Sujet: Questions Astrophotographie et D7000

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Questions Astrophotographie et D7000

par rmara » Lundi 23 Juillet 2012 5:48

Bonjour je suis nouveau sur le Forum ...
et novice en photographie de ciels étoilés ...
voici mes premiers essais ... Je trouve toutefois que le bruit est trop présent sur ces images (quand on zooms avec un bruit qui fait de granulés noirs après post traitement ) ...
avec un D7000 et un tokina 11-16 mm
j'ai également fait de clichés avec un 85 mm f 1.8 manuel.
le tout sur tripot avec télécommande en mode manuel et en supprimant l'option réduction du bruit
balance des blancs en mode éclairage incandescent,
la plupart du temps à 650 iso
(je n'ai pas osé aller trop au delà par crainte du bruit)
à la plus grande ouverture sur chaque objectif testé (2.8 sur le tokina 11_16 mm et 1.8 sur le nikkor 85 mm)
durées d'exposition entre 20 et 30 sec ..

Quels seraient les meilleurs réglages pour un bon piqué du ciel et une réduction optimum du bruit ?
j'ai l'u quelque part qu'il fallait supprimer l'option réduction du bruit.
faut-il également supprimer l'option réduction du bruit iso ?
Comment faire la mise au point à 'l'infini avec des objectifs comme le 105 mm micro 2.8
qui ne comportent pas de bague s'arrêtant à l'infini ?

Photos: 9
rmara

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Juil 2012

Objectif 1:

Fichiers joints
Blacons night 1.jpg
tokina 11 mm à f/2.8, 20 sec iso 650 focus à l'infini
Blacons night 1.jpg (121.48 Kio) Vu 2582 fois
Blacons night 2.jpg
nikkor 85 mm à f/1.8 iso 650 , focus à l'infini
Blacons night 2.jpg (118.28 Kio) Vu 2582 fois
Blacons night 3.jpg
tokina 15 mm à f/2.8, 20 sec iso 650 focus à l'infini
Blacons night 3.jpg (127.28 Kio) Vu 2582 fois
Blacons night 4.jpg
tokina 11 mm à f/2.8, 20 sec iso 650 focus à l'infini
Blacons night 4.jpg (139.7 Kio) Vu 2582 fois
Publicité

par rmara » Lundi 23 Juillet 2012 5:59

Et voici des recordage pour mieux voir le problème de bruit ...
Dernière petite information, les clichés originaux sont en raw ..

Photos: 9
rmara

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Juil 2012

Objectif 1:

Fichiers joints
crop 1.jpg
crop 1.jpg (192.46 Kio) Vu 2580 fois
crop 2.jpg
crop 2.jpg (159.75 Kio) Vu 2580 fois

par JJ89 » Lundi 23 Juillet 2012 15:30

Salut rmara,

En tous les cas, tes clichés sont sympa; le premier plan sur la 1 me plait beaucoup :super2:
Je ne suis pas possesseur d'un Nikon mais je devrais pouvoir te répondre un minimum.

Dans ton cas, si il sagit de pose unique, ça ne devrait pas être la peine de désactiver cette fonction car, comme c'est le cas ici,tu obtiens evidemment une photo bruitée,celle-ci n'étant pas traitée par ton boitier;
Quand cette fonction est activée, ton appareil va faire une deuxième image du même temps de pose pour soustraire le bruit de celle -ci à la première.
Ta photo sera alors moins bruitée.
Ici, laisse faire ton boitier à mon avis en gardant cette fonction activée.

On désactive cette fonction en astrophoto uniquement lorsque l'on a plusieurs image brutes à additionner (vrai pour les boitiers Canon mais pas Nikon) mais on palie à ce bruit en faisant nous même ces Darks ou noirs ( images avec le capuchon sur l'optique ) que l'on soustraira plus tard au cours du prétraitement aux images brutes.

Avec un premier plan, tu ne pouuras pas additonner plusieurs images du ciel car ce dernier sera forcemment bougé du fait de la nécessité de compenser la rotation de la Terre.
A titre d' info, sur trépied fixe, on ne peut poser que 25 sec à 18 mm de focale pour ne pas avoir des étoiles bougées sur la photo.
Avec le 11-16 tu peux surement aller au 30 sec voir un peu plus.

Je me permets de te conseiller le livre de Thierry Legault sur L'astrophoto ou encore "Photographier le ciel en numérique"
de Patrick Lécureuil qui sont de bonnes références pour apprendre à imager le ciel de nuit avec un pied fixe ou encore une monture équatoriale.

J'èspère t'avoir un peu renseigner.

Photos: 70
JJ89

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 207

Inscription: 14 Fév 2012

Boitier 1: - Canon EOS 1000D

Objectif 1: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 EF-S IS II (Bulk)

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

par JJ89 » Lundi 23 Juillet 2012 15:42

'oubliais, pour la Mise au Point, si tu as le liveview c'est mieux,
tu peux zoomer sur une étoile trés brillante en ayant placer au préalable deux fils croisés devant ton optique qui vont créer des aigrettes sur l'étoile que tu pointeras.
Lorsque ces aigrettes seront les plus fines possibles, (mise au point manuelle) c'est que celle-ci sera correcte.

Photos: 70
JJ89

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 207

Inscription: 14 Fév 2012

Boitier 1: - Canon EOS 1000D

Objectif 1: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 EF-S IS II (Bulk)

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Re: Questions Astrophotographie et D7000

par rmara » Lundi 23 Juillet 2012 22:59

Merci pour tous ces conseils JJ89. et aussi pour le compliment sur la toute première image.

Bien sûr comme je débute dans le domaine, toutes ces réponses qui vous semblent sans doute évidentes appellent pour moi de nouvelles questions Quel est le procédé pour soustraire le bruit à partir des "darks" faits avec le bouchon? Le gain en terme de surpression du bruit est il très significatif ? Est ce que ça marche en faisant un négatif du dark et en le passant sur un calque en mode overlay et en jouant sur la transparence ou est ce que c'est un processus automatisé avec certains logiciels très spécifique (désolé je débute vraiment hein).

Pour le bruit, j'ai l'impression qu'avec des poses assez longues mais à 100 iso j'en ai moins, mais évidemment comme je 'n'ai pas de moteur ni d monture équatoriale, les étoiles deviennent des traits, ce qui est un effet esthétique parfois amusant mais pas toujours souhaité. Est-ce que dans ces conditions de lumière il vaut mieux avoir une pose le plus court possible en grimpant en iso, vers 2000 iso à deux secondes par exemple ? Ou vraiment rester dans les valeurs que vous mentionnez environ 15/20 secondes avec de isos raisonnablement bas ?
En d'autres terme lequel est le meilleur pour le bruit : une longue exposition du capteur qui "chauffe" un peu ou un iso plus élevé ?
je ferai biens sûr des tests de tous ça pour apprendre une peu tout seule, mais il y'a des gens qui semblent vraiment maitriser les aspects techniques ici sur pixelliste, comparer les conseils à la pratique permette de se poser des questions plus pertinente je trouves ...

Photos: 9
rmara

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Juil 2012

Objectif 1:

Re: Questions Astrophotographie et D7000

par rmara » Lundi 23 Juillet 2012 23:19

Pour ce qui est du liveview et de la mise au point ... En mode liveview j'ai l'impression que tout est tout noir. Faut il que je booste provisoirement les isos et que j'augmente provisoirement la luminosité du liveview (possible jusqu'à +3 sur le D7000) pour avoir un gain de luminosité qui me permettra de faire cette mie au point manuelle à l'infini ...

Je suis également très curieux de cette histoire de fil croisé, même si cela me semble complètement incompréhensible pour l'instant. Comment placer ces fils croisés ? Quel type de fil ? ( fil à coudre ?). Que sont donc ces aigrettes obtenue sur l'étoile ? comment cew fils croisés créent-il ces aigrettes. Désolé si je fais vraiment "bleu" là, mais je nage complètement.

Par contre ça donne envie d'aller plus loin.

Autres questions sur la superposition et les darks :
Est-il possible de prendre 5 poses et de les ajuster manuellement par rotation autour d'un axe avant de les superposer (j'imagines la tache ardue, mais sans doute aussi ardue que d'ajuster différentes photos pour créer un panorama manuellement non ?).
ce processus de superposition m'intéresse vraiment : là même question que pour les darks : est ce quo'n peut l'effectuer manuellement ou faut il absolument un logiciel dédié ? Quel est le procédé de superposition un calque sous photoshop et un changement de mode du calque ?

Me voilà reparti avec encore plus de questions que lorsque je suis arrivé .... :lol:

Photos: 9
rmara

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Juil 2012

Objectif 1:

Re: Questions Astrophotographie et D7000

par rmara » Lundi 23 Juillet 2012 23:22

Ah encore une petite dernière : la photo n°2 a été effectuée avec un 80 mm ouvrant à 1.8 et là comme l'objectif est plus lumineux de plusieurs diaphragme par rapport au 2.8 du Tokina effectivement j'ai plus de lumière qui rentre, temps de pose moins long, moins iso plus de piqué et tout ... est ce que les objectifs plus lumineux sont vraiment à privilégier ou vaut-il mieux jouer sur le temps de pose avec tous les procédés de post traitement, darks, superposition, etc ...

Photos: 9
rmara

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Juil 2012

Objectif 1:

par rmara » Mardi 24 Juillet 2012 2:47

Même décors, autre test avec un 35 mm ouvert à f1.8 , 400 iso et 10 sec d'exposition

j'ai effectivement pu faire la mise au point à l'infini sur une étoile avec le liveview ...
la mise au point est donc résolue, mais pas le bruit
qui même avec le réducteur de bruit iso et la réduction de bruit activée est encore trop marqué à mon goût ...

Je vais vraiment m'intéresser de très prêt aux méthodes de superposition et de dark ...
quelqu'un sait où trouver de la documentation sur ce sujet ? (hormis le livre précité)

Blacons night 5.jpg
Blacons night 5.jpg (130.05 Kio) Vu 2546 fois



Blacons night crop.jpg
Blacons night crop.jpg (91.32 Kio) Vu 2546 fois

Photos: 9
rmara

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Juil 2012

Objectif 1:

par JJ89 » Mardi 24 Juillet 2012 13:30

Oulala !!
en effet, ça fait pas mal de question auquels répondre, j'essaierai donc de faire assez précis mais sans faire tout un roman car y'a pas de secret, il faut passer par la lecture (internet et livre d'astonomie) d'amateurs expérimentés pour vraiment se rendre compte de la tâche qui t'attend.
Les livres que je t'ai conseillés sont trés bien pour se mettre dans le bain.
Il faut un minimum comprendre le fonctionnement de son reflex (capteur numérique en général) et des inconvénients
que provoque le numérique sur les images pour pouvoir travailler sereinement et de manière constructive pour la suite.
D'ailleurs, va sur le fil de Hardcity et sur celui de Floastro dans cette même rubrique car ils évoquent (de mémoire)
quelques détails sur le sujet; Ca peut toujours t'aider, c'est certain.

Pour faire bref, dans ton cas, si tu ne possédes pas de quoi compenser la rotation terrestre, tu devras te limiter à des poses sur trépied fixe sans que tes étoiles soient bougées (à toi de déterminer ça à partir de la focale que tu utilses)
l'incovénient, c'est que tu ne pourras pas cumuler un trop long temps de pose car au fil de tes images, la rotation de la Terre engendrera une rotation du champ que tu photographies et ça impliquera une difficulté pour additionner tes images;
faudra donc se limiter à quelques dixaines de minutes à moins de te procurer une monture équatoriale.

Les darks, offsets et flats sont des images qui te serviront pour le prétaitement, à savoir "supprimer" les gros défauts optiques et numériques de tes images brutes du sujet;
seulement aprés l'addition pourra se faire avec des images corrigées.
A noter qu'il y a aussi la notion de rapport Signal sur Bruit (RSB) qui entre en considération, pour permettre de s'acquiter d'une grosse partie du bruit qui ne peut disparaitre en totalité.

Pour les aigrettes, c'est avec du fil de pêche trés fin.

Pour les objectifs, tu as raison de privilégier ceux trés ouverts mais il est conseillé de diaphragmer d'un ou deux cran
pour éviter certains défauts optiques.
la contrpartie, c'est que devras doubler ton temps de pose pour une même quantité de signal lumineux enregistré.
Pour les isos, il faut éviter de trop les pousser; 400 à 800 sont un bon compromis surtout si tu possèdes un objectif trés ouvert.

Pour la MaP si il n'y a aucune étoile brillante, perso, je pose 15 sec à 1600 iso en visant une étoile lumineuse, je repère sa position à l'écran et j'essaie ensuite de zoomer en live view (x5) sur l'endroit où elle se trouvait
pas facile mais ca marche.

POur le reste,en tapant "Astrophotographie" sur ton moteur de recherche, tu devrais trouver de quoi lire pendant tout le reste de l'année à ce sujet et vite y trouver ton compte.

En éspérant t'avoir un peu éclairer :coucou21:

Photos: 70
JJ89

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 207

Inscription: 14 Fév 2012

Boitier 1: - Canon EOS 1000D

Objectif 1: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 EF-S IS II (Bulk)

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Re: Questions Astrophotographie et D7000

par rmara » Jeudi 26 Juillet 2012 1:17

Merci JJ89 pour toutes ces pistes à creuser ...

Je comprends bien qu'il va me falloir un peu de temps et peut-être de matériel additionnel si je veux évoluer dans cette approche. L'aspect de la réduction du bruit qui me paraît très technique me semble encoure complexe à mon stade, mais je vais me pencher très sérieusement là-dessus ...

Photos: 9
rmara

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Juil 2012

Objectif 1:

par JJ89 » Jeudi 26 Juillet 2012 13:23

Salut rmara :coucou2:

En effet, ça demande un minimum de patience et pour me répéter, pas mal de lecture.
Y'a plus qu'à te souhaiter bon courage et n'hésite pas à poster tes photos;
celles que tu as déjà postées sont trés plaisantes avec un premier plan qui fait son effet :super2:

A+

Photos: 70
JJ89

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 207

Inscription: 14 Fév 2012

Boitier 1: - Canon EOS 1000D

Objectif 1: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 EF-S IS II (Bulk)

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Re: Questions Astrophotographie et D7000

par Zerker » Mardi 07 Août 2012 17:11

Des photos très réussies pour un début et sans monture ! perso je ne suis même pas arrivé à ce résultat

Effectivement si tu veux continuer dans cette voie il va falloir creuser, car pour avoir certains résultats il faut superposer des centaines d'images sur plusieurs heures de poses, c'est un type de photo à part entière pour lequel j'ai été un peu découragé ! :|

Photos: 110
Zerker

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 925

Inscription: 30 Avr 2009

Localisation: Dans l'Ain, à coté de lyon !

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité