Sujet: qui peut me faire un test ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

qui peut me faire un test ?

par rolextra » Vendredi 16 Juillet 2021 11:19

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un photographe qui dispose d'un appareil Z et d'une optique dédiée Z 50mm f1,8 S et d'un réflex DSLR FX ou DS avec un 50mm f1,8 FX ou DX selon l'appareil.
Le but est de faire une mesure de lumière en mode matricielle, en mode priorité "Ouverture" ou mode A à partir d'une charte ou d'une feuille blanche à ouverture égale par exemple f2 et à sensibilité égale par exemple 100 iso.
Je voudrais connaître la vitesse obtenue avec chacun des deux boîtiers puisque l'argument avancé par Nikon consiste à dire que les appareils Z sont plus lumineux.
Cela peut s'expliquer par le fait que le capteur est plus proche de la lentille arrière or nous savons que le tirage fait perdre de la lumière.

Si quelqu'un ici dispose des deux boîtiers et des optiques équivalentes je serai vivement intéressé par la vitesse obtenue.
Merci à vous.

Photos: 1974
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Publicité

Re: qui peut me faire un test ?

par rolextra » Mercredi 28 Juillet 2021 18:13

Personne ?
Vous avez vraiment jeté tous vos DSLR ?

rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: qui peut me faire un test ?

par Mumu » Jeudi 29 Juillet 2021 8:23

L'argument selon lequel les Z sont plus lumineux signifie, il me semble, que du fait du capteur plus rapproché et de la monture plus large, il sera possible de concevoir des optiques plus lumineuses que celles en monture F.

Sinon, sur un sujet identique, à ISO, vitesse et ouverture similaires en mode manuel, j'espère bien que tu auras la même chose sur les photos prises par différents appareils vu que toutes ces grandeurs sont normalisées. La photo prise avec le boitier Z ne devrait pas être plus claire ... :roll:

Photos: 137
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage

par rolextra » Jeudi 29 Juillet 2021 8:59

Merci Mumu,
Merci pour ton intervention.
Cependant, je note que tes suggestions reposent sur des suppositions et non pas sur des faits concrets comme je le demande dans mon post initial.
Selon les arguments développés ici et là et en particulier par la marque elle-même, à ouverture égale et à sujet égal (une feuille blanche ou grise), à sensibilité égale, la vitesse devrait être bien différente.
Le tirage (distance du capteur par rapport à l'objectif) est plus court or nous savons que plus le tirage est important et plus nous perdons de la lumière (cas de bague allonge et des objectifs macro).
Au passage, je vous fait remarquer qu'en macro, lors du grossissement maximal, on obtient jamais l'ouverture de f2,8

rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection