Sujet: question sur liveview et front focus

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

question sur liveview et front focus

par Daneel_700 » Jeudi 15 Janvier 2009 22:32

Bonjour,

Très content d'avoir un D700 depuis quelques jours, j'ai voulu découvrir le liveview sur pied.
A ma grande surprise, mon boîtier présente un front focus visible malgré la mise au point par le mode liveview.
J'ai certainement raté un réglage mais je ne comprend pas le pourquoi de ce problème de front focus alors qu'en principe le liveview ne doit pas présenter ni de front focus, ni de back focus.

Si quelqu'un a des explications je suis preneur

Daneel

Photos: 29
Daneel_700

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 14 Jan 2009

Localisation: IDF

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 5: - Nik 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Flash 3: - SU-800

Publicité

par zastraudos » Vendredi 16 Janvier 2009 14:20

En effet les phénomènes de front/back focus sont le résultat d'un décalage de distance du module AF et du capteur image par rapport au point extérieur de référence.

Sachant qu'en live view sur pied la MAP est faite entièrement grâce à l'image il ne devrait pas y avoir ce phénomène.

- Je suppose que tu est bien sur pied et non pas à main levée.(Menu PDV/LiveView/Mode LiveView/Pied p90 manuel) + appareil sur pied.
- Je suppose également que la distance à ton sujet ne varie pas d'un iota entre le moment ou tu effectues la MAP et le moment ou tu déclenches.
- Je suppose que tu es en ouverture max.
- Je suppose aussi que le réglage AF précis ("Reglage précis" AF ds le menu config de l'apn voir p347 du manuel) n'a aucune incidence sur la netteté de ton sujet. Si ce n'est pas le cas cela veut dire que tu n'es pas en LV sur Pied.
- Enfin je suppose que ton point AF n'est pas trop proche d'un point situé en avant qui pourrait "accrocher" l'AF à la place du point visé (utiliser le chart décrit sur ce même forum)

Si les conditions ci-dessus sont rassemblées je n'explique pas ce problème. Je te conseilles alors de te rapprocher de ton revendeur.
Par ailleurs poste une photo du chart pour que l'on se rende compte car c'est extremement etonnant.

:wink:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par Daneel_700 » Vendredi 16 Janvier 2009 15:12

Toutes tes suppositions sont justes :
- le boîtier est sur pied
- le sujet est statique
- mode live view avec pied
- ouverture max
- le collimateur matérialisé par un petit carré vert couvre une surface plane ayant un motif contrasté
- le réglage AF précis du menu config n'a aucune influence sur le résultat.

Il m'a semblé que la MAP en mode détection par contraste fonctionne de façon asservie, à savoir le boîtier commande l'AF de l'objectif en fonction de l'analyse de l'image obtenue du capteur, dans la zone du collimateur matérialisée par un petit carré vert, et cela jusqu'à l'obtention d'une MAP satisfaisante. On constate d'ailleurs que la bague de MAP de l'objectif s'ajuste plusieurs fois autour du point avant de s'arrêter. Mais reprenez moi si je me trompe.

J'ai appelé le support technique Nikon, et le technicien qui m'a répondu n'avait pas d'explication à me fournir et me suggère simplement un retour en SAV

Je referai une série de manips et posterai les photos dès que possible

Daneel

Photos: 29
Daneel_700

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 14 Jan 2009

Localisation: IDF

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 5: - Nik 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Flash 3: - SU-800

par zastraudos » Vendredi 16 Janvier 2009 22:56

OK mais c'est vraiment pas de chance :???:
Tiens moi au courant sur ce fil.


:wink:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité