lincal bonjour,
oui tu as parfaitement raison a propos d'aperture ( que je ne connais pas)
je dirai que les rares photos que je vais reprendre sont plutôt soit pour un affinage avant impression et un calque de réglage dans photoshop me suffit souvent soit c'est pour évoluer vers un noir et blanc auquel cas je repars systématiquement du fichier raw dont effectivement je peux modifier les traitements de bases au fur et à mesure de l'évolution de mes connaissances ou de mon regard..
A la limite si j'hésite, je fais d'emblée plusieurs versions .. et je les montre à mon entourage qui souvent à un regard neutre et fiable ...ou en club photo qui tout de suite permet d'avoir un avis global ( quand je vais en club ce qui est rare

)
et ensuite je conserve ce qui parait le mieux car une image n'est rien si elle ne crée rien chez les autres
Par contre revenir et faire un tri sur des images conservées et qui finalement ne seront pas utiles oui cela je le fais ... quand j'ai le temps

on gagne parfois beaucoup de place ( dernier tri 1 GO chez moi .. après un contrôle non fait depuis 5 ans de travail photo! )
on en apprend tous les jours et effectivemment aucune question n 'est idiote.. Bien au contraire elle permet de s'en poser aussi
Dernièrement, par exemple, j'ai lu l'excellent article de Martin Evenning sur l'accentuation à propos de photoshop et cela m'a fait réfléchir sur le flux de travail
amicalement et bonne année à tous