Sujet: Reflex professionnel Nikon D5 [Topic général]

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Reflex professionnel Nikon D5 [Topic général]

par fredz » Mercredi 06 Janvier 2016 13:13

Topic du Nikon D5

Les caractéristiques techniques :

-FX, CMOS, 35,9 mm x 23,9 mm - 21,33 millions / Pixels effectifs 20,8 millions
- Système anti-poussière : Nettoyage du capteur d’image, données de référence pour la fonction de correction de la poussière
-Taille d'image : Zone d'image FX (36x24), (L) 5568x3712, (M) 4176x2784, (S) 2784x1856, zone d'image 1,2x (30x20), (L) 4640x3088, (M) 3472x2312, (S) 2320x1544, zone d'image DX (24x16), (L) 3648x2432, (M) 2736x1824, (S) 1824x1216, zone d'image 5:4 (30x24), (L) 4640x3712, (M) 3472x2784, (S) 2320x1856, photos au format FX prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 1920x1080 ou 1280x720, (L) 5568x3128, (M) 4176x2344, (S) 2784x1560, photos au format DX prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 1920x1080 ou 1280x720, (L) 3648x2048, (M) 2736x1536, (S) 1824x1024, photos prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 3840x2160 : 3840x2160, photos prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image en mode recadrage 1920x1080 : 1920x1080
- Format de fichier :NEF (RAW) : 12 ou 14 bits (Compression sans perte, Compression ou Pas de compression) ; options Large, Moyenne et Petite disponibles (les images de petite et moyenne taille sont enregistrées à une profondeur d'échantillonnage de 12 bits avec une compression sans perte), TIFF (RVB), JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec compression fine (environ 1: 4), normale (environ 1:8) ou basique (environ 1:16) ; compression de qualité optimale disponible, NEF (RAW)+JPEG : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG
- Système Picture Control : Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage, Uniforme, possibilité de modifier certains paramètres Picture Control ; possibilité d’enregistrer des paramètres Picture Control personnalisés
- Stockage - Supports d'enregistrement XQD, CompactFlash (CF) (Type I, compatible UDMA) / Double logement pour cartes
- Viseur de type reflex avec pentaprisme à hauteur d’œil
- Couverture de l'image FX (36 × 24) : environ 100 % horizontalement et verticalement, 1,2x (30x20) : environ 97 % horizontalement et verticalement ; DX (24x16) : environ 97 % horizontalement et verticalement ; 5:4 (30x24) : environ 97 % horizontalement et 100 % verticalement
- Grossissement Environ 0,72x (objectif de 50 mm f/1.4 réglé sur l‘infini, -1 d)
- Dégagement oculaire 17 mm (-1 d ; à partir de la surface centrale de l’oculaire du viseur)
- Réglage dioptrique -3 à +1 d
- Verre de visée :Verre de visée BriteView de type B IX avec délimiteurs de zone AF (possibilité d‘afficher un quadrillage)
- Aperçu de la profondeur de champ : Lorsque la commande Pv est enfoncée, l’objectif est diaphragmé sur la valeur sélectionnée par l’utilisateur (modes A et M) ou par l’appareil photo (modes P et S).
- Ouverture de l'objectif : À retour instantané, contrôlée électroniquement
- Objectifs compatibles : Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G, E et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX (utilisant la zone d'image DX 1,5x (24x16)) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes d'exposition A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l’ouverture maximale est égale à f/5.6 ou plus lumineuse (il prend en charge les 15 points AF, dont 9 sont sélectionnables, avec les objectifs présentant une ouverture maximale égale à f/8 ou plus lumineuse, dont 9 sont sélectionnables).
- Type d'obturateur : Mécanique à plan focal et translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturation électronique au premier rideau disponible quand le mode de déclenchement Levée du miroir est activé
- Vitesse d'obturation : 1/8000 à 30 secondes par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL, pose B, pose T, X250
- Vitesse de synchronisation du flash : X = 1/250 s, synchronisation à une vitesse de 1/250 s ou plus lente
- Mode de déclenchement : S (vue par vue), CL (continu basse vitesse), CH (continu haute vitesse), Q (déclenchement silencieux), Retardateur, MUP (levée du miroir)
- Cadence de prise de vue : 12 vps, jusqu'à 10 vps (CL) ; 10–12 vps ou 14 vps avec levée du miroir (CH) ; ou 3 vps (mode continu silencieux)
-Retardateur 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
- Méthode de mesure Matricielle : mesure matricielle couleur 3D III (objectifs de types G, E et D) ; mesure matricielle couleur III (autres objectifs à microprocesseur) ; mesure matricielle couleur disponible avec les objectifs sans microprocesseur si l’utilisateur fournit les données de l’objectif. Mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée (avec possibilité de régler le diamètre du cercle sur 8, 15 ou 20 mm) ou bien sur la moyenne de la vue dans son ensemble (les objectifs sans microprocesseur utilisent un cercle de 12 mm). Mesure spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre de visée) centré sur la zone de mise au point sélectionnée (zone de mise au point centrale avec un objectif sans microprocesseur). Mesure pondérée sur les hautes lumières : disponible avec les objectifs de types G, E et D.
Plage de mesure (100 ISO, objectif f/1.4, 20 °C)
Mesure matricielle ou pondérée centrale : -3 à +20 IL. Mesure spot : 2 à 20 IL. Mesure pondérée sur les hautes lumières : 0 à 20 IL
Couplage de la mesure d'exposition
Microprocesseur, AI
- Mode Auto programmé avec décalage du programme (P) ; Auto à priorité vitesse (S) ; Auto à priorité ouverture (A) ; Manuel (M)
- Correction de l'exposition -5 à +5 IL, par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL
- Mémorisation de l'exposition
- Mémorisation de la luminosité
- Sensibilité 100 à 102 400 ISO par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL, réglable sur environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou environ 0,3, 0,5, 0,7, 1, 2, 3, 4 ou 5 IL (équivalent à 3 280 000 ISO) au-dessus de 102 400 ISO ; contrôle automatique de la sensibilité disponible
D-Lighting actif
- Options disponibles : Auto, Très élevé +2/+1, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé
- Autofocus a détection de phase TTL, par module autofocus Multi-CAM 20K avec réglage précis et 153 points AF (avec 99 capteurs en croix et 15 capteurs compatibles avec une ouverture de f/8), dont 55 (35 capteurs en croix et 9 capteurs compatibles avec une ouverture de f/8) sont sélectionnables
- Plage de détection -4 à +20 IL (100 ISO, 20 °C)
- Pilotage de l'objectif AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement ; Mise au point manuelle (M) : possibilité d’utiliser le télémètre électronique
- Points AF : 153 points AF, dont 55 ou 15 sont sélectionnables
- Mode de zone AF : AF point sélectif, AF zone dynamique 25, 72 ou 153 points, Suivi 3D, AF zone groupée, AF zone automatique
- Mémorisation de la mise au point :
La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur le déclencheur à mi-course (AF ponctuel) ou en sollicitant le bouton central du sélecteur secondaire
- Contrôle du flash TTL : contrôle du flash i-TTL avec capteur RVB d’environ 180 000 photosites ; le dosage flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique est utilisé avec la mesure matricielle, pondérée centrale et pondérée sur les hautes lumières ; le mode flash/ambiance i-TTL standard pour reflex numérique est utilisé avec la mesure spot
- Mode de flash Synchro sur le premier rideau, synchro lente, synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, synchro lente sur le second rideau, désactivé ; synchronisation ultra-rapide auto FP prise en charge
- Correction du flash : -3 à +1 IL par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL
- Témoin de disponibilité du flash : S'allume lorsque le flash optionnel est complètement chargé ; clignote après le déclenchement pour signaler que la photo risque d'être sous-exposée.
- Griffe flash ! ISO 518 à contact direct avec contacts de synchronisation et de données, et blocage de sécurité
- Système d'éclairage créatif Nikon
- Balance des blancs : Automatique (3 types), incandescent, fluorescent (7 types), ensoleillé, flash, nuageux, ombre, préréglage manuel (pouvant stocker jusqu’à 6 valeurs, mesure ponctuelle de la balance des blancs disponible en visée écran), sélection de la température de couleur (2500 à 10 000 K), réglage précis disponible avec toutes ces options.
-Bracketing de la balance des blancs
- Exposition, Flash, Balance des blancs, D-Lighting actif
- Visée écran - Modes vidéo et photo avec mode silencieux disponible
- Visée écran - Pilotage de l'objectif Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF permanent (AF-F) ; Mise au point manuelle (M)
- Visée écran - Mode de zone AF - AF priorité visage, AF zone large, AF zone normale, AF suivi du sujet
-Visée écran - Autofocus - AF par détection de contraste à n’importe quel endroit du cadre (l’appareil choisit automatiquement le point AF lorsque AF priorité visage ou AF suivi du sujet est sélectionné)
Vidéo - Mesure de l‘exposition TTL à l‘aide du capteur d‘image principal
Vidéo - Méthode de mesure - Mesure matricielle, pondérée centrale ou pondérée sur les hautes lumières
Vidéo - Taille d'image (pixels) et cadence de prise de vue
3840x2160 (4K UHD) : 30p (progressif), 25p, 24p ; 1920x1080 : 60p, 50p, 30p, 25p, 24p ; recadrage 1920x1080 : 60p, 50p, 30p, 25p, 24p ; 1280x720 : 60p, 50p ; les cadences de prise de vue réelles pour 60p, 50p, 30p, 25p et 24p sont respectivement de 59,94, 50, 29,97, 25 et 23,976 vps ; la qualité Élevée est disponible pour toutes les tailles d'image, la qualité Normale est disponible pour toutes les tailles d'image sauf 3840x2160
- Vidéo - Format de fichier MOV
- Vidéo - Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
- Vidéo - Format d'enregistrement audio PCM linéaire
- Vidéo - Périphérique d'enregistrement audio Microphone stéréo intégré ou externe ; avec réglage de la sensibilité
- Sensibilité : Modes d’exposition P, S et A : réglage automatique de la sensibilité (100 ISO à Hi 5) avec limite supérieure sélectionnable ; Mode d’exposition M : réglage automatique de la sensibilité (100 ISO à Hi 5) avec limite supérieure sélectionnable ; sélection manuelle (100 à 102 400 ISO par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL) avec options supplémentaires équivalentes à environ 0,3, 0,5, 0,7, 1, 2, 3, 4 ou 5 IL (équivalente à 3 280 000 ISO) au-dessus de 102 400 ISO
- Moniteur : Moniteur ACL TFT avec diagonale de 8 cm (3,2 pouces), écran tactile et angle de vue de 170° ; couverture de l‘image d‘environ 100 % et réglage manuel de la luminosité ; environ 2 359 000 pixels (XGA)
- Visualisation : Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations photo, affichage des données de position, rotation automatique des images, classement des images, enregistrement et lecture des annotations vocales, et intégration et affichage des informations IPTC
- USB : SuperSpeed USB (connecteur Micro-B USB 3.0), connexion au port USB intégré recommandée
- Sortie HDMI - Connecteur HDMI Type C
- Entrée audio - Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre ; entrée alimentée prise en charge)
- Sortie audio - Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)
- Prise(s) pour accessoire : Prise télécommande à dix broches : permet de brancher une télécommande en option, une télécommande radio sans fil WR-R10 (nécessite un adaptateur WR-A10) ou WR-1 en option, un module GPS GP-1/GP-1A en option ou un GPS compatible avec NMEA 0183 version 2.01 ou 3.01 (câble adaptateur GPS MC-35 en option et câble avec connecteur D-sub à 9 broches requis) ; Connecteur Ethernet : connecteur RJ-45. Normes : IEEE 802.3ab (1000BASE-T)/IEEE 802.3u (100BASE-TX)/IEEE 802.3 (10BASE-T). Vitesses de transfert des données : 10/100/1000 Mbit/s avec détection automatique (vitesse de transfert des données logique maximale d’après la norme IEEE ; la vitesse réelle peut varier). Port : 1000BASE-T/100BASE-TX/10BASE-T (AUTO-MDIX). Port pour périphérique : WT-6, WT-5
- Langues prises en charge : Allemand, anglais, arabe, bengali, bulgare, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, danois, espagnol, finnois, français, grec, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, marathi, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais (Portugal et Brésil), roumain, russe, serbe, suédois, tamoul, tchèque, télougou, thaï, turc, ukrainien, vietnamien
- Accumulateur/pile : accumulateur Li-ion EN-EL18a
- Adaptateur secteur EH-6b ; nécessite le connecteur d’alimentation EP-6 (disponible séparément)
- Filetage pour fixation sur trépied 1/4 pouce (ISO 1222)
- Dimensions (L x H x P) environ 160 x 158,5 x 92 mm
- Poids environ 1405 g avec l'accumulateur et deux cartes mémoire XQD, mais sans bouchon de boîtier ni volet de la griffe flash ; environ 1235 g pour le boîtier seul ; environ 1415 g avec l'accumulateur et deux cartes mémoire CompactFlash, mais sans bouchon de boîtier ni volet de la griffe flash ; environ 1240 g pour le boîtier seul
- Conditions de fonctionnement - Température 0 °C à 40 °C
- Accessoires fournis : Bouchon de boîtier BF-1B, volet de la griffe flash BS-3, accumulateur Li-ion EN-EL18a avec cache-contacts, chargeur d'accumulateur MH-26a avec câble d'alimentation et deux protège-contacts (la forme du câble d’alimentation dépend du pays de vente), attache pour câble USB, attache pour câble HDMI, câble USB UC-E22, courroie AN-DC15



Un petit recap de tout ce que j'ai trouvé pour le moment :

http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d5/

http://www.focus-numerique.com/test-2862/reflex-nikon-d5-presentation-caracteristiques-1.html

https://photographylife.com/nikon-d5-announcement

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par lviatour » Mercredi 06 Janvier 2016 13:31

j'ai une question sur les données techniques. Notamment la prise de vie en mode vidéo en full résolution (pour travailler totalement silencieusement).

Je vois sur le site de Nikon ceci:
photos au format FX prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 1920x1080 ou 1280x720, (L) 5568x3128, (M) 4176x2344, (S) 2784x1560,

Je lis donc bien que pendant la vidéo ou la photo live view mode silencieux je peux faire des photos full résolution. Vous le comprenez aussi comme cela?

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Re: Nouveau reflex professionnel Nikon D5 [Topic général] :new:

par moony » Mercredi 06 Janvier 2016 13:35

Personnellement oui je comprend la même chose

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

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par lviatour » Mercredi 06 Janvier 2016 13:45

Impatient d'avoir des infos sur le système de correction af avec l'aide du mode live view pour corriger un front bac focus en mode reflex!

Auto AF Fine Tune


If it really works, this one is huge! In fact, I cannot believe that Nikon omitted this feature from its announcement, because it could potentially be a game-changer. It turns out that both Nikon D500 and D5 have a brand new “Auto AF Fine Tune” feature, which after achieving focus in live view, automatically adjusts AF Fine Tune settings for the attached lens. And you can apparently do this with only a few button operations! This looks extremely promising, because fine tuning lenses has historically been a painful experience, requiring specific tools and lots of wasted time. I can only imagine how cool it would be to instantly calibrate lenses on the fly when I work with a subject, for that particular focusing distance!

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par fredz » Mercredi 06 Janvier 2016 13:51

lviatour a écrit:Impatient d'avoir des infos sur le système de correction af avec l'aide du mode live view pour corriger un front bac focus en mode reflex!

Auto AF Fine Tune


If it really works, this one is huge! In fact, I cannot believe that Nikon omitted this feature from its announcement, because it could potentially be a game-changer. It turns out that both Nikon D500 and D5 have a brand new “Auto AF Fine Tune” feature, which after achieving focus in live view, automatically adjusts AF Fine Tune settings for the attached lens. And you can apparently do this with only a few button operations! This looks extremely promising, because fine tuning lenses has historically been a painful experience, requiring specific tools and lots of wasted time. I can only imagine how cool it would be to instantly calibrate lenses on the fly when I work with a subject, for that particular focusing distance!


Sur le papier Nikon a fait très très fort... il va même bcp plus loin que ce dont a quoi je m'attendais....

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Re: Nouveau reflex professionnel Nikon D5 [Topic général] :new:

par Akkarin » Mercredi 06 Janvier 2016 13:53

Pour suivre...

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par Phill68 » Mercredi 06 Janvier 2016 14:13

102'400 ISO en natif ! (3'200'000 ISO maxi en étendu !)
Vivement un tel capteur sur les boîtiers experts :-P
Le prix de 7000€ le met pratiquement hors de portée des amateurs (sauf fortunés) :(

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par lviatour » Mercredi 06 Janvier 2016 14:16

fredz a écrit:Sur le papier Nikon a fait très très fort... il va même bcp plus loin que ce dont a quoi je m'attendais....


Cela va être long à attendre jusqu'au mois de mars.....

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par fredz » Mercredi 06 Janvier 2016 14:53

lviatour a écrit:
fredz a écrit:Sur le papier Nikon a fait très très fort... il va même bcp plus loin que ce dont a quoi je m'attendais....


Cela va être long à attendre jusqu'au mois de mars.....


a qui le dis tu... je vais deja tel a mon mag pour qu'il m'en bloque un

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par lviatour » Mercredi 06 Janvier 2016 15:33

fredz a écrit:
lviatour a écrit:
fredz a écrit:Sur le papier Nikon a fait très très fort... il va même bcp plus loin que ce dont a quoi je m'attendais....


Cela va être long à attendre jusqu'au mois de mars.....


a qui le dis tu... je vais deja tel a mon mag pour qu'il m'en bloque un


idem ;)

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par fredz » Mercredi 06 Janvier 2016 15:41

lviatour a écrit:
fredz a écrit:
lviatour a écrit:Cela va être long à attendre jusqu'au mois de mars.....

a qui le dis tu... je vais deja tel a mon mag pour qu'il m'en bloque un

idem ;)


C'est fait :)

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par Cameo172 » Mercredi 06 Janvier 2016 15:43

Je pensais résister avec déjà un D4s mais là la tentation est trop grande. Je laisse les pros saturer la demande et je pense en prendre un en Juin/Juillet, idéalement avant les festivals de l'été !

Je crois qu'enfin mon second boitier, le merveilleux D3s, sera vraiment dépassé (mais je le garde car il fait un boulot parfait en second boitier)

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par fredz » Mercredi 06 Janvier 2016 16:00

Cameo172 a écrit:Je pensais résister avec déjà un D4s mais là la tentation est trop grande. Je laisse les pros saturer la demande et je pense en prendre un en Juin/Juillet, idéalement avant les festivals de l'été !
Je crois qu'enfin mon second boitier, le merveilleux D3s, sera vraiment dépassé (mais je le garde car il fait un boulot parfait en second boitier)


Le très GROS problème si je puis dire... c'est que le D5 semble répondre a tellement d'attentes... comme si Nikon était quasi partie limite d'une feuille blanche et en écoutant les remarques de bcp....

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par lviatour » Mercredi 06 Janvier 2016 16:07

fredz a écrit:Le très GROS problème si je puis dire... c'est que le D5 semble répondre a tellement d'attentes... comme si Nikon était quasi partie limite d'une feuille blanche et en écoutant les remarques de bcp....


Et puis j'ai déjà un client à 3000€ pour mon D4 et 7000€ pour le D5 mais recup de la tva et la réduction d'impôts sur investissement il fait finalement pas très cher ce D5 :)

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par franang » Mercredi 06 Janvier 2016 16:25

Phill68 a écrit:102'400 ISO en natif ! (3'200'000 ISO maxi en étendu !)
Vivement un tel capteur sur les boîtiers experts :-P
Le prix de 7000€ le met pratiquement hors de portée des amateurs (sauf fortunés) :(

En effet belle bête mais franchement le particulier n aura quasiment j aimai besoin d un tel boitier, à part le plaisir d un très bel apn...le d500 à l air tout autant atirant

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