Sujet: quelle différence entre le vrai 100 Iso

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par cherokee » Samedi 10 Novembre 2007 9:59

salut BertranD200

ben si la réponse a été donnée par plusieurs intervenants ...

tout simplement Nikon ne te garantit une réponse linéaire du capteur que sur une certaine plage, 200 à 3.200 isos par ex. pour le D300

à 6.400 isos et plus, le niveau de bruit brouille trop la réponse dans les basses lumières

à 100 isos on sature le capteur d'où écrêtement des hautes lumières

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par BertrandFX » Samedi 10 Novembre 2007 11:13

Aïe, j'ai lu trop vite !Image

Mais ce qui est gènant, c'est le 100iso. En ce qui me concerne, je suis sur 200 zozo par défaut. Je vais souvent à 800 voire 1600 pour du sport. Je sais que j'aurai du bruit mais des photos nettes.
Et j'utilise aussi souvent le 100 zozo pour augmenter le bokeh ou ralonger la durée d'expo. Donc, avec cette nouvelle génération de boîtier, ça veut dire que s'il y a un joli flou arrière ou un joli filé, on va se retrouver avec des htes lumières écrétées ?
C'est ça le progrès ? Damned, je garde mon D200.

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par cherokee » Samedi 10 Novembre 2007 13:28

oui j'aurais dû écrire "on risque de"

évidemment le risque de cramer les hautes lumières dépend de la dynamique de la scène ... plus de risque avec un contre-jour violent qu'avec Tata Ginette à la bougie :)

maintenant est-ce que le CCD du D200 encaisse mieux que le Cmos du D300 ... don't know :?:

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par Pepeblues » Samedi 10 Novembre 2007 15:11

Pour les passionnés qui veulent savoir le rapport ISO/Capteur, un forum intéressant où cette
question est posée, et obtient une réponse très techniquement développée:

beneluxnaturephoto.net

Personnellement, je n'y entrave que dalle, mais bon... :wink: [/url]

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par ap-six » Dimanche 11 Novembre 2007 13:13

cherokee a écrit:à 100 isos on sature le capteur d'où écrêtement des hautes lumières


C'est tout à fait ça, en voici un exemple concret (crayons en bas de page) :
http://www.hugorodriguez.com/articulos/batalla_12_mp_03.htm

Ce D300 est plus un boîtier "sport" qu'un boîtier "art".

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par Rom1 » Dimanche 11 Novembre 2007 14:37

mouais, en même temps sur les crayons c'est flagrant alors que sur la miniature de mercedes ça semble être l'inverse... bizarre :roll:

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par ap-six » Dimanche 11 Novembre 2007 14:50

L'aile de la miniature renvoie la lumière du projecteur de studio, comme un miroir. La petite nuance vient de l'application d'une courbe différente pour simuler les 100iso, qui donne d'ailleurs l'impression d'un contraste légèrement supérieur.

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par BertrandFX » Dimanche 11 Novembre 2007 15:26

mouai!

ça me laisse septique. D'autant que nous tirons des conclusions sur ce que nous voyons sur écran. Une photo c'est destiné à être imprimée (ou tirée) sur papier.

Toujours est-il que je suis très satisfait de mon D200 et je vais attendre au moins le D400 si ce n'est plus avant de le changer. Il faudra que ce nouveau matos ait des arguments bétons car le DX 10Mo me permet d'imprimer en A3 très facilement.
Et si Nikon a la mauvaise idée de laisser tomber le DX alors, là, je laisserai tomber Nikon car j'ai un 17-50 et bientôt un 10-20 qui ne sont pas compatibles FF. Un peu marre de dépenser tous mes € la-dedans.

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