Sujet: Quels sont vos réglages pour du Jpg direct?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Dafiiiiid » Samedi 31 Janvier 2009 10:39

F14Claude a écrit:Une question me vient après avoir lu ces posts très intéressants : vous jugez vos photos sur quel support ? Ecran, tirage papier ? Parce que pour avoir bricolé un peu de ce côté je peux dire qu'entre deux écrans, même étalonnés (vaste sujet), ça peut être le jour et le nuit en particulier pour les couleurs. Il me semble qu'il doit en être de même avec des tirages réalisés sur des papiers différents.
En un mot ce qui peut apparaître correct chez l'un peut devenir hideux chez l'autre. Ce qui me rend dubitatif sur des réglages universels.
Quid également de la dispersion des caractéristiques des capteurs. Quelqu'un a une idée ?

Mes photos, je les juge sur le banc des accusés. :wink:

La plupart reste sous forme de fichier informatique.
Mon écran est "calibré" à l'oeil, mais relativement neutre, donc je n'ai pas d'écart entre ce que je vois dehors et ce que j'ai à l'écran.
Chez les autres, ça n'est pas vraiment mon problème si le rendu est différent du fait d'un écran mal réglé.

Pour les photos qui se retrouvent sur papier, que ce soit en impression personnelle ou via un labo, ça sort comme je l'ai à l'écran, et donc comme ça me convient.
Pour mes impressions personnelles, j'utilise du papier Canon (j'ai une pixma 5200) ou du Ilford.
Les résultats sont fidèles avec ceux là.
J'avais acheté une boite de 10x15 FNAC, et quand je veux imprimer sur ce papier précis, je sais que je dois corriger la courbe du rouge, en la baissant un peu, sous peine de me retrouver avec une dominante.

Un groupe de rock a utilisé quelques une de mes photos pour illustrer le livret de leur dernier album.
Ils ont pris les JPEG que je leur avait donné, et le résultat est nickel, sans avoir eu besoin d'une correction chez l'imprimeur.

Après, comme dit dans le sujet qui a du t'inspirer ta question, les dégoûts et les douleurs hein, ça reste personnel.

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

Mangez du grain d'argent...

par F14Claude » Samedi 31 Janvier 2009 10:43

Le réglage d'un écran à l'oeil, je dis pas, c'est comme l'oreille absolue en musique, ça existe.
Mais bon, c'est pas tout le monde... Quand on voit ce qu'on obtient avec une sonde...

Photos: 29
F14Claude

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D300

Flash 1: - Nissin 100 AF G

par Dafiiiiid » Samedi 31 Janvier 2009 11:03

J'ai gardé des habitudes colorimétriques d'un travail en studio de pub. :wink:

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

par chevaliernoir » Samedi 31 Janvier 2009 18:39

chadokpebrok a écrit:1) en fait, c'est compréhensible que les fichiers du D300 ne soient pas "nets": étant donné qu'ils sont supposés être utilisés pour quantité de photos.

Une autre raison, ou je dirais meme motivation de la part de Nikon de peu accentuer les photos "de base", c'est d'eviter de trop faire monter le bruit, et donc d'etre avantagé lors des tests comparatifs.
Comme ces tests de bruits (surtout a haute sensibilité) sont un des criteres determinants pour évaluer un appareil dans tous les test, ils ont tout interet a adoucir autant que possible les images.

Je suis surpris d'ailleurs de vos reglages de netteté/accentuation ou nombre d'entre vous sond a +5 ou plus encore. Que donnent les images a 1600 ISO? Ca doit pas etre joli joli, non?
Mais peut etre que vous n'utilisez pas les hautes sensibilités qu'en cas de force majeur.

L'idéal serait de pouvoir ajuster cette netteté par plage d'ISO. Par exemple : a moins de 400 ISO, nettete = +5, a partir de 800 ISO netteté = 0

Je decouvre a peine l'appareil, donc je me fourvoie peut etre completement, mais je suis convaincu de mon premier argument :wink:

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur

par Dafiiiiid » Samedi 31 Janvier 2009 22:39

chevaliernoir a écrit:Une autre raison, ou je dirais meme motivation de la part de Nikon de peu accentuer les photos "de base", c'est d'eviter de trop faire monter le bruit, et donc d'etre avantagé lors des tests comparatifs.
Comme ces tests de bruits (surtout a haute sensibilité) sont un des criteres determinants pour évaluer un appareil dans tous les test, ils ont tout interet a adoucir autant que possible les images.

Je suis surpris d'ailleurs de vos reglages de netteté/accentuation ou nombre d'entre vous sond a +5 ou plus encore. Que donnent les images a 1600 ISO? Ca doit pas etre joli joli, non?
Mais peut etre que vous n'utilisez pas les hautes sensibilités qu'en cas de force majeur.

L'idéal serait de pouvoir ajuster cette netteté par plage d'ISO. Par exemple : a moins de 400 ISO, nettete = +5, a partir de 800 ISO netteté = 0

Je decouvre a peine l'appareil, donc je me fourvoie peut etre completement, mais je suis convaincu de mon premier argument :wink:

L'idéal, c'est NX qui te permet de travailler par zone sans te prendre la tête.
J'utilise les hautes sensibilités très souvent (photos en concert), et si je ne veux pas doper le bruit inutilement, je n'applique le masque flou que par zones, avec les fonctions "sélection" et "pinceau".
Pour le moment, je n'ai pas à me plaindre de tout ça.

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

par Lesfilmu » Dimanche 01 Février 2009 11:22

chevaliernoir a écrit:Je suis surpris d'ailleurs de vos reglages de netteté/accentuation ou nombre d'entre vous sond a +5 ou plus encore. Que donnent les images a 1600 ISO? Ca doit pas etre joli joli, non?

Déjà, on a pas tous la même "sensibilité" au bruit... perso, j'ai un seuil de tolérance bien plus élevé que certains... je me souvient, ya pas longtemps, un fil où un gars fustigeait le bruit du D300 à 800 ISO en postant une photo sur laquelle... je ne voyais aucun bruit... si on enlève le troll potentiel, il reste un "seuil de tolérance" différent :wink:

chevaliernoir a écrit:L'idéal serait de pouvoir ajuster cette netteté par plage d'ISO. Par exemple : a moins de 400 ISO, nettete = +5, a partir de 800 ISO netteté = 0

Ou se shooter en raw, ou de se faire des presets différents : perso, j'ai un profil "intérieur" spécifique... Ce préset désature un peu (basé sur le profil "neutre" au lieu de D2XIII) et désactive l'ADL, mais je ne joue pas sur l'accentuation, qui me va bien à +5 :wink:

chevaliernoir a écrit:Je decouvre a peine l'appareil, donc je me fourvoie peut etre completement, mais je suis convaincu de mon premier argument :wink:

Personne ne se fourvoie, il faut juste intégrer que nous n'avons pas tous les mêmes "gouts" et que ce qui est parfait pour l'un est pourri pour l'autre... le tout c'est que chacun trouve "ses" presets :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lolo64 » Lundi 02 Février 2009 13:58

Tout à fait d'accord avec Lesfilmu. Pourquoi ne te fabriques tu pas une courbe avec picture controle utility afin d'obtenir un rendu à ton goût te permettant le jpeg direct sans la lourdeur (notion très relative) du post traîtement des NEF.

Photos: 4
lolo64

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 18-50mm f/2.8 EX Macro DC (HSM)

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

nikon ni stressé
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection