas de société. Vs n'avez donc pas de personne morale et c'est votre propre patrimoine que vous engagez, ce qui comporte des risques.

- EURL: Ici, on est dans une société au sens juridique du terme avec création de personne morale. Mais comme toute société, cela comporte quelques alourdissements administratifs (obligation au bilan, fiscalité plus complexe etc...)

Dans ton cas, l'auto-entrepreneur peut être un bon système, tout du moins au début et tant que tu ne fais pas beaucoup de chiffre...

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

Re: Quel statut choisir ?

par jere2402 » Dimanche 03 Janvier 2010 14:39

Greg Sino,
heureusement que tu prends des vacances aussi !
Hehe!

Je ne comprends pas trop l'engagement de mon "patrimoine"
Dans quel cas pourrais je être saisi?
Je suis jeune, et je n'ai rien à "moi"
en cas de problème, ce serais donc mes
parents qui prendront a ma place?!

J'avais vu je crois une grille tarifaire des photos sur le
forum, mais je ne la retrouve plus non
plus.

En tout cas merci Greg Sino :wink:

jere2402

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 13 Mai 2009

Localisation: 04

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Re: Quel statut choisir ?

par Typiac » Mercredi 06 Janvier 2010 9:06

jere2402, ce que je veux dire, c'est qu'il est bien plus facile de déposer le bilan d'une société, au regard du fait que cela signifie tout simplement tuer son entreprise. Si tu es auto entrepreneur et que tu joues donc avec ton propre patrimoine, l'équivalent reviendrait à se suicider :lol: puisque tant que ton patrimoine existe, tes créanciers te courent après...

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par pgrat » Jeudi 07 Janvier 2010 15:33

Bonjour,
pour ceux qui sont intéressés par le statut d'auto-entrepreneur, on peut lire en suivant ce lien une série d'articles en forme de bilan après 1 an d'existence : http://www.over-blog.com/headline-1_an_le_bilan_des_Auto_Entrepreneurs-1138006111.html

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Quel statut choisir ?

par patrikB » Jeudi 07 Janvier 2010 17:03

pgrat, Merci a toi :super2:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: Quel statut choisir ?

par Typiac » Vendredi 08 Janvier 2010 10:37

Le lien est effectivement intéressant socialement quoi qu'un tout petit peu partial tout de même...notamment concernant l'assimilation à la création d'un statut précaire. A partir du moment où une personne décide de devenir son propre patron, elle décide de devenir patron tout court et comme tout créateur, il existe des risques et les échecs sont plus nombreux que les réussites...

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par pgrat » Vendredi 08 Janvier 2010 13:27

C'est parfaitement vrai, mais c'est malheureusement un état de fait que beaucoup ne réalisent qu'a posteriori.

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Quel statut choisir ?

par patrick » Vendredi 08 Janvier 2010 20:02

pourquoi pas auteur photographe assujetti Agessa. Si tu ne vends pas à des particuliers c'est je crois ce qu'il y a de plus simple.
L'EURL c'est sympa, mais cela demande toute une structure et des frais.

tu peux aller voir sur ce site il y a plein d'infos http://www.edelamarre.com/

Patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 617

Inscription: 20 Nov 2005

Localisation: haute savoie

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Re: Quel statut choisir ?

par bigwill » Vendredi 08 Janvier 2010 22:16

on peut tout à fait vendre à des particulier avec le statut d'auteur, mais pas n'importe quoi n'importe comment

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Re: Quel statut choisir ?

par patrick » Samedi 09 Janvier 2010 7:56

tu as raison bigwill, en tant qu'auteur tu peux vendre des tirages de tes photos à des particuliers, mais par exemple tu ne peux pas faire de mariage ou des portraits sur commande.
C'est pour cela que je ne m'étendais pas sur les différentes possibilités de ventes aux particuliers, car jere2402 parlait de parution dans la presse.

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 617

Inscription: 20 Nov 2005

Localisation: haute savoie

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Re: Quel statut choisir ?

par bigwill » Samedi 09 Janvier 2010 17:31

;) :good:

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Re: Quel statut choisir ?

par padawan94490 » Mardi 23 Mars 2010 16:13

Bonjour à tous !

Je me permet de remonter ce fil, car je me pose un sacré paquet de questions, et mes (nombreuses) recherches n'y ont pas encore répondu.
Cela concerne principalement le choix d'un statut, et plus particulièrement ce qu'il est possible de faire avec l'un et pas avec l'autre.

En clair, il y a peu, j'ai décidé de gagner ma vie en étant photographe. Ayant une formation dans le cinéma, je commence à bosser de temps en temps en tant que photographe plateau sur des films. Là pas de problème, je suis salarié intermittent, bref normal, fiche de paie et tutti quanti. A coté de ça, et puisque des tournages je vais pas en faire 50 par an, j'ai décidé en parallèle de me lancer en tant que photographe indépendant.
Et là... que de choix : photographe auteur, AE, EURL, artisan (mais pas pour moi, ni mariage ni portrait pour particuliers, etc). Pour y voir plus clair, j'ai acheté "photographe indépendant" mais il y a toujours des zones d'ombres.

Et là vous vous dites, mais qu'est ce qu'il veut faire comme photos? Car c'est bien ça l'important quand on veut choisir un statut. Alors principalement des photos pour des entreprises. Par exemple, recemment j'ai fait des photos pour une grande société de locations de salle (salle wagram à paris), photos qui leurs serviront pour leur photothèque internet. Les photos leurs plaisent, donc je serais amener à travailler occasionnellement avec eux pour prendre d'autres salles, prestigieuses ou non, en photos, ainsi que des évènements qui auront lieux dans ces salles. En clair des photos de promo, qu'ils mettront sur leur site internet, ou sur des fascicules, etc...
J'ai fait des photos de mode pour des jeunes créatrices que je connais. Photos qui servent, pareil, à illustrer leur site internet, ou qu'elles utilisent pour des "expo vente". Dans ce cas, les premières photos ont été faite gratos, que je me fasse un book et que je leur montre par la même occasion ce que je sais faire, mais il est possible, vu que leur petite affaire commence à tourner, qu'elles fassent appel à moi pour leurs prochaines créations. Rémunéré bien sur. J'ai fait également des photos pour une entreprise de rénovation, photos qui vont être utiliser pour un mini-livret illustratif, qu'ils presenteront à leurs potentiels futurs clients. A coté de ça, on verra ce qu'il tombe, mais je ne m'oriente pas vers la photo social.

Maintenant les statuts et les problèmes.
D'après mes petites lectures et mes recherches, les solutions qui me semblent le mieux adaptées sont :

- dans un 1er temps AE, solution facile, puis on verra ce qu'il se passera si les affaires marchent trop bien par rapport à la limitation de CA. Mais j'ai cru comprendre que cela valait surout pour les photographes dit "social", leurs évitant les charges monstrueuses du statut artisan, leur permettant de voir comment ça tournent avant de choisir un nouveaux statut avec des charges plus lourdes. En clair, parfait pour ne pas se casser la gueule en débutant. Donc possible pour moi mais pas forcement le plus intéressant ? Surtout que j'ai l'intention d'investir (cartes de visite, site internet, matos lumière pour petit studio, objectifs, etc...).

- photographe auteur. Je cite Delamarre "vous cédez des droits d'utilisation sur des prises de vues que vous concevez et réalisez pour des diffuseurs (grands groupes commerciaux ou industriels, agences de pub, studios de création, artisans, commerçants, PME, PMI, etc...) : -> Agessa, BNC.
Ou encore.
"Vous avez décidé de travailler majoritairement pour des entreprises au sens large du terme, du commercant qui a besoin d'une photo pour mettre sur la porte de son magasin, à l'agence de pub qui vous commande une image 4 par 3 ou encore la multinationale qui vous propose de réaliser des reportages sur tous les sites qu'elle a dasn le monde. Ce que vous allez facturer en plus du montant de la réalisation de la photographie, ce sont des droits d'auteurs" : -> Agessa.
Quand je lis, jme dit, tiens ca me correspond tous ça et pourtant j'ai cru comprendre que l'on relève de l'agessa seulement quand on facture des droits d'auteurs. Or comment facturer des droits d'auteurs lorqu'il n'y a pas de diffusion autres que par internet ? Ou dans le cas du commercant qui veut une photo pour sa boutique? Pour moi, on touche des droits d'auteurs lorsque fait une photo par exemple publicitaire, où effectivement on facture la photo, et on touche des droits d'auteurs sur le nombre d'affiches postées sur les abris bus, magazines, etc... Ou quelque chose de ce genre. Bref c'est par là que ça bug. J'ai l'impression que les photos que je réalise ou que je serais amener à réaliser ne sont pas complètement compatible avec ce statut. Dans mon cas, pour l'instant je facture (en tous j'envisage, car pas encore de statut, donc facture en attente) le temps passé à réaliser la photo. Après je fournis sur support, et quartier libre. Pas bon ? Il faut facturer des droits d'auteurs en plus du temps passé à faire la photo pour une diffusion sur internet? Où dans ces cas là, on peut quand on est photographe auteur facturer sans droit d'auteur (ce qui semble paradoxal) ? Et si les photos sont ensuite amener à être utiliser autrement ? Quand je referais des photos pour mes amies créatrices de mode, en plus d'internet, si elle veulent les photos pour des expo vente, c'est à moi de leurs facturer des tirages en plus du prix de la réalisation de la photo ? Ou je leur donne le résultat final, par exemple sur cd, et si elles veulent imprimer, elles font leur vie, puis elles exposent les photos sur leur stand. Bref, tout ça, c'est bien flou...
Bref, j'ai cru comprendre que ce statut est pour ceux qui touchent des droits d'auteurs et/ou qui font des expos et vivent de la vente de leur tirages. Est ce que dans mon cas cela est possible ?
Travailler sur des projets perso et faire des expos, cela me tente mais pour l'instant ce n'est pas une priorité.

Si âme charitable peu avare en bons conseils passe pas là :wink:
Et désolé pour le roman !

Photos: 51
padawan94490

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 08 Sep 2008

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nik 14mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité