Sujet: Quelle solution pour un passage au numérique ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelle solution pour un passage au numérique ?

par polkapo » Lundi 08 Août 2011 1:19

Bonjour à tous, ceci est mon premier message, je ne sais pas si je le place dans la bonne section je n'ai pas trouvé de section plus "générale"

Voilà, j'ai la 20aine et l'année prochaine j'envisage de commencer des études de réalisation et/ou de photo.
J'ai commencé la photo grâce à un stage génial, à 14ans qui m'a permit de maîtriser les bases de la photo, du développement et du tirage.
Pour ces études, et pour me mettre sérieusement à la photo numérique j'ai besoin d'un réflex.

Je fais depuis un moment de la photo argentique avec un canonet 28, de vieux reflex minolta et nikon à moitié déglingués et depuis dernièrement un leica minilux que j'aime d'amour (et qui lachera bientôt). Mais bon le calcul est vite fait, l'argentique commence à me ruiner, je n'ai plus de labo, je développe une pelloche sur 5 et j'aimerai devenir plus technique, en shootant beaucoup. En numérique j'était assez content de mon leica digilux 2, malgré son trop petit capteur et son inutilité après 200isos, mais je me le suis fait volé une semaine après...

Je fais essentiellement de la photo de rue, snapshots, aussi beaucoup de portraits et de la compo si je passe au numérique
J'ai un budget ( à moins de faire un crédit pour un appareil expert qui valent le coup et qui dure ) de +ou- 600roros.
Je cherche un appareil et un objectif délivrant une très bonne qualtité d'image
- des ouvertures bien lumineuses pour faire de bons bokehs et un peu de faible éclairage
- un très bon piqué
-idéalement et dans le meilleur des mondes, un mode full Hd
a savoir que j'adore les focales fixes.

Je n'ai que faire
-du nombre de mégapixels (A3 max), peu de crops
-des hauts isos
-de l'AF ( j'ai vraiment l'habitude la map manuelle, ou télémétrique )
-bref de ces dizaines de points techniques, gadgets, réglages qui alimentent les discussions virulentes de photographes...d'insectes et de chats où des pros.

Donc je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a de super boitiers même bas de gamme genre les canon eos xxxd ou nikon d5100, mais qui m'obligeraient à casser intégralement ma tirelire, donc objos fadasses en plastoc...

Ou peut être un appareil expert d'une ancienne génération en occase (est ce encore viable pour quelques années ? )qui me permettrait d'acheter déjà un bon 28 ou 50mm ultra lumineux un peu plus valable, en occase aussi pourquoi pas.

Ou bien carrément craquer à crédit sur un 5dmark2 avec un L ( qui est génial et naturel pour ce que j'ai pu en essayer, mais qui à l'air en fin de course), et qui me permettrait de me lancer un peu dans la photo de mode ou du booking, mais est ce que ça va tenir 10ans un bazar comme ça ?

Un grand merci à vous si vous pouvez m'aider car je m'y perds un peu dans tous ces es usm l is dx g etc..
Et désolé au modo si je me suis gourré de chemin :)

Bien à vous !

polkapo

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 08 Aoû 2011

Objectif 1:

Publicité

Re: Quelle solution pour un passage au numérique ?

par Fred_pol » Lundi 08 Août 2011 7:01

Salut polkapo,
Bon je vais un peu souffler le froid sur l enthousiasme de tes 20 ans. :mrgreen:
Juste une remarque tres bateau que tu as surement entendue mais a mediter...
"Ce n est pas le materiel qui fait la photo mais le photographe".
Bref le materiel n est qu un outil.
Alros c'est vrai que dans certaines situations il peut etre un facteur limitant mais on voit tant de photos ratees faites au D3 ....
Alors personnellement si je peux te donner un conseil c'est affranchis toi du materiel !
Tu formeras ton oeil, ton sens critique, ton sens du placement,tes cadrages, ...
Je vois que tu as deja pris de bonnes habitudes avec les focales fixes.... et l argentique.
Alors meme si il coute cher attention a ne pas tomber dans l excess inverse c'est a dire "mitrailler pour esperer avoir une photo de bonne" ca ne serait pas du tout formateur.
Afranchis toi du materiel pour apres mieux l apprecier et mieux l utiliser !
Meme les arguments de qualite d image me laissent un peu sur ma faim.
c'est n est pas seulement cela une image et une image parfaite techniquement (bokeh, pique, etc..) n est pas forcement une bonne image par contre une image bien composee et pleine d emotion mais tres imparfaite fera une bonne image.
Tiens un exemple en toute modestie (en toute modestie car je n ai pas la pretention d'être un pro ou meilleur qu un autre, en toute modestie car le sujet est "trop" facile, vu et archi revu).
http://www.fdskphoto.com/page_0018/pict ... C_0047.jpg
D70s + 18-70.
Pleine de defauts, techniquement a Ch**r (grain, bokeh, vignetage,...)
Je la considere pourtant comme une image interessante.

Sinon pour en revenir a ta question pour ce budget je ne vois pas trop ce qui pourrait correspondre (boitier + optiques) et puis a mon sens pas la peine d investir dans une solution qui de toute facon ne sera pas perrene. Certains disent qu il vaut mieux investir dans les optiques je dirais OK mais attention car dernierement ce postulat est quand meme pas mal mis en defaut avec le passage du DX ou FX mais aussi le renouvellement des gammes (AF-S, VR et autres joyeusetes).

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Quelle solution pour un passage au numérique ?

par chriselise » Dimanche 21 Août 2011 10:17

Hello,
Dans ton budget tu peux te trouver un Canon 1D Mark II d'occasion, auquel tu ajoutes un 50mm 1.8 (I ou II) d'occasion aussi éventuellement, et tu devrais déjà prendre beaucoup de plaisir.

chriselise

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 15 Aoû 2011

Localisation: France

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 400mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Re: Quelle solution pour un passage au numérique ?

par Antoine-B » Dimanche 04 Septembre 2011 18:33

Pour l'avoir possédé et pour être passé au 50mm 1.4, le 1.8 est une plaie en map manuelle... Je déconseille fortement.

Photos: 56
Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 814

Inscription: 19 Oct 2009

Localisation: Belgique

Re: Quelle solution pour un passage au numérique ?

par chriselise » Jeudi 15 Septembre 2011 12:44

Il faut considerer son budget. Et pour se former, apprendre, cela reste suffisant.

chriselise

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 15 Aoû 2011

Localisation: France

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 400mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Re: Quelle solution pour un passage au numérique ?

par ravanelli » Mercredi 05 Octobre 2011 20:47

Si tu veux un conseil, prends au minimum un canon 5d (dit le vieux), qui n'a pas toutes les options du mark2 mais un capteur excellent et un 50 1,8 à 100€.
Mais si tu es très exigeant oublies les reflex entrée de gamme....
Pour ce que je te dis, comptes 850 à 900 €, après tu risques de revendre rapidement ton achat car pas satisfait...

Photos: 1
ravanelli

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 05 Oct 2011

Objectif 1:

Re: Quelle solution pour un passage au numérique ?

par Ludonaute » Mercredi 05 Octobre 2011 21:08

Oublie de toute façon les réflex d'entrée de gamme qui, avec leurs viseurs riquiqui ne te permettront pas de faire une MAP manuelle :???:
On se dit : pas besoin d'un appareil perfectionné, la MAP manuelle me suffit, et on déchante rapidement quand on porte l'oeil sur les boîtiers les moins chers du marché.... :hein570:
L'idée de partir sur un ancien haut de gamme d'occas est à mon avis excellente. Mais les bons appareils (je veux dire par là bon viseur) restent relativement onéreux (je pense par exemple au Nikon D2Hs)... et je trouverais dommage de s'endetter pour un appareil déjà dépassé.
Pas facile la quadrature du cercle :wink:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Quelle solution pour un passage au numérique ?

par Ludonaute » Mercredi 05 Octobre 2011 21:09

Oui, pourquoi pas un 5D première génération :yes:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités