Sujet: [Mumu] Quelques visions en nature ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Mumu » Samedi 01 Mai 2021 20:53

Merci à vous pour votre passage et votre commentaire :super2:

Jean-Yves, tu as de la chance de n'avoir de problème qu'avec ton banquier ... avant le banquier faut déjà que j'affronte ma femme :mdr02:

foxe a écrit:bien saisi au passage, pas le temps de réflexion, cela aurait été dommage de le louper pourtant dans ces réflexes suffit d'un rien et tout est flou. :coucou21: De suite les détails apparaissent et sont intéressants dans un prise comme cela juste avec du ciel autour.

J'avoue avoir été agréablement surpris par la bonne accroche de mon couple Sony A7II + 70-400 SSM première génération :super2: D'autant qu'il ne réagit pas toujours aussi bien :roll:
Je trouve que cette dernière complète assez bien la série plus "paysage" :wink:

Photos: 143
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage

Re: [Mumu] Quelques visions en nature ... MaJ 20/05

par Mumu » Jeudi 20 Mai 2021 12:16

:coucou2: Je continue avec ces photos de cygnes prises lors de balades hivernales le long d'étangs.

69.
DSC03786.jpg
un cygne en hiver 01
DSC03786.jpg (323.73 Kio) Vu 681 fois

Parfois, les étangs étaient partiellement gelés offrant des lignes assez graphiques ...

70.
DSC03699.jpg
un cygne en hiver 02
DSC03699.jpg (238 Kio) Vu 681 fois

... avec un effet garanti à contre jour ! :clap:

71.
DSC03679.jpg
un cygne en hiver 03
DSC03679.jpg (308.2 Kio) Vu 681 fois

Au plaisir de lire vos commentaires :wink:

Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vincent

par Chambol » Jeudi 20 Mai 2021 20:10

Hello Mimi, une préférence pour la 3 en ombre chinoise à contre jour :super2:

Photos: 1056
Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Sur la rive droite de la Moselle, au pays des trois frontières

par rrnikon » Vendredi 21 Mai 2021 11:47

Bonjour Mumu,

j'ai lu avec attention ce fil et les problèmes évoqués relatifs à la pdv avec les longues focales : la focale ne fait pas tout, surtout en terme de qualité, encore que cette notion soit passée aux oubliettes pour un grand nombre de personnes depuis l'avènement du numérique, où l'on voit beaucoup trop d'images approximatives postées sur les forums. Je suis d'une génération qui a connu et utilisé les premiers téléobjectifs sans verres ED ( 400/5,6 NOVOFLEX, 400/4,5 ISCO, 300/4 MEYER, et 400/6,3 SOLIGOR ), et je ne marchande pas avec la qualité : depuis les premiers verres apos de chez Leica, Nikon, et Canon, nous avons vu les perfs faire un bond phénoménal, avec des images contrastées et des détails qui apparaissaient sur les diapos de l'époque. Le numérique a encore amélioré les résultats, avec une finesse d'image inégalée par les meilleurs supports argentiques. On observe aujourd'hui l'effet inverse avec l'avènement des zooms à fort range et des capteurs surpixellisés, qui donnent lieu à des comportements erratiques dans le domaine qualitatif : on se permet à peu près n'importe quoi car l'on poste sur des écrans de faible résolution où la qualité des images est difficile à estimer, alors que lorsqu'on imprime ses images la qualité est facilement perceptible. Les gros défauts des images d'aujourd'hui sont le recadrage numérique des capteurs APS C ( la focale initiale ne changeant pas, le format APSc ne prend qu'une partie de l'image formée par l'objectif pour cadrer comme une focale supérieure), et les post traitements approximatifs, voir outranciers dans le domaine des couleurs et de l'accentuation. On oublie souvent que les bonnes images se font à courte distance, même avec des supers téléobjectifs, que le recadrage APS C n'est pas équivalent à une focale supérieure, ni réellement, ni en terme de caractéristique d'image ( pdc, fond flou, et piqué ), que le "cropage" ne procure pas les mêmes résultats que l'utilisation d'une vraie focale supérieure en terme de finesse d'image, que les zooms ne procurent pas les mêmes images que les fixes. Tout cela est vérifiable sur le terrain et est facilement mis en évidence à l'analyse des images : images aux fond flous marqués et sujets qui ne se détachent pas de leur environnement, avec les APS C et avec les zooms à ouverture étriquées, détails noyés dans une granulation élevée sur les gros crops, et sujets remuants facilement flous avec les capteurs surpixellisés ( si les boitiers pros typés reportage sont actuellement bridés à 20 ou 21 mpx c'est pour cette raison, au delà les capteurs sont plus difficiles à utiliser sur des sujets en mouvement ).
Reste que chacun place ses exigences où il l'entend, ce qui est bon pour moi et pour l'utilisation finale de mes images ne l'est pas forcément pour un autre...

Photos: 29
rrnikon

Pix.......
Pix.......

par Chambol » Samedi 22 Mai 2021 19:54

Hello rrnikon :coucou2: de bien belles explications
C’est pour cela que pour l’animalier sauvage j’utilise un D5 et 600mm F4,0, 20mpx suffisent très largement et le montée en isos est très bien gérée, de plus à AF 3D ou AF AUTO selon les situations, sont de vrais plaisirs :clap: :super2:

Photos: 1056
Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Sur la rive droite de la Moselle, au pays des trois frontières

par jybreizh » Lundi 24 Mai 2021 17:09

rrnikon a écrit:Bonjour Mumu,

On oublie souvent que les bonnes images se font à courte distance, même avec des supers téléobjectifs,

:coucou2:
Oui, oui et re oui :super2:
:coucou21:

Photos: 4397
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par foxe » Lundi 24 Mai 2021 18:24

Chambol a écrit:Hello Mimi, une préférence pour la 3 en ombre chinoise à contre jour :super2:

:vbcoucou:
idem avec le cadrage convenant bien à tout cet avant-plan à effet quelque peu banquise et miroir
Foxe

Photos: 2698
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par Mumu » Mardi 25 Mai 2021 8:45

:coucou2: Merci à vous tous pour votre passage, vos commentaires et réflexions fort instructives :wink:

Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vincent

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection