Sujet: Reception du D40x, mais problème ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Reception du D40x, mais problème ...

par eliixiire » Vendredi 13 Juillet 2007 10:39

Bonjour,

Hier j'ai reçu mon d40x, hyper heureux de l'avoir...mais quand j'ai regardé dans le viseur , je me suis appeçu d'une tache noire ( gris foncée) , qu'est ce que c'est ???

j'ai pris quelques photos avec , je ne vois rien d'anormal...
bref je contact le vendeur pour qu'il fasse un échange...parce que à 750€ la moindre des chose c'est qu'il soit parfait...
il accepete , et m'en revoie un autre , je viens juste de le recevoir, mais là encore une fois 2 petites taches , je n'ai pas encore pris de photos, mais ...franchement cela m'embête... d'aprés vous qu'est ce que c'est et que dois je faire.

merci.

Photos: 26
eliixiire

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 05 Juil 2007

Boitier 1: - D40X

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Publicité

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 10:54

Poussière(s) sur le miroir... sur le dépoli, sur le prisme, ou alors juste dans l'œilleton... :idea:

Tout cela n'a aucune incidence sur la photo, mais c'est vrai... c'est chiant :evil: Perso je lui demanderais un nettoyage gratuit (dans l'espoir que cela ne vienne que du miroir ou bien alors de la partie inférieure du dépoli parce que sinon... démontage).

Si il ne veut pas... re-changement :evil:

:(

Björk

par eliixiire » Vendredi 13 Juillet 2007 11:08

Oui Björk, tu fais bien de me faire cette tête :cry: , tu verais la mienne :oops: il n'ya pas de smiley qui la carricature...

sur le miroir , je pourais la voire si c'est une pooussière, euh il me semble voir une ptite tache sur le miroir mais seulement une pas les deux... comment la retirer???
pour la seconde, je ne la retrouve pas , pas je la vois bien dans le viseur...

je dois vraiment avoir la poisse avec ces numériques... :evil:

Photos: 26
eliixiire

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 05 Juil 2007

Boitier 1: - D40X

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 11:19

A faible ouverture, les poussières forment de simples tâches, donc une toute petite (presque invisible à l'oeil) le peu aussi.

Donc si une est bien visible sur le miroir, la deuxième ne doit pas être bien loin... et je pêcherais franchement pour le miroir, même si tu ne la vois pas (surement venue lors de la fixation de l'objo).

Bref, je regarderais pour passer une petite poire (on en trouve cher les photographes) comme celle-ci sur le miroir, sans appuyer pour ne pas non plus rayer le miroir (mais bon, pour ça faut vraiment y aller comme un bourin). Ou alors utiliser une bombe d'air avec venturi (ça aspire au lieu de souffler... et du coup ça évite d'envoyer les poussières encore plus loin) :)

PS: Ou encore mieux, et moins cher, utiliser un pinceau statique (il attire les poussières).

Björk

par eliixiire » Vendredi 13 Juillet 2007 11:29

Bon je vais voir de plus prés ce que tu me conseil, meme si cela m'ennuie vraiment de toucher à quelque chose qui est neuf.
ensuite tu dis que c'est lors de la fixation de l'objo, j'ai pris le boitier, j'ai retiré le capuchon et j'ai appeçu ces taches...puis j'ai remis le capuchon...cela à pris moins de 3 secondes et encore...

merci

Photos: 26
eliixiire

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 05 Juil 2007

Boitier 1: - D40X

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 11:32

eliixiire a écrit:Bon je vais voir de plus prés ce que tu me conseil, meme si cela m'ennuie vraiment de toucher à quelque chose qui est neuf.
ensuite tu dis que c'est lors de la fixation de l'objo, j'ai pris le boitier, j'ai retiré le capuchon et j'ai appeçu ces taches...puis j'ai remis le capuchon...cela à pris moins de 3 secondes et encore...

merci

Alors c'est que c'est d'origine...
... un monde sans poussières... ça n'existe pas, et c'est bien dommage :evil: :shock: :mrgreen:
Mais comme ça tu sera déjà expert en la matière... du... grand nettoyage 8-)

Björk

par eliixiire » Vendredi 13 Juillet 2007 11:34

Tu veux dire que même si on me change l'appareil encore une fois cela pourait se reproduire ???

Photos: 26
eliixiire

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 05 Juil 2007

Boitier 1: - D40X

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 11:36

eliixiire a écrit:Tu veux dire que même si on me change l'appareil encore une fois cela pourait se reproduire ???

Oui :idea:

Björk

par Lesfilmu » Vendredi 13 Juillet 2007 11:48

Et de toute façon, d'autres viendront... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par eliixiire » Vendredi 13 Juillet 2007 11:57

C'est de la folie...
donc si cela ne se voit pas sur l'image , je ne m'inquiete pas plus...c'est normal... :?:
on a pas ça sur l'argentique...

Photos: 26
eliixiire

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 05 Juil 2007

Boitier 1: - D40X

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 12:22

eliixiire a écrit:C'est de la folie...
donc si cela ne se voit pas sur l'image , je ne m'inquiete pas plus...c'est normal... :?:
on a pas ça sur l'argentique...

Oui et non concernant l'argentique.

Oui pour le coup du miroir, du prisme et de l'eoilleton. Mais à l'époque les reflex étaient pus facilement démontables et nettoyable (c'était de la pure mécanique... genre mon olympus OM-10).
Mais il n'en était pas de même pour les pellicules (donc ici non). Celles-ci avaient (souviens toi), un petit ballais au niveau de la sortie du film, ce qui avant pour but de nettoyer ce dernier de toutes poussières. Bien entendu, le but était de ré-armer juste avant de prendre le cliché, et non de le faire et de laisser le film à "l'air libre" à l'intérieur du boitier... et de ce fait, prendre la poussière.

Donc à chaque plage (photo), un nouveau support (emplacement sur la pellicule). Donc pas de poussière sur le cliché.

Pour le numérique, c'est pareil, sauf pour le capteur. Ici chaque photo est prise sur un seul et même support (fixe). Donc si poussières, celles-ci seront visible sur toutes les photos (jusqu'au prochain nettoyage). Et pour ce qui est du reste (miroir, prisme et oeilleton), c'est faisable, mais plus compliqué (surtout au niveau du démontage... bref à éviter de faire de ça propre personne).

Et enfin de là à dire que c'est de la folie. Non. C'est, je dirais, logique...

Björk

par Kayou » Vendredi 13 Juillet 2007 12:27

Poussière visible ainsi dans le viseur c'est pas non plus si courant.
Retourne à la boutique où tu l'as acheté afin de t'arranger avec le vendeur (nettoyage directement) ou à l'espace Nikon.

Si c'est un achat sur le net bah on ne peut pas tout avoir :|

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 12:41

Kayou a écrit:Poussière visible ainsi dans le viseur c'est pas non plus si courant.
Retourne à la boutique où tu l'as acheté afin de t'arranger avec le vendeur (nettoyage directement) ou à l'espace Nikon.

Si c'est un achat sur le net bah on ne peut pas tout avoir :|

Mais on ne sait pas si la poussière est dans le viseur... pour un matériel neuf (et sur deux en plus) cela serait vraiment de la mal chance, donc perso je dirais plutôt le miroir.

Par contre si cela s'avère être dans le viseur, il est clair qu'il serait dommage de laisser tout ça comme ça... après si ça arrive au bout d'un certain temps d'utilisation bah... c'est comme ça hein :mrgreen:

Björk

par Jéjé » Vendredi 13 Juillet 2007 13:02

Une poussière à l'intérieur du viseur, c'est assez rare, mais ça peut arriver. Cependant deux fois de suite, c'est rageant et je comprends ton désarroi.

Cependant la poussière, que ce soit sur le dépoli, sur le miroir, ça arrive tout aussi facilement qu'en argentique, et ce n'est vraiment rien du tout. Un coup de poire soufflante, et hop! C'est propre :) Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain :)

Maintenant, la poussière sur le capteur est un problème typique numérique. En argentique, si de la poussière passait, elle arrivait sur le film et à la photo suivante, hop, ça avait disparu.

Cela dit, au début on focalise beaucoup sur les poussières. Largement moins après :) Je crois que je n'ai pas nettoyé mon capteur depuis... 6 ou 8 mois. Il y a des poussières, mais pour les voir, il faut bien fermer le diaph et que la poussière se trouve sur une zone unie. Bref, pas mal de conditions doivent être réunies.

Bref, ce n'est rien, ne t'en fais pas, ne renvoie pas ton appareil et amuse toi avec ce petit boîtier fort sympathique :)

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 13:17

jéjé a écrit:Un coup de poire soufflante, et hop! C'est propre

Moi ce n'est pas le genre de chose que je ferais... soufler renvoi tout au fond, donc si c'est pour avoir un nid de poussier dans le viseur... je vois pas l'intêret :shock: :mrgreen:
Mieux vaut aspirer, que de... soufler. Mais après chacun son truc :)

Björk
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité