Sujet: Questions pour un novice du s3

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Questions pour un novice du s3

par nicolas » Samedi 07 Avril 2007 12:02

Bonjour,

Je regarde depuis peu ce boitier avec intérêt pour remplacer mon D50. Et j'aurais voulu avoir quelques précisions.

Que donne le viseur du S3? Le viseur de mon D50 m'agace, et j'aimerais retrouvé le confort de visée que j'ai sur mon F4.

Peut on tirer des fichiers RAW exploitables sous Nikon Capture?

L'augmentation du Buffer est-elle vraiement une nécessité pour faire des travaux photo très hétérogènes, où cette opération reste peu utile pour l'amateur que je suis?

D'avance merci pour vos réponses.

Nicolas

Photos: 10
nicolas

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 126

Inscription: 03 Jan 2006

Localisation: Rouen (76)

Objectif 1:

Nicolas
Publicité

par Léon » Samedi 07 Avril 2007 21:58

Salut,
Si tu cherches un viseur de type F3,4,5 ... il va falloir s'orienter vers un D2X ... plus cher mon fils ! En intermédiaire tu as le S5 de Fuji ou le D200 (je ne parle que monture F).

Les RAW du S3 sont des RAF ! Il faut Hyper Utility V2 de Fuji pour en tirer le maximum (payant) sinon, moins convivial mais très complet tu prends S7Raw qui est gratuit et offre les mêmes possibiltés avec une interface moins sympa. Je ne sais pas si Capture peut lire les RAF ... navré.

L'augmentation du buffer est à mon avis hors de prix pour les avantages qu'elle amène. Pour un amateur, même averti, je la considère inutile. Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "travaux hétérogènes" ... si tu veux dire plusieurs types de prises de vue alors le S3 a des limites... Il ne saura pas suivre une formule 1 ! Pour ma part, j'ai fait avec des mariages, des concerts et autres pièces de théatre, des paysages et de superbes photos de mon fils :lol: mais pour une compétition de GRS il y a quelques semaines, le S5 s'est montré bien plus vif et la balances des blancs auto plus précise.

Voilà ....

Léon

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 272

Inscription: 11 Avr 2006

Localisation: Figeac (Lot)

par nicolas » Dimanche 08 Avril 2007 8:59

merci Léon,

Pour le viseur, il va falloir que je me contente d'un modèle au rabais (question d'euros...)

Pour les travaux hétérogènes, tu as mis dans le mille! La photo de sport, nécessitant une réactivité accrue du boitier, n'est pas ma tasse de thé.

merci pour ces infos,

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer pour l'utilisation de fichiers bruts de capteur sous Nikon capture?

Bonne journée,

Photos: 10
nicolas

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 126

Inscription: 03 Jan 2006

Localisation: Rouen (76)

Objectif 1:

Nicolas

par pyroclastique » Dimanche 08 Avril 2007 17:15

Je ne crois pas que tu puisse utiliser NC4 ou NX pour éditer des RAF des Fuji :???:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

capture pas le RAF

par strolym » Lundi 09 Avril 2007 8:29

c'est certain nikon capture ne traite pas les fichiers RAF, à part s7raw il y a aussi ACR pour les utilisateurs de photoshop, c'est celui que j'utilise mais vraiment occasionnellement car j'évite le RAF sauf dans des cas très particuliers. le viseur du S3 est identique à celui du nikon D100 (boitier de F80 modifié) donc c'est à peine mieux que celui d'un D70 ou D50 pas terrible donc, c'est possible d'y adapter la loupe DK21 légère amélioration mais cet accessoire est déconseillé aux porteurs de lunettes.

Photos: 12
strolym

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 122

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Belfort

Objectif 1:

par Djet » Lundi 09 Avril 2007 10:57

De mon côté, pareil, très peu de raw... car la lenteur d'enregistrement est vraiment pénalisante.
Par contre j'ai développé mes raw sous ACR (photoshop CS2) et je trouve que le résultat n'est pas génial. Ceci vient probablement du fait que je ne maîtrise pas bien les paramètres d'ACR. Par contre, je trouve l'utilisation de hyper utility très facile et la qualité est très bonne.
Question utilisation je fait un peu de tout avec, concerts (beaucoup), mariage, portraits, sports etc... et lorsque tu le maîtrise il va très bien ce S3 :wink:

Avec les S3 que l'on commence à trouver à des prix plancher en occas' je trouve que c'est un rapport qualité prix super !

Photos: 130
Djet

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 20 Mai 2006

Objectif 1:

par nicolas » Mardi 10 Avril 2007 17:27

Merci à tous pour vos réponses.

le fait de ne pouvoir travailler sous NC et de disposer d'un viseur étriqué me fait reculer dans ce choix.

Je vais peut être regarder du côté d'un D1x ou d'un D200, mais pour celui là c'est plus les même prix en occase.

Photos: 10
nicolas

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 126

Inscription: 03 Jan 2006

Localisation: Rouen (76)

Objectif 1:

Nicolas
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité