Sujet: Réglage précis de l'AF

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par pfgbel » Vendredi 25 Avril 2008 14:06

Velk a écrit:Comment être certain que l'appareil est à 45°?
(page 13: http://www.focustestchart.com/focus21.pdf )




Disposer d'une latte et d'un rapporteur ou d'une latte et d'un équerre, le tout posé sur un grand papier blanc fort (ou mieux de carton) sur lequel on trace l'alignement de l'axe principal (axe de lappareil) et celui de l'axe à 45° (celui de la mire).
On met le carton à la verticale et on fait les réglages appareil-mire.

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par Velk » Vendredi 25 Avril 2008 15:40

Latte? Illustration possible? Merci.

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par pfgbel » Vendredi 25 Avril 2008 16:15

Velk a écrit:Latte? Illustration possible? Merci.


http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

Tracer sur un carton fort les 2 axes comme sur la photo du lien ci-dessus, page 13.
Mettre la feuille de carton verticale pour arriver au dessin de la photo.

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par acurus » Vendredi 25 Avril 2008 20:17

Motan a écrit:Je suis en train de faire le réglage de mon 17-55 et je suis surpris par votre enthousiasme devant devant cette fonctionnalité de réglage de l'AF.

Je fais le test et par défaut c'est pas mal. Si je veux garder les 1/3 devant, 2/3 derrière, effectivement il faudrait que je touche un peu. Alors je touche voir.

Le truc c'est que quand je met +20 ou -20 le décalage n'est pas énorme du tout. C'est très subtil comme réglage à tel point que je me demande si j'ai pas loupé quelque chose...

Alors quand je vois +8, +10, +14,... je me pose des questions.

J'ai bu trop de bière ? :-o


j'ai le même probleme quand j'essaye de faire le réglage objectif par objectif: je ne vois quasiement aucunes différences de -20 à +20. :???: Par contre quand j'utilise le réglage par défaut de l'appareil, là je vois la différence très nettement. J'avoue ne pas très bien comprendre non plus. Je ne dois pas faire correctement quelques chose, mais quoi :?: :?:

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par Motan » Vendredi 25 Avril 2008 21:54

Pfgbel, merci beaucoup pour tes interventions.

J'essaierais bien d'appliquer ta procédure, mais ne voyant actuellement pas la différence entre +20 et -20, je vais tourner en rond. Mais je préfèrerais ne pas me perdre dans les méandres de la technique et clore rapidement le chapitre apprentissage + configurations pour passer plus de temps sur la prise de vue en toute situation.

Pour l'angle de 45° ce n'est pas une règle je pense. Tout dépend de l'objo à tester et du plan de netteté (et donc de la précision souhaitée pour le réglage) que l'on va obtenir.

Acurus ton message me rassure un peu, mais en même temps j'aimerais comprendre ce qu'on loupe pour aboutir au résultat que chacun semble ici avoir atteint. Et le réglage par défaut c'est quand même très limite, puisque ce serait applicable à tous les objos. Donc autant ne rien toucher...

Quelqu'un peut il poster des exemples en suivant par exemple la même procédure que celle indiquée dans mon dernier post, avec photos à l'appui ? En même temps je comprend que cela puisse être fastidieux... Je commence sérieusement à me demander si ce n'est finalement pas mon D300 qui est à côté de la plaque sur ce coup-ci... :x

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par Remilo » Samedi 26 Avril 2008 0:03

Page 328 du manuel :
"le réglage n'est pas appliqué à l'AF à détection de contraste du liveView/pied".

Traduction : c'est normal de ne pas de voir de différence en mode LiveView.
8-)

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par Motan » Samedi 26 Avril 2008 20:59

Remilo t'es un as.
C'est effectivement ça !
J'ai fait un petit ajustement de +6 en moyenne pour mon 17-55, histoire de bien avoir 1/3 devant, 2/3 derrière. D'ailleurs c'est une règle ça ? Les objos son calibrés comme ça par défaut ?

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Objectif 1:

par Velk » Vendredi 02 Mai 2008 16:22

pfgbel a écrit:
Velk a écrit:Latte? Illustration possible? Merci.


http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

Tracer sur un carton fort les 2 axes comme sur la photo du lien ci-dessus, page 13.
Mettre la feuille de carton verticale pour arriver au dessin de la photo.

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Tjrs pas compris. :lol:

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Objectif 1:

par pfgbel » Vendredi 02 Mai 2008 17:45

Velk a écrit:
pfgbel a écrit:
Velk a écrit:Latte? Illustration possible? Merci.


http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

Tracer sur un carton fort les 2 axes comme sur la photo du lien ci-dessus, page 13.
Mettre la feuille de carton verticale pour arriver au dessin de la photo.

Pol


Tjrs pas compris. :lol:




Bon je vais essayer de faire simple.

Sur un papier-carton de dimension carrée, tu tires une ligne liagonale, c-à-d une ligne qui joint 2 coins opposés.

Tu mets ce carton à la verticale, et tu vois (en suivant ta diagonale de ton carton) l'alignement que tu dois donner à ton objectif pour qu'il soit à 45° par rapport à la mire que tu dois photographier (comme sur la photo de la page 13).

Plus simple je peux pas faire...

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Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

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par zastraudos » Samedi 03 Mai 2008 8:48

Remilo a écrit:Page 328 du manuel :
"le réglage n'est pas appliqué à l'AF à détection de contraste du liveView/pied".

Il faut bien garder à l'esprit le BUT de cette calibration:

Lorsque vous faites une MAP en visée optique cette tâche est effectuée par le module AF situé au fond du boitier.
Lorsque la photo est prise, si la distance "optique" [sujet/capteur image] est (même légèrement) différente que la distance [sujet/capteur AF] il en résultera un flou sur le point en question.

Lorsque vous effectuez votre "Réglage précis AF" vous rétablissez cette égalité donc la netteté au point visé.

En mode liveview il existe 2 modes:
- le mode "main levée": le capteur image effectue la MAP lors de la visée (avec la detection de contraste sur le point visé) et lors de la prise de vue le miroir revient en position (1er declenchement) et la MAP est reprise par le capteur AF puis (2eme declenchement) la photo est prise. Dans ce mode les 2 capteurs interviennent donc le réglage précis AF s'applique.
- le mode "trépied" est différent: la MAP est effectuée par le capteur image et au déclenchement cette MAP est conservée et la photo est prise. Donc sans intervention du capteur AF pas de correction possible et cela n'a d'ailleurs pas de sens. En mode liveview "trépied" l'image sera TOUJOURS nette au point central de visée.

Ah au fait, il y a un troisième capteur à calibrer: votre oeil et le "réglage précis oeil" c'est le correcteur dioptrique de votre viewfinder. (en théorie différent sur chaque oeil).

Par contre si je vois très bien l'intéret de la calibration AF au niveau du boitier je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il existe des calibrations différentes pour chaque optique...

Velk a écrit:Comment être certain que l'appareil est à 45°?
(page 13: http://www.focustestchart.com/focus21.pdf )

45° c'est juste une indication si tu veux "lire" directement la valeur de correction sur l'échelle ce que je n'ai pas réussi à faire. J'ai pris une photo, corrigé, et procédé comme cela en plusieurs itérations successives jusqu'à avoir la ligne située à la distance focale nette.
En théorie si tu procèdes comme cela Je serai tenté de dire que plus ton angle est fermé plus la calibration sera visible car tu agiras directement la distance D et non pas D x cos(angle de visée). Sachant que cos(0°)=1 et cos(45)=0.7 J'ai personnellement calibré à 20° d'élévation de l'APN par rapport à la grille ce qui me donne des résultats très efficaces car cos(20°)=0.94.
Ne pas oublier que lorsque tu shootes ton angle vaut....0...

J'espère que je ne vous ai pas trop soulé avec mes considérations physiques mais je pense qu'il est important de savoir sur quoi tel ou tel réglage agit physiquement.

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Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par pfgbel » Samedi 03 Mai 2008 9:37

zastraudos a écrit:
Remilo a écrit:Page 328 du manuel :
"le réglage n'est pas appliqué à l'AF à détection de contraste du liveView/pied".

Il faut bien garder à l'esprit le BUT de cette calibration:

Lorsque vous faites une MAP en visée optique cette tâche est effectuée par le module AF situé au fond du boitier.
Lorsque la photo est prise, si la distance "optique" [sujet/capteur image] est (même légèrement) différente que la distance [sujet/capteur AF] il en résultera un flou sur le point en question.

Lorsque vous effectuez votre "Réglage précis AF" vous rétablissez cette égalité donc la netteté au point visé.

En mode liveview il existe 2 modes:
- le mode "main levée": le capteur image effectue la MAP lors de la visée (avec la detection de contraste sur le point visé) et lors de la prise de vue le miroir revient en position (1er declenchement) et la MAP est reprise par le capteur AF puis (2eme declenchement) la photo est prise. Dans ce mode les 2 capteurs interviennent donc le réglage précis AF s'applique.
- le mode "trépied" est différent: la MAP est effectuée par le capteur image et au déclenchement cette MAP est conservée et la photo est prise. Donc sans intervention du capteur AF pas de correction possible et cela n'a d'ailleurs pas de sens. En mode liveview "trépied" l'image sera TOUJOURS nette au point central de visée.

Ah au fait, il y a un troisième capteur à calibrer: votre oeil et le "réglage précis oeil" c'est le correcteur dioptrique de votre viewfinder. (en théorie différent sur chaque oeil).

Par contre si je vois très bien l'intéret de la calibration AF au niveau du boitier je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il existe des calibrations différentes pour chaque optique...

Velk a écrit:Comment être certain que l'appareil est à 45°?
(page 13: http://www.focustestchart.com/focus21.pdf )

45° c'est juste une indication si tu veux "lire" directement la valeur de correction sur l'échelle ce que je n'ai pas réussi à faire. J'ai pris une photo, corrigé, et procédé comme cela en plusieurs itérations successives jusqu'à avoir la ligne située à la distance focale nette.
En théorie si tu procèdes comme cela Je serai tenté de dire que plus ton angle est fermé plus la calibration sera visible car tu agiras directement la distance D et non pas D x cos(angle de visée). Sachant que cos(0°)=1 et cos(45)=0.7 J'ai personnellement calibré à 20° d'élévation de l'APN par rapport à la grille ce qui me donne des résultats très efficaces car cos(20°)=0.94.
Ne pas oublier que lorsque tu shootes ton angle vaut....0...

J'espère que je ne vous ai pas trop soulé avec mes considérations physiques mais je pense qu'il est important de savoir sur quoi tel ou tel réglage agit physiquement.




C'est une très bonne explication qui a le mérite d'être très claire (pour moi en tous cas) !
De plus tu as très bien fait de rappeler comment fonctionne l'AF avec le mode "liveview" car j'ai remarqué que nombreux étaient ceux qui l'utilisaient à l'inverse de ce qu'il recherchaient !

Pour la calibration, j'y suis favorable si un problème de mise au point est visible une fois l'image prise, l'effet est radical et parfaitement palpable aussi longtemps que les différences entre boîtier et optique ne sont pas trop importants, dans ce cas, seul le service technique peut intervenir.

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par Remilo » Samedi 03 Mai 2008 12:16

zastraudos a écrit:je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il existe des calibrations différentes pour chaque optique...


Moi non plus...

Et je n'arrive pas à comprendre non plus pourquoi un objectif peut donner une photo plus exposée qu'un autre (par exemple, je dois toujours mettre mon Sigma 30mm à -0.7).
Ce n'est tout de même pas l'objectif qui calcule l'exposition!

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par Velk » Samedi 03 Mai 2008 17:14

Donc si je mets à 24mm sur mon 18-70 c'est mieux 20 ou 45°?

Sinon pfgbel désolé de faire le lourd mais une fois le carton carré tracé d'une diagonale je ne comprends pas la suite.

:oops:

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par didierropers » Samedi 03 Mai 2008 18:23

Motan a écrit:J'ai fait un petit ajustement de +6 en moyenne pour mon 17-55, histoire de bien avoir 1/3 devant, 2/3 derrière. D'ailleurs c'est une règle ça ? Les objos son calibrés comme ça par défaut ?


Ca n'est pas une question de calibrage mais une loi optique qui définit la PDC, et les 1/3 - 2/3 ne sont que des valeurs courantes. Attention, ces valeurs changent en fonction de la focale et de la distance de mise au point. Le mieux est d'avoir une table de PDC et de voir, à une distance donnée pour une focale donnée, quelles valeurs on obtient. Ici par exemple: http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Petit calcul effectué sur ce site: avec un 50mm, fermé à f/8, on obtient un rapport 1/3-2/3 à 5 mètres de distance. Mais ce rapport est de 1/2-1/2 à 50cm de distance. Et en faisant varier ouverture, distance et focale, le rapport change constamment.

Donc, à vouloir absolument avoir un rapport 1/3-2/3, tu risques de décaler ton optique si tu ne te trouves pas dans un cas de figure où on est censé obtenir ce rapport.

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par Velk » Dimanche 04 Mai 2008 15:53

Un rapporteur suffirait?

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