Sujet: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par Paskal » Lundi 10 Mai 2010 20:43

Bonjour a vous, membres Pixelistes qui venez glaner divers conseils sur les objectifs.
Voici une liste de conseils judicieux qui devraient vous aider lors de la prise en main. :super2:
Un grand merci a Calli, :clap: pour ses recommandations. :super2:

Penser à :

- Rayures, traces de chocs, oxydation des contacts, traces de poussière dans les recoins et renfoncements.
- Décollements de caoutchoucs éventuels.
- Tourner toutes les bagues attentivement, frottements, crissements (sable, par exemple).
- Observer les lentilles frontale et arrière sous une lumière rasante (rayures diffuses), poussières internes.

Le monter sur un boitier pour:

- actionner le diaphragme par l'intermédiaire du testeur de profondeur de champ en observant sa fermeture,
- faire fonctionner l'autofocus,
- vérifier l'existence du discret sifflement de la stabilisation éventuelle,
- faire quelques photos et observer le résultat sur l'écran arrière agrandi au maximum,
- chercher un décentrement, une mise au point décalée en avant ou en arrière.

Vérifier aussi:

- La présence ou non d'accessoires, pare-soleil, étui, filtre, bouchons, collier de pied. Garantie, facture et même emballage d'origine peuvent influencer le prix.
- Connaître sa cote argus pour pouvoir discuter le prix en connaissance de cause plutôt qu'à l'aveuglette.
- Pouvoir différencier deux types différents très proches ; par exemple, savoir reconnaître la différence entre les AF 80-200 f:2,8 et AF-D 80-200 f:2,8 tous deux à pompe, qui se ressemblent beaucoup extérieurement mais n'ont pas la même formule optique, ni la même réaction à l'autofocus, ni le même âge, donc pas la même valeur optique et financière.
Attention : on vous vendra parfois la version I au prix de la version II, rarement l'inverse !

- Poser la question : si rentré chez moi je constate un défaut, que ferez-vous pour résoudre le problème ? Échange, réparation (payée par qui ?), remboursement, rien car vous ne m'avez jamais vu ?
- Se faire accompagner par un ami réellement connaisseur (!) ... et lui payer un verre pour le remercier, même si c'est un ami. :yes:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr
Publicité

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par pascom » Mardi 18 Mai 2010 12:00

Calli, :super2: :super2: :super2:

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par Calli » Vendredi 21 Mai 2010 11:51

Merci Pascom !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par allonsvoir » Lundi 28 Juin 2010 18:10

Il faut se méfier mais j'ai toujours discuté avec le vendeur par téléphone au moins. On sent s'il est passionné, s'il veut s'en débarrasser et pourquoi, si c'est un amateur ou un pro, s'il a des accessoires qu'il promet, etc...
En discutant on sent (?) de qui il s'agit. Il y en a qui revendent pour racheter autre chose même si c'est bien, surtout parce que vous en avez envie. Parfois il part d'un prix au dessus de la cote, on marchande. parfois c'est vraiment pas cher, méfiance là !
Ne pas envoyer d'argent à un inconnu, vérifiez son adresse dans Pages Jaunes ou Blanches, ne pas utiliser Western Union ou autre pour même mille euros ! Ce n'est pas une preuve d'achat et de vente. L'argent va disparaître sans laisser d'adresse valable.
Mais faut pas non plus se méfier de tout et de tous. :roll: :lol:

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 949

Inscription: 11 Avr 2007

Localisation: Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par Calli » Lundi 21 Février 2011 15:33

Mes remerciements à tous ceux qui éliminent systématiquement la possibilité d'un achat d'occasion.
Merci à ceux qui se précipitent pour acheter un matériel qui vient de sortir au prix maximal et le revendre peu après car un nouveau modèle va arriver.
Vous faites le bonheur de ceux qui sont ravis d'acquérir à bon prix en occasion un matériel au potentiel à peine entamé.
Chers bienfaiteurs de l'humanité, merci encore et surtout... continuez !


Et tant pis pour ceux qui n'ont pas le sens de l'humour !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par Paskal » Lundi 21 Février 2011 18:50

:mdr02: :mdr02: :mrgreen2:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par gerard08 » Dimanche 06 Mars 2011 10:44

Merci pour ces bons conseils pour l'achat d'un objectif d'occasion. Débutant pour ma part, je m'appuierai sur ces conseils.

Photos: 382
gerard08

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2811

Inscription: 19 Fév 2011

A bientôt ... Gérard près de Colmar, en Alsace


Mes premières photos ... - Ensuite, il y a eu la suite ... -

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par Calli » Lundi 07 Mars 2011 0:24

Je vous remercie pour vos remerciements ! J'ai moi-même utilisé ces/mes conseils pour l'acquisition bien réfléchie d'un Ai 55 mm f/3,5 au piqué superlatif et au prix presque symbolique, que j'aie trouvé à l'état neuf bien qu'il ait trente ans. J'en suis très content !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par chouetteencore » Mercredi 08 Juin 2011 13:58

Dites, comment détecte-t-on un décentrement ?

chouetteencore

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 08 Juin 2011

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par Calli » Mardi 14 Juin 2011 11:14

Bonjour,

On détecte un décentrement en faisant une photo sur mire. Le piqué est hétérogène, moins marqué d'un côté. Naturellement, cela doit se faire dans de bonnes conditions, appareil sur trépied, mire parfaitement éclairée, mise au point manuelle parfaite, parallélisme impeccable, ouverture moyenne, etc... Dans un magasin, on peut le maintenir posé sur le comptoir et le sujet visé doit être finement contrasté et bien homogène. Les affiches bien imprimées en petits caractères sont pratiques pour vérifier piqué et aberrations chromatiques, entre autres.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par shortcut » Mercredi 22 Février 2012 18:45

Bonjour, j'ai acheter le nikon d5000 d'occasion, je l'achète sans objectif . je suis un gros gros débutant et je dois acheter un objectif d'occasion a trés petit budget (vu kje vien dcraquer mon compte la) . je recherche un objectif assez polyvalent, je fai du skate donc si il y en a un pour le sport pour éviter les flou .... merci de m'aider le temp ke jme refasse pour en choper un bien...

shortcut

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 22 Fév 2012

Objectif 1:

Re: Quelques bon conseils pour acheter un objectif d'occasion.

par pdm92 » Mercredi 29 Février 2012 10:23

Bonjour,
Il m'arrive parfois de tomber sur des annonces de vente d'objectif dans lesquelles le vendeur avoue (en toute honnêteté) que l'optique présente des petits défauts mineurs comme:
- micro rayure sur une lentille,
- trace sur le traitement de surface,
- poussière derrière une lentille
avec à chaque fois la précision que cela est "sans incidence sur le résultat". Lorsque l'optique est bradée, j'ai tendance à penser que le vendeur n'est pas si sûr de son coup. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Toutes mes optiques sont nickel, de fait, je ne connais pas l'incidence de ce type de défaut. Qu'en est-il réellement ? Est-ce une indication du manque de soin du vendeur (ou ca ne veut rien dire, ca peut arriver même si on fait attention) ? Si on a la possibilité d'essayer l'objectif avec son boîtier, quel type de réglage faut-il choisir pour vérifier qu'il n'y a pas d'incidence ?
J'ai récemment refusé une transaction à cause d'une poussière, mais j'ai peut-être été un peu excessif.
Merci d'avance pour vos éclairages

pdm92

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 03 Fév 2012

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

par -PaT- » Lundi 04 Mars 2013 19:30

Je serais aussi intéressé par le sujet :yes:

pdm92 a écrit:Bonjour,
Il m'arrive parfois de tomber sur des annonces de vente d'objectif dans lesquelles le vendeur avoue (en toute honnêteté) que l'optique présente des petits défauts mineurs comme:
- micro rayure sur une lentille,
- trace sur le traitement de surface,
- poussière derrière une lentille
avec à chaque fois la précision que cela est "sans incidence sur le résultat". Lorsque l'optique est bradée, j'ai tendance à penser que le vendeur n'est pas si sûr de son coup. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Toutes mes optiques sont nickel, de fait, je ne connais pas l'incidence de ce type de défaut. Qu'en est-il réellement ? Est-ce une indication du manque de soin du vendeur (ou ca ne veut rien dire, ca peut arriver même si on fait attention) ? Si on a la possibilité d'essayer l'objectif avec son boîtier, quel type de réglage faut-il choisir pour vérifier qu'il n'y a pas d'incidence ?
J'ai récemment refusé une transaction à cause d'une poussière, mais j'ai peut-être été un peu excessif.
Merci d'avance pour vos éclairages

-PaT-

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 01 Mar 2013

Objectif 1:

par Mouse » Vendredi 20 Février 2015 15:56

pdm92 a écrit:Bonjour,
Il m'arrive parfois de tomber sur des annonces de vente d'objectif dans lesquelles le vendeur avoue (en toute honnêteté) que l'optique présente des petits défauts mineurs comme:
- micro rayure sur une lentille,
- trace sur le traitement de surface,
- poussière derrière une lentille
avec à chaque fois la précision que cela est "sans incidence sur le résultat". Lorsque l'optique est bradée, j'ai tendance à penser que le vendeur n'est pas si sûr de son coup. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Toutes mes optiques sont nickel, de fait, je ne connais pas l'incidence de ce type de défaut. Qu'en est-il réellement ? Est-ce une indication du manque de soin du vendeur (ou ca ne veut rien dire, ca peut arriver même si on fait attention) ? Si on a la possibilité d'essayer l'objectif avec son boîtier, quel type de réglage faut-il choisir pour vérifier qu'il n'y a pas d'incidence ?
J'ai récemment refusé une transaction à cause d'une poussière, mais j'ai peut-être été un peu excessif.
Merci d'avance pour vos éclairages


Bonjour,

A mon humble avis, une micro-rayure, si elle est vraiment micro, peut très bien ne pas se voir sur les photos. C'est le même principe que les lunettes rayées. En revanche, trop de micro-rayures peuvent abîmer le traitement de la surface et diminuer la qualité de l'optique (plus de flare et moins de piqué notamment). Les poussières derrière les lentilles sont difficiles à éviter totalement, encore plus sur les zooms, même traités tout temps. Tant qu'elles sont peu nombreuses, elles ne se voient que très rarement sur les photos. A petite ouverture, ce sont les défauts du capteur que l'on voit!

Je pense que les rayures sont assez faciles à éviter, on fait attention ou on achète un filtre UV pour des prises de vue en milieu "difficile". Le pare-soleil protège également. Pour la poussière, ça me paraît plus compliqué. Certains objos sont peut-être mieux ajustés que d'autres, mais dans l'ensemble, je dirai qu'on peut attraper des poussières assez facilement. Certains ont des techniques pour les faire sortir (ça va jusqu'à démonter son objo...). Personnellement, je ne m'y risquerai pas, ça ne m'a jamais gêné.

Le test pour la poussière, c'est de photographier le ciel bleu ou une feuille bien blanche à f/22, mais toutes les traces que j'ai repéré jusque là (2-3 poussières, un espèce de petit fil), provenaient au fait du capteur.

Mouse

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Fév 2015

Localisation: France

Olympus OM-D EM-10

par selina ak » Mercredi 19 Août 2015 0:18

Lorsque l'on souhaite prendre une occasion il est important d'avoir une référence.http://www.jeconomise.net

selina ak

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 19 Aoû 2015

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité