Sujet: qui "sous expoite" son D300?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

qui "sous expoite" son D300?

par merou05 » Dimanche 18 Janvier 2009 15:49

la question peut paraitre provocante mais je m'explique.
mon D80 me donne toute satisfaction, mais comme tout le monde je suis attiré par les sirènes du modèle du dessus.
alors vous qui possédez un D300, et qui avait peut être eu un D80 avant pensez utiliser votre APN a pleine capacité?
de mon coté, je ne sais même pas si j'ai réellement fait le tour des capacités du D80.
c'est mon premier poste 2009 alors bonne année :-D

Photos: 30
merou05

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par D300iste22 » Dimanche 18 Janvier 2009 16:43

la plupart d'entre nous, je crois, sous exploite son boitier, vu les multiples combinaisons et reglages que les technologhies actuelles offrent

mais d'un autre côté ...

même un neophyte aura un plus gd % de photos reussies avec son D300, entre la meilleure visée, mesure d'expo, vitesse d'AF, montée en iso etc etc :wink:

D300iste22

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (W Allen)

par Charlie » Dimanche 18 Janvier 2009 17:16

Ben oui, je "szousexplouite" mon D300 :
- Je n'uliise jamais le Live view (à tort peut-être)
- Ni l'intervallomètre
- Les règlages personnalisés pour la saturation, l'accentuation, ... peu, ayant une bonne configuration et traitant les fichizers NEF

Mais :
- Montée en ISO,
- AF plus performant (grand avantage avec mon 80-400)

et surtout, du plaisir :-D !

Charlie

par marc c. » Dimanche 18 Janvier 2009 18:08

D300iste22 a écrit:même un neophyte aura un plus gd % de photos reussies avec son D300, entre la meilleure visée, mesure d'expo, vitesse d'AF, montée en iso etc etc :wink:

Bonjour,

C'est peut-être une affirmation un peu rapide, il suffit de voir le nombre de fils qui traitent du sujet, par exemple:
http://www.pixelistes.com/forum/d300-fa ... 3cbc402ef5

Peut-être que la solution est dans la définition du néophyte, dans ce cas précis... :roll:

Il faut aussi qu'il accepte de parcourir les 400 pages du mode d'emploi + autant d'un livre souvent conseillé içi...

Mais la question est peut-être plutôt : Voit-on, à l'oeil (pas avec les courbes et au rapport 1), une différence entre une photo prise avec un D80 et un D300 ?

A mon avis, c'est possible mais très rare...

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par marc c. le Dimanche 18 Janvier 2009 18:12, édité 1 fois.

par D300iste22 » Dimanche 18 Janvier 2009 18:11

marc c. a écrit:
D300iste22 a écrit:même un neophyte aura un plus gd % de photos reussies avec son D300, entre la meilleure visée, mesure d'expo, vitesse d'AF, montée en iso etc etc :wink:

Bonjour,

C'est peut-être une affirmation un peu rapide, il suffit de voir le nombre de fils qui traitent du sujet, par exemple:
http://www.pixelistes.com/forum/d300-fa ... 3cbc402ef5

Peut-être que la solution est dans la définition du néophyte, dans ce cas précis... :roll:

Il faut aussi qu'il accepte de parcourir les 400 pages du mode d'emploi + autant d'un livre souvent conseillé içi...

Cordialement

d'accord avec toi, Marc, c'est à moduler, mais c'est un des contre arguments à la sous exploitation des boitiers :twisted:

D300iste22

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (W Allen)

par Dafiiiiid » Dimanche 18 Janvier 2009 18:18

A voir les messages et photos, je pense que 100% des possesseurs de D300 ici sous exploitent le boitier, moi compris.

On ne fait pas de meilleures photos avec un meilleur boitier, mais dans certaines conditions, on obtient des résultats plus exploitables.
L'exemple le plus probant pour moi, venant du D70s, c'est la montée en ISO sur mes photos de concert.
Après, tu gagne en confort d'utilisation (grand viseur, commandes paramétrables, possibilité d'utiliser les objo AI-S..).

Mais dire que l'on utilise le boitier à 100%, je crois que c'est un peu de la méthode Coué.
Ca n'empêche pas que si tu change ton D80, tu sera pleinement satisfait.

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

Mangez du grain d'argent...

par Gam » Dimanche 18 Janvier 2009 19:13

Pour ma part, je n'ai absolument pas le même raisonnement que vous.

Mon point de vue quand on parle d'exploiter un appareil à 100%, c'est au niveau photographique et non fonctionnel.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par sthv » Dimanche 18 Janvier 2009 20:27

Perso, je sous exploite bien évidemment mon D300, cependant les perfs de l'AF sont indispensables pour moi car ma vue n'est pas excellente. C'est l'APN qui fait le MEP et je ne peux pas vraiment controler.

Dans le meme style, la taille du viseur me permet de mieux voir les indications données.

Par contre j'adhore les montée en ISO, je n'utilise presque plus jamais de flash sauf beoin spécifique.

Bref, meme si je n'exploite pas à fond les fonctions du D300 j'adore son confort. J'ai choisi en conscience, sans aucun regret.

Ah, si, un D300 avec la montée en ISO du D700 :)

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par laura » Dimanche 18 Janvier 2009 21:27

Je pense que le boîtier est là pour m'aider a exploiter MES capacités en tant que photographe (comme je suis plutôt positive, je pense que je n'ai de qualités/capacités et bien qu'elles ne se montrent pas, ça va venir... je ne déprime pas :lol: )

Donc, je ne sous ni sur-exploite mon boîtier, je l'exploite selon ce dont j'ai besoin. Ce qui est sur, est qu'avec mon D300 je sais que si j'évolue, j'ai de la marge devant moi car ses performances sont la pour moi. Déjà c'est le jour et la nuit avec mon D70 chéri (et je n'était ravie de mon D70). Un D80 n'aurait donné autant d'avance, surtout pour les ISO (je fais tout avec lumière naturelle, ou presque), et l'AF qui lui, est à tomber par terre. Si on en a la possibilité, il faut ne pas s'en priver.

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par Gam » Dimanche 18 Janvier 2009 22:08

laura a écrit:Donc, je ne sous ni sur-exploite mon boîtier, je l'exploite selon ce dont j'ai besoin.

Voilà 8-)

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par marc c. » Lundi 19 Janvier 2009 0:38

Bonjour,

J'ajoute qu'un de mes critères pour acheter mon D300 à été de ne pas avoir de regrets après avoir acheté un autre boitier qui aurait pu s'avérer "limité" rapidement.

Là avec le D300 on peut se dire que dans plus de 99% des cas, si il y a un problème, il est derrière le viseur... :mrgreen:

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par jjm » Lundi 19 Janvier 2009 0:55

laura a écrit:Je pense que le boîtier est là pour m'aider a exploiter MES capacités en tant que photographe (comme je suis plutôt positive, je pense que je n'ai de qualités/capacités et bien qu'elles ne se montrent pas, ça va venir... je ne déprime pas :lol: )

Donc, je ne sous ni sur-exploite mon boîtier, je l'exploite selon ce dont j'ai besoin. Ce qui est sur, est qu'avec mon D300 je sais que si j'évolue, j'ai de la marge devant moi car ses performances sont la pour moi. Déjà c'est le jour et la nuit avec mon D70 chéri (et je n'était ravie de mon D70). Un D80 n'aurait donné autant d'avance, surtout pour les ISO (je fais tout avec lumière naturelle, ou presque), et l'AF qui lui, est à tomber par terre. Si on en a la possibilité, il faut ne pas s'en priver.

:+/1:

jjm

Re: qui "sous expoite" son D300?

par andreP » Lundi 19 Janvier 2009 11:16

merou05 a écrit:la question peut paraitre provocante mais je m'explique.
mon D80 me donne toute satisfaction,

Tu n'as donc aucun manque technique ou créatif à combler avec autre chose, donc arrête de regarder la femme de ton voisin :-P

merou05 a écrit:mais comme tout le monde je suis attiré par les sirènes du modèle du dessus.

Pas étonnant qu'il y ait 50% de divorce :roll:

merou05 a écrit:alors vous qui possédez un D300, et qui avait peut être eu un D80 avant pensez utiliser votre APN a pleine capacité?
de mon coté, je ne sais même pas si j'ai réellement fait le tour des capacités du D80.
c'est mon premier poste 2009 alors bonne année :-D

J'ai encore les 2 mais il parait que la bigamie c'est pas bien :oops:

:lol: :lol: :lol:

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par Fredy Charb » Lundi 19 Janvier 2009 12:11

boitier sous exploité....mes obgectifs aussi...bah et puis le flash aussi....
m'aurais je fait trop plaisir????

:roll:

Fredy Charb

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Flash 1: - Nikon SB-800

par pascom » Lundi 19 Janvier 2009 16:51

jjm a écrit:
laura a écrit:Je pense que le boîtier est là pour m'aider a exploiter MES capacités en tant que photographe (comme je suis plutôt positive, je pense que je n'ai de qualités/capacités et bien qu'elles ne se montrent pas, ça va venir... je ne déprime pas :lol: )

:+/1:

Pareil, je ne l'ai que depuis le 3 janvier. C'est un vrai régal ce boitier, les touches directement aux doigts...

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection