Voici une liste de conseils judicieux qui devraient vous aider lors de la prise en main.

Un grand merci a Calli,

Penser à :
- Rayures, traces de chocs, oxydation des contacts, traces de poussière dans les recoins et renfoncements.
- Décollements de caoutchoucs éventuels.
- Tourner toutes les bagues attentivement, frottements, crissements (sable, par exemple).
- Observer les lentilles frontale et arrière sous une lumière rasante (rayures diffuses), poussières internes.
Le monter sur un boitier pour:
- actionner le diaphragme par l'intermédiaire du testeur de profondeur de champ en observant sa fermeture,
- faire fonctionner l'autofocus,
- vérifier l'existence du discret sifflement de la stabilisation éventuelle,
- faire quelques photos et observer le résultat sur l'écran arrière agrandi au maximum,
- chercher un décentrement, une mise au point décalée en avant ou en arrière.
Vérifier aussi:
- La présence ou non d'accessoires, pare-soleil, étui, filtre, bouchons, collier de pied. Garantie, facture et même emballage d'origine peuvent influencer le prix.
- Connaître sa cote argus pour pouvoir discuter le prix en connaissance de cause plutôt qu'à l'aveuglette.
- Pouvoir différencier deux types différents très proches ; par exemple, savoir reconnaître la différence entre les AF 80-200 f:2,8 et AF-D 80-200 f:2,8 tous deux à pompe, qui se ressemblent beaucoup extérieurement mais n'ont pas la même formule optique, ni la même réaction à l'autofocus, ni le même âge, donc pas la même valeur optique et financière.
Attention : on vous vendra parfois la version I au prix de la version II, rarement l'inverse !
- Poser la question : si rentré chez moi je constate un défaut, que ferez-vous pour résoudre le problème ? Échange, réparation (payée par qui ?), remboursement, rien car vous ne m'avez jamais vu ?
- Se faire accompagner par un ami réellement connaisseur (!) ... et lui payer un verre pour le remercier, même si c'est un ami.