Sujet: Quelles précautions, en autres , prendre pour avoir des couleurs fidèles avec DXO 4 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelles précautions, en autres , prendre pour avoir des couleurs fidèles avec DXO 4 ?

par Corom79 » Samedi 11 Novembre 2006 15:01

Bonjour à tous,

Néophyte, je m’interroge sur le rendu des couleurs visible sur mon écran et sur mes photos.
J’ai bien un effectué une calibration avec « Color plus » (version de base et ancienne de Pantone) sur mon écran LCD ViewSonic, mais les couleurs sont fades et elle tirent vers le vert.

- Afin d’éviter une prise de tête, je pense, d’abord, investir dans une Eye one display 2 de chez Pantone, certes beaucoup plus chère mais donnant des résultats nettement plus fidèles.

- Concernant l’enregistrement de mes photos et le mode couleur utilisé, je me demande si l’utilisation du mode Adobe RVB n’est pas à proscrire lorsqu’on utilise DXO 4 (ou faut il faire une conversion préalable ?) .
Est il exact que DXO ne gère correctement que le mode SRGB.

Photos: 4
Corom79

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 18 Sep 2006

Objectif 1:

Publicité

par Corom79 » Dimanche 12 Novembre 2006 12:08

Voici la réponse que vient de faire DXO :

DxO Optics Pro considère que l’affichage écran est paramétré suivant le profil ICC sRGB. Les couleurs affichées ne seront donc pas les mêmes que dans un logiciel considérant un autre paramétrage de l’écran.
Il est donc conseillé de calibrer votre écran en sRGB afin d'avoir un rendu fiable.

Pour le images enregistrées en mode AdobeRVB, il faut donc prendre en compte que l'affichage est différent , il est donc préférable d'enregister d'emblée les images en sRGB et de choisir si vous le désiré un profil de sortie en Adobe RVB.

Photos: 4
Corom79

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 18 Sep 2006

Objectif 1:

par nokin14 » Lundi 13 Novembre 2006 12:28

J'ai posé également au Support DXO quel est le réglage du mode couleur SRVB ou AddobeRVB le plus adapté sur le D200. La réponse a été:

"Ce qui compte surtout c'est que l'impression soit bien calibrée et qu'il y ait une conversion de l'espace couleur choisi sur le D200 vers l'espace couleur de l'impression."

En d'autres termes, le réglage dépend du traitement que l'on veut faire ensuite. Je fais tirer certaines de mes photos en format 15X21 et le patron du mini lab m'a conseillé de régler le D200 en SRVB.
cordialement :)

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Corom79 » Lundi 13 Novembre 2006 17:41

Tu me dis si je me trompe, nokin14, mais je crois que l'on peut faire le résumé suivant :
Si on utilise uniquement DXO 4 avant l'impression, il faut enregistrer directement en sRGB afin que les modifs faites avec DXO4 soient les plus fidèles, même si l'on sait par avance que l'impression se fera en mode AdobeRVB.
Il faudra, bien sur, dans ce cas là, terminer son traitement par ce mode de couleurs.
A ce propos, je suis preneur pour toutes infos (méthodes, logiciels utilisés...) concernant cette conversion. :wink:

Photos: 4
Corom79

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 18 Sep 2006

Objectif 1:

par nokin14 » Mardi 14 Novembre 2006 3:04

bonjour, Corom79, ou plutot bonne nuit !
Il est difficile de savoir à la prise de vue quel sera l'utilisation final du cliché et si le résultat méritera un agrandissement papier ! Vincent Luc dans son dernier bouquin "Maîtriser le Nikon D200" dit à propos de l'espace couleur: ... quand une image enregistrée en Adobe RGB est correctement ouverte dans Photoshop, ses couleurs sont fidèles, justes et saturées, alors que dans un logiciel qui ne sait pas gérer les couleurs, elle manque de saturation; dans ce cas travaillez systématiquement dans l'espace sRGB ..." puis plus loin "l'espace sRGB a beau contenir moins de nuances que l'Adobe RGB, c'est pourtant le plus universel des deux. Les experts privillégieront le mode Adobe; il sera toujours possible de convertir les photos en sRGB pour des applications Internet ou pour des envois sur minilab (alors que la conversion sRGB vers Adobe ne rendra jamais les nuanaces perdues à l'enregistrement)"
voilà, Corom79, où j'en suis pour l'instant: j'ai fais de nombreux essais sans véritablement de différences sur la qualité des photos mais je n'ai pas un monitor haut de gamme. De toute façon je conseille le livre de Vincent Luc. Sur ce, bonne nuit car je vais me coucher
Cordialement[/b]

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités