Sujet: [XOU] quelques portraits MAJ 26/01/09

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[XOU] quelques portraits MAJ 26/01/09

par Xou » Mardi 02 Décembre 2008 17:50

Mon premier post dans cette section avec 4 portraits

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Voilà des portraits assez ordinaires mais j'en suis pas mécontent donc je soumet à la critique, j'ai eu des petits problèmes de MAP car j'avais un objectif entièrement manuel et que c'était les premiers essais.

C'est mes premiers portraits alors soyez indulgents mais pas trop non plus :)

Photos: 31
Xou

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 20 Nov 2008

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Dernière édition par Xou le Lundi 26 Janvier 2009 9:39, édité 1 fois.
Publicité

par Sklad » Mardi 02 Décembre 2008 18:12

Bonsoir Xou,
Outre le fait que tes photos manquent de netteté (voir même sont flous pour certaines d'entre elles...), je trouve qu'elles manquent de luminosité, un traitement un peu énergétique rendrait celle-ci plus agréable à l'oeil...
Sinon concernant les cadrages, c'est un début, la 2 est plus particulièrement réussit... ;)
Je me suis permis de reprendre au traitement une de tes photos, et comme je trouve les couleurs un peu... spéciales, je l'ai retraité en N&B... Si jamais ça te dérange, je l'enlève bien entendu... ;)

Image
Bonne continuation !

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par Xou » Mardi 02 Décembre 2008 18:23

Bonsoir Sklad,

Merci pour tes commentaires et tes propositions

Sklad a écrit:Bonsoir Xou,
Outre le fait que tes photos manquent de netteté (voir même sont flous pour certaines d'entre elles...), je trouve qu'elles manquent de luminosité, un traitement un peu énergétique rendrait celle-ci plus agréable à l'oeil...



Ouai je testais un objectif 50mm f/1.8 type E donc pas d'indications de lumière ni de mise au point automatique d'où les foirages.. :wink:

Quels genre de traitements ?

Sklad a écrit:Sinon concernant les cadrages, c'est un début, la 2 est plus particulièrement réussit... ;)
Je me suis permis de reprendre au traitement une de tes photos, et comme je trouve les couleurs un peu... spéciales, je l'ai retraité en N&B... Si jamais ça te dérange, je l'enlève bien entendu... ;)


J'aime bien ton traitement, tu l'effectues comment et avec quel logiciel ? Le cadre ajoute pas mal aussi pareil tu l'effectues comment et avec quel logiciel ?

Moi poser des questions, jamais de la vie :roll: Enfin c'est juste que je suis un grand débutant cherchant à progresser !

Photos: 31
Xou

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 20 Nov 2008

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

par Sklad » Mardi 02 Décembre 2008 18:28

Voui je comprend bien que ce soit des essais, mais après tu peux faire des essais... réussit ! :mrgreen: :-D
Alors pour le logiciel que j'utilise, pour ma part c'est photoshop (le must des logiciels de retouche), mais tu as aussi des logiciels gratuit type Gimp qui sont très bon...
Pour le reste, c'est des ajustement de courbes, des contrastes et des niveaux... bref après il faut que tu testes encore et encore...! ;)
A force ça va venir...
Bonne continuation !

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par Laura31 » Mardi 02 Décembre 2008 20:45

Je suis une débutante aussi donc j'ai pas trop de conseils à te donner autre qu'a dit Sklad, j'aime beaucoup la 2 aussi, très jolie

L'expression du bébé sur la 4 est bien figé, dommage pour la mauvaise MAP ;)

Photos: 53
Laura31

Pixe......
Pixe......

Messages: 98

Inscription: 20 Sep 2008

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

par chlow95 » Mercredi 03 Décembre 2008 18:46

la 2 également, et mêmes commentaires que Sklad ...
même en manuel tu dois obtenir une bonne mise au point ! et de préférence sur les yeux (c'est une marotte chez moi)
et pour le diaphragme, tu fais comme sur les boitiers les plus chers .............. braketing !!! c'est à dire, la valeur mesurée (ou pifométrée) et tu mets +1/2, +1, -1/2, -1 diaph (ou bien + ou - 1 à 2 vitesses)
allez, encore un peu de méthode, beaucoup de patience et tu seras étonné de tes résultats.

Photos: 1
chlow95

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 06 Mar 2007

Objectif 1:

par Ben waza » Vendredi 05 Décembre 2008 9:07

chlow95 a raison.
Les yeux, c'est le miroir de l'âme. C'est la personnalité, la vie.
Tes modèles semblent aimer de poser, tu as donc tout le loisir de faire et refaire des shoots. Tu arriveras très vite à tes bons réglages.
L'expérience vient avec le nombre de déclenchements. Bonne continuation, c'est déjà très bien. Ca ne peut que s'améliorer.

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1533

Inscription: 27 Oct 2008

Localisation: belgique

par Xou » Vendredi 05 Décembre 2008 9:15

Merci pour les conseils, je vais essayé avec le bracketing, mais surtout j'avais pas vu que même en mise au point manuel (car j'utilise un 50mm f/1.8 série E), il y avait un voyant vert dans le viseur lorsque la MAP était bonne donc je vais surement pouvoir améliorer tout ça ! J'ai mon boitier depuis 2 semaines alors oui je suis d'accord il va falloir faire un bon nombre de clichés pour l'apprivoiser.

Photos: 31
Xou

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 20 Nov 2008

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

par Ben waza » Vendredi 05 Décembre 2008 9:31

Nous avons tous appris, et apprenons encore.
Dans tous les cas, bonnes et mauvaises photos, savoir analyser les paramètres de prise de vue.
Priorité ouverture, et avoir une vitesse assez rapide que pour éviter les flous de bougé. Donc, essayer d'avoir une lumière suffisante. Ou des zizos. J'ai été surpris il y a pas longtemps en faisant des photos de nourisson en très faible luminosité.
Heureusement, avec le numérique, on peut analyser directement ses shoots, sans attendre le retour des labos.

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1533

Inscription: 27 Oct 2008

Localisation: belgique

par chlow95 » Vendredi 05 Décembre 2008 14:15

il y a bien des années, j'ai commencé les protraits de nourrissons avec mon 1er fils, un zénit et un ... 85mm f:2 ! et je retrouve aujourd'hui avec mes nikon exactement les mêmes problèmes et exactement les mêmes solutions .
et effectivement j'avais oublié de te signaler le témoin de map dans le viseur (par détection de contrastes je crois) autrement on ajuste à "presque net" en tournant la bague de distance dans un sens, on dépasse un peu, début de flou visible au viseur et rebelote en tournant la bague dans l'autre sens et miracle, la bonne mise au point est pile entre les deux
et pour l'ouverture , avant il y avait les emballages kodak avec la règle du f:16, en cherchant un peu tu la retrouveras et apprendras à travailler sans cellule, si si c'est possible !
et enfin tu liras même des articles sur la mesure au spotmètre et apprendras à choisir ton équilibrage de lumière !
bon courage

Photos: 1
chlow95

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 06 Mar 2007

Objectif 1:

par Xou » Dimanche 25 Janvier 2009 20:03

5.
Image

6.
Image

Je viens de recevoir mon 50 f/1.8 alors j'inaugure ! Vous préférez en couleur ou noir et blanc ?

Toutes les critiques sont les bienvenues :wink:

Photos: 31
Xou

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 20 Nov 2008

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

par Xou » Lundi 26 Janvier 2009 7:54

Pas d'avis ? :cry:

Photos: 31
Xou

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 20 Nov 2008

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

par chlow95 » Lundi 26 Janvier 2009 13:09

ben ...... c'est cramé ! en couleur et en N&B
si tu as des doutes sur l'exposition, essaye le braketing (manuel) de + 1 diaph à -1 par exemple, ou bien change de type de mesure de lumière ... j'ai aussi l'impression que la netteté est sur les cheveux donc en avant des yeux et du reste du visage et puis, pour le cadrage essaye des attitudes plus "vivantes" et essaye de t'accrocher à la règle des tiers
bon, c'est pas tout, maintenant il faut t'y remettre ......................

Photos: 1
chlow95

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 06 Mar 2007

Objectif 1:

par Xou » Lundi 26 Janvier 2009 13:21

Bah j'avais pas l'impression que c'était si cramé ...

Voilà un nouvel essai en tenant compte de ta critique chlow95 avec un 1 Ev en moins, le fond de la couleur coince je sais pas trop pourquoi ....

7.
Image

8.
Image

Photos: 31
Xou

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 20 Nov 2008

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

par chlow95 » Lundi 26 Janvier 2009 18:25

c'est déjà mieux point de vue exposition, mais ....
le N&B permet de visualiser les zones "cramées", c'est à dire là où le blanc ne présente plus aucun détail: regarde bien la partie droite du visage ! il n'y a presque plus de détail en N&B ? je pense qu'il y a un problème lors du traitement de la photo
pour le fond, essaye d'autres couleurs, gris neutre ou beige ... et essaye aussi de changer l'éclairage du visage, il est trop dur donc trop de dynamique ...

Photos: 1
chlow95

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 06 Mar 2007

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité