Sujet: Réglage Lightroom pour D70s+18/70

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Réglage Lightroom pour D70s+18/70

par matt27 » Vendredi 09 Novembre 2007 3:49

Bonjour,

Lightroom permet d'enregistrer un profil de paramètres prédifinis pour un developpement rapide des fichiers RAW.
Quelles sont, selon vous, les valeurs à définir (contraste, luninosité, courbe de tonalités...) pour un boitier D70s+18/70 ?

Merci !

matt27

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

Publicité

par Björk » Dimanche 11 Novembre 2007 12:33

Tout dépend aussi de la prise :idea:

Un paramétrage sur une photo bien exposée ne peut fonctionner de la même manière que sur une photo sur-exposée, ou sous :idea:
Et il en est de même pour les types de prises de vues, suivant la lumière naturelle de la scéne (matin, après-midi, soir...). Bref pour ma part, je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de traitement adequat applicable en lot... d'un simple clic :roll:

Ou sinon classer ses clichés par séries faites sur l'instant, en traiter une, et faire un copier / coller du traitement afin de l'appliquer au reste de la série :-D

Björk

par matt27 » Lundi 12 Novembre 2007 11:28

Merci pour ta réponse !

En fait j'ai Capture NX et Lightroom.
Mon PC n'étant qu'un XP2200+ avec 512Mo de Ram, travailler avec NX est une vraie galère alors que c'est un régal avec Lightroom.
Pourtant je dois admettre que NX donne de bien meilleurs résultats en traitement de base (je précise que les réglages de mon boitier sont à 0). Avec Lightroom il faut se battre un peu plus pour obtenir le même résultat.

Je cherche donc un profil de base pour ensuite y appliquer les réglages éventuels.

matt27

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

par PhotoGeek » Lundi 12 Novembre 2007 14:33

Je comprends tout à fait ton problème matt27.
Et je suis aussi à la recherche d'un tel profile pour mon D80.

En fait, Bjork, il s'agit bien d'appliquer de façon automatique un profile qui permettrait de retrouver le rendu de couleur que l'on a avec Capture NX. Maintenant, on ne récupérera jamais la qualité de dématriçage de Capture NX :(

Aujourd'hui, je suis plutôt parti sur le flux suivant :
- Dans Capture NX, ajustement de la balance des blancs (à l'aide des profiles proposés : flash, lumière jour, ...). Ajustement de l'expo pour les photos un peu surex (maxi -0,7). Enregistrement au format TIFF.
- Dans Lightroom, tous les autres post-traitements (sauf PtLens :evil: ). Avant export en JPEG.

Cela fait un flux un peu lourd et pas des plus rapides. Mais la qualité est là :wink:

Photos: 526
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1704

Inscription: 23 Mai 2005

Localisation: Le Chesnay, Yvelines

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 4: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 5: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par Björk » Lundi 12 Novembre 2007 16:34

A ok, je n'avais pas du tout compris la questions alors... autant pour moi :oops: :mrgreen:

Enfin bref, pour ça je dirais qu'il faudrait prendre une photo, faire des essais de traitements afin de comparer une même photo, et enrigistrer le traitement de LR en paramétres perso... puis l'appliquer sur chaque photo, ou plutôt type de photo.

Et perso, je me casse encore la tête sous LR pour l'utiliser de façon "classique" (comme avec Bridge + Camera Raw + Photoshop + PTlens... un bon "tout en un" aussi) :mrgreen:
Pour DXO... j'ai abandonné :evil:

Björk

par matt27 » Mardi 13 Novembre 2007 5:34

J'ai également abandonné DXO, mais je veux persévérer avec Lightroom !
Pensez-vous que Lightroom (une fois les réglages affinés) soit vraiment moins performant que NX ?

matt27

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

par dcouvreur » Mardi 13 Novembre 2007 10:47

Moi je suis fan de Lightroom, mais je suis bien obligé de reconnaitre qu'il est quasi impossible d'obtenir avec Lightroom le résultat de Capture NX.
Moi je me sers de Lightroom pour les photos de tous les jours, et dès que j'ai envie de quelque chose d'un peu plus soigné je passe sous NX...

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 13 Mai 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par matt27 » Mardi 13 Novembre 2007 12:28

J'ai du mal à croire qu'une marque comme Adobe et ses developpeurs n'arrivent pas à mettre au point un "derawtisateur" capable de tirer le maximum des NEF de Nikon, c'est pourant le cas avec les RAW de Canon !

matt27

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

par dcouvreur » Mardi 13 Novembre 2007 12:30

Ben en fait l'explication est très simple: Nikon est le seul à connaître les secrets de fabrication des nef et ne les partage pas avec adobe!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 13 Mai 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par Björk » Mardi 13 Novembre 2007 12:37

C'est pour ça que le coup du DNG d'Adobe (même chose pour tout le monde) est tombé à l'eau :evil:
Les marques veulent garder leur... format (à eux) :evil:

Björk

par matt27 » Mardi 13 Novembre 2007 22:46

Björk, je vois que tu n'utilises pas "Capture NX", quelle est ta démarche pour le developpement de tes NEF ? combien de temps passes-tu par photo ?

En ce qui me concerne, je trouve Lightroom très bon dans certains cas, comme par exemple les photos d'intérieur et celles d'extérieur lors d'eclairages favorables (le matin et le soir).
Dès que le le ciel est très lumineux, c'est plus compliqué...

matt27

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

par dcouvreur » Mardi 13 Novembre 2007 23:26

matt27, va faire un tour sur mon site si tu veux te faire une idée de ce qu'on obtient avec Lightroom: http://damiencouvreur.fr
Moi je pense que Lightroom est un très bon compromis, mais ça reste un compromis comparé au résultat que tu obtiens en 5 minutes avec capture NX!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 13 Mai 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par matt27 » Mercredi 14 Novembre 2007 8:40

Damien, les photos de ton site sont-elles toutes issues de Lightroom ?
Quant à NX, j'en pense du bien, mais il rame trop et et n'est franchement pas très convivial...

matt27

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

par dcouvreur » Mercredi 14 Novembre 2007 13:29

matt27 a écrit:Damien, les photos de ton site sont-elles toutes issues de Lightroom ?
Quant à NX, j'en pense du bien, mais il rame trop et et n'est franchement pas très convivial...


Oui toutes les photos de mon site ont été traitées par Lightroom (développement, création des galeries web). Donc si ça te va fonce, lance toi dans LTR qui est à peine plus chère que NX et beaucoup plus complet.
Et rien ne t'empêche de bosser avec NX pour tes photos préférées!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 13 Mai 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par Björk » Jeudi 15 Novembre 2007 12:12

matt27 a écrit:Björk, je vois que tu n'utilises pas "Capture NX", quelle est ta démarche pour le developpement de tes NEF ? combien de temps passes-tu par photo ?

En ce qui me concerne, je trouve Lightroom très bon dans certains cas, comme par exemple les photos d'intérieur et celles d'extérieur lors d'eclairages favorables (le matin et le soir).
Dès que le le ciel est très lumineux, c'est plus compliqué...

Capture NX, non :idea:
Pourquoi, et bien simplement parce que je préfère rester dans la même "entreprise" de début à la fin. Bref je ne veux pas être obligé de passer de Nikon à Adobe... mais plutôt de Adobe à Adobe (et c'est d'ailleurs aussi un peu pour ça que je prends, comme profil couleur,l'Adobe RGB (mais c'est une autre histoire, avec ses plus, et ses moins... même s'ils sont minimes)) :-D

Alors me concernant, je ne peux pas vraiment dire que j'utilise LR, du moins pour l'instant je le titille... sachant aussi qu'avant toute chose il faut que je penses à une bonne origanisation de mes photos afin de ne pas changer ma bibliothèque (et dossiers) de LR tous les quatre matins :shock:

Donc pour l'instant je reste sur Bridge et Photoshop CS3 (soit aussi avec Camera Raw 4.2) :idea:
Par photo, je ne passe guère plus de 3 minutes, de Bridge à "enregistrer sous" avec Photoshop.

1) Je regarde sous Bridge pour effacer les "mauvaises".
2) Je passe sous Camera Raw 4.2 pour dérawtiser (soit 95 % du traitement).
3) Puis je passe sous Photoshop CS3 pour les petits trucs (genre petouilles et autres petites choses à dégager), et la création du cadre à 4 en [0;0;0].

Tout se fait en Adobe RGB (du boitier à "enregistrer sous"), puis je passe en sRGB si upload sur le web, ou tirage chez mon photographe. Et pour info, les tireuses Adobe RGB commencent à pointer leur nez :twisted:

Puis c'est tout :wink:

Björk
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités