Sujet: Quelle courbe pour votre Nikon D70 - D70s ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par tomy29 » Mercredi 23 Août 2006 11:15

Il va falloir poster une photo avec la WW et une photo sans courbe. Comme ça les defenseurs de cette courbe et les détraqueurs pourront debattre sur le resultat de la photo!
Et on pourra peut etre comprendre pourquoi certains aiment la photo et pourquoi les autres ne l'aiment pas...:=)

Photos: 37
tomy29

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 03 Aoû 2006

Localisation: Nanterre

Objectif 1:

Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)

par Fred_pol » Mercredi 23 Août 2006 11:20

Peut etre tomy29 mais cela aussi depend de beaucoup de chose.
Du sujet (je ne fais pas de portrait), de la lumiere, ....
Personnellement c'est vrai que j'ai quasi systematiquement une correction d'exposition de 1/3 a 2/3 d'IL sur le boitier parceque c'est vrai que ca crame vite.
Au debut je shootais sans courbes et j'en suis venu a la WW et la quel changement !
Maintenant mes photos me plaisent comme elles sont et j'aurais tendance a dire que c'est le principal.
C'est vrai que ce probleme de courbe est typique du D70, les ingenieurs de chez Nikon devaient se chercher un peu lorsqu'ils ont regle le boitier.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par tomy29 » Mercredi 23 Août 2006 18:58

Bon voila, ca vaut ce que ca vaut mais j'ai pris deux photos quasi identiques. Une avec la WW3.5 et une autre sans courbe. Voici ce que ça donne:
sans courbe :
Image
avec courbe WW 3.5 :
Image

Celle avec la courbe parait plus lumineuse. Bon le sujet est peut etre pas le meilleur pour comparer mais de ma fenetre c'est tout ce que je peux prendre!:)

Photos: 37
tomy29

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 03 Aoû 2006

Localisation: Nanterre

Objectif 1:

Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)

par Spook » Vendredi 25 Août 2006 12:57

Bonjour,

Heuuu, autant je suis la discution avec interêt , mais au vu de ces photos je ne suis pas convaincu mà.... :???: , je vois surtout une photos avec plus de lumiere qui engendre quelques cramages... :???: :roll:

A+
Stéphane

Photos: 43
Spook

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 259

Inscription: 25 Avr 2006

Localisation: Parmain (95)

par grenouille 13 » Lundi 09 Octobre 2006 15:51

Celà fait maintenant 2 mois que j'ai mon D70s et comme vous je trouve mes photos en modes auto sous exposées , un peu fades , neutres :oops:
( avant j'avais un pentax ISTDL , des compacts bridges )
Je suis en train de faires des essais de correction et mode P et c'est beaucoup mieux sans gros traitement sur l'ordinateur :-o
quelqu'un pourrait me donner les valeurs de la courbe WW v 3,5 qui semble bien dans beaucoup de cas

netteté :
comp. des tons :
mode couleur :
saturation :
réglage teintes :

( je rentre en manuel sur le boitier car n'ai pas encore installé le logiciel sur mon ordi )

merci

grenouille 13

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 113

Inscription: 20 Aoû 2006

Localisation: marseille

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 09 Octobre 2006 16:01

La courbe n'a rien a voir avec les valeurs de nettete, comp. des tons, mode couleur, ...
Tu ne simuleras pas la courbe en changeant ces valeurs.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par grenouille 13 » Lundi 09 Octobre 2006 16:35

Oups :oops:
je pensais que les résultats étaient les mêmes en final sur la photo
réglages manuels sur le boitier et courbe pré définie à charger
je vais réviser :wink:

grenouille 13

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 113

Inscription: 20 Aoû 2006

Localisation: marseille

Objectif 1:

par Numerica » Lundi 09 Octobre 2006 16:58

En fait, avec une courbe, tu ajustes le contraste.

La forme de la courbe détermine le niveau de sortie, donc ce qui sera enregistré, par rapport au niveau d'entrée réel.

C'est la seule chose que modifie "la courbe", c'est bien pour cela qu'il en existe mille et une, toutes faites ou réalisées par l'utilisateur, mais c'est un gros travail car il faut vérifier, tester, recommencer, etc...

:wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par noumea » Mardi 20 Février 2007 13:53

bonjour, un petit mot pour dire un grand merci, de ces conseils précieux pour un
nouveau posesseur de d70s

Photos: 10
noumea

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 06 Fév 2007

Objectif 1:

par ribwund » Mercredi 09 Mai 2007 20:39

Bonsoir a tous

J'aurais aimé savoir quel courbe vous me conseillerai pour une utilisation en boite de nuit (Reporter Soonnight)

Merci d'avance :)

Les condition de photo sont dur du fait d'une lumière toujours changeante, Je m'en remet a vous :)

Photos: 38
ribwund

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 257

Inscription: 27 Mar 2007

par funkfu75 » Lundi 10 Septembre 2007 11:24

Bonjour,

Je viens à mon tour sur ce topic, puisque j'ai acheté un d70s neuf (350 euros), un magasin m'a repis mon vieux D100+grip à 250 euros. Je voulais quelques chose de plus léger, plus petit pour voyager, et surtout un bon rendu JPG? marre de shooter en raw et multiplier les Carte compact flash (à raison de 100 photos/jour de voyage, soit une carte de 1go compléte)...

A ma grande surprise, les photos étaient hyper fade, je m'en suis aperçu à temps...heureseusement....et j'ai shooté en raw quand même du coup...(arrrrr !)

(J'ai camera control, je sais mettre une courbe depuis mon D100.)

Est ce que mettre une courbe va influer sur les shoot en raw aussi ?

Si je rajoute une courbe, que faire des réglages contraste, couleur etc etc...

(et une autre question, est ce quelqu'un utilise la fonction "anti bruit" du d70s ?? est ce efficace ? il y t il un topic sur cette fonction ?)

@+

Photos: 92
funkfu75

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 26 Déc 2005

Objectif 1:

if you've got funk, you've got class...
"LES FEMMES ET MON NIKON D'ABORD !!!"

par didierropers » Mercredi 03 Octobre 2007 21:49

Non, la courbe n'agit pas sur le raw. Les données originales du raw seront toujours conservées. Mais si tu ouvres le raw avec Nikon capture, l'aperçu s'ouvrira avec les données de la courbe utilisée (ainsi qu'avec tous les autres réglages: netteté, saturation,...). Mais tous ces paramètres (y compris la courbe) sont réversibles.

La courbe n'agit que sur le contraste. Tous les autres paramètres peuvent être réglées à ta guise.

La fonction anti-bruit intégrée au boitier concerne la réduction du bruit causé par les poses longues. Le boitier enregistre le cliché puis une seconde exposition obturateur fermé pour cartographier le bruit occasionné par la "surchauffe" du capteur. Cette carte de bruit est ensuite soustraite du cliché. Mais cela n'a rien à voir avec le bruit iso.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Etienne-C » Lundi 15 Octobre 2007 7:08

Mon D70"S",très bon avec la courbe WW35 balance des blancs presque toujours sur nuageux +1ou2.Au flash surtout ne pas mettre iso auto et c' est nickel sinon si iso auto ,photos cramées au flash en priorité diaph.
Avec ces réglages je le redécouvre ,au bout de 3ans à tatonner....

Photos: 101
Etienne-C

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 193

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 36300

par Biozone » Vendredi 19 Octobre 2007 8:30

yoooooo !!!!!! bin moi après plusieurs test de ces différentes courbes je suis revenu aux règlages proposés par le menu de mon D70s . En me référant à la notice du boitier j'ai trouvé la solus à mes différent règlages dont j'ai besoin et pour le moment juste besoin à chaque fois de jouer sur le règlage de la balance des blancs qui est le plus souvent règler sur ombre +1 . Les règlages personnalisés: couleur IIIa sRVB, netteté +1 et tout le autres règler sur normal et -0.3 iL en permanence. :wink:
http://www.photoshp.fr/

Photos: 4
Biozone

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 11 Mai 2007

Localisation: STRASBOURG

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Leica V-Lux 2

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon F100

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-R1C1

par M@ndrin » Vendredi 08 Février 2008 10:09

bonjour à tous,


voilà je voudrait essayer une courbe pour mon D70 histoire de voir ce que ça donne.

Mais je me pose une ou deux questions:


-est ce que la courbe va effacer mes réglages personnalisé ....?????

- et est ce que je pourrait revenir à mes réglages perso sans désinstaller la dite courbe....????

- apparemment avec nikon capture NX il n'est pas possible de mettre des courbes....est ce que nikon capture 4 le fait ou il me faut caméra control...????




merci de vos réponses.

M@ndrin

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 278

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: France

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité