Sujet: Réglage précis de l'AF

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Tzaphkiel » Mardi 26 Février 2008 12:06

wistom a écrit:Intéressante analyse.
Mais en ce qui me concerne les mesures sont faites sur un trépied, il n'y a donc en principe pas de déplacement sur le plan focal.


Merci!

J'avais fait des tests sur trepied avec le 80-200mm en intérieur (de fort près) et sans le *bip*.

Comme je le dis, je dois donc re-faire ces tests à 200mm en extérieur (plus de distance +5m, ...) et confirmer le (ou l'absence de) problème et le pourquoi de mon problème de MAP.

p.jammes : Il serait effectivement bon d'avoir le facteur de conversion longueur / distance / param. pour faire une correction précise !

Photos: 26
Tzaphkiel

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 21 Déc 2007

Localisation: Belgique

Boitier 1: - D70s

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 200mm f/2.8 IF-ED AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-600

par marc c. » Mardi 26 Février 2008 13:38

Bonjour,

Plus particulièrement à Tzaphkiel:

Dans le manuel du D300 on trouve, page 268 :

"a2 : Priorité mode AF-S
Cette option permet de définir si,
en mode AF ponctuel, une photo
est prise seulement lorsque la mise
au point a été effectuée (priorité
mise au point) ou à chaque
sollicitation du déclencheur
(priorité déclenchement). Pour
sélectionner le mode AF ponctuel,
positionnez le sélecteur du mode
de mise au point sur S.
Quelle que soit l'option sélectionnée, la mise au point est
mémorisée lorsque l'indicateur correspondant (I) est affiché"

Donc en choisissant le réglage " Mise au point" qui n'autorise la prise de vue que lorsque l'indicateur correspondant est affiché, cela ne règle t'il pas le problème ?

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par Tzaphkiel » Mardi 26 Février 2008 14:11

marc c.
Merci, mais c'est déjà réglé comme cela ! ;)

De temps en temps par contre le sélecteur de mode continu (C) ou Simple (S) glisse sur continu quand je sort l'appareil de mon TZ1 Lowepro... et là il prend la photo même si la mise au point n'est pas faite; Je dois donc y faire attention et suis maintenant attentif à cela !

Photos: 26
Tzaphkiel

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 21 Déc 2007

Localisation: Belgique

Boitier 1: - D70s

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 200mm f/2.8 IF-ED AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-600

par pfgbel » Mardi 26 Février 2008 19:02

Tzaphkiel a écrit:Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches, je suis tombé sur ce post qui s'approche le plus de ce qui m'arrive...

J'ai donc acheté un D300 récemment et fait pleins de photos tout en ayant attribué certain flou à une mauvaise manipulation de ma part... J'ai cependant évolué dans mon utilisation du D300 depuis sans pour autant perdre ces effets. Il se trouve que récemment j'ai fait des photos de manière tout a fait empirique et j'ai obtenu ce qui semble être un effet de "back focus" sur certaine photo. Particularité : cela arrive avec plusieurs optiques distincte...
Dernières images où j'ai pu observer le problème

J'ai pour cela trouvé une autre procédure de test: AF_Test

J'ai fait la manipulation hier soir pour mon 80-200 pendant plus ou moins 2h et ai obtenu un problème manifeste de "back focus":
(sous-sélection des images)
Résultat test AF-D 80-200mm f/2.8

J'ai posé une question chez Nikon il y a trois jours mais n'ai pas encore obtenu de réponse, je vais cette fin de matinée leurs téléphoner pour en savoir plus.

Je connais le "réglage précis AF" mais ne suis pas près a y recourir car avec un appareil de ce prix, j'estime pouvoir attendre une calibration correcte de l'AF (surtout que le phénomène se répète avec différentes optiques !) !

Je vais prendre rendez-vous avec mon vendeur et lui soumettre l'appareil et les tests pour qu'il me l'échange ou le renvoyer au SAV, il aura, je le pense, plus de poids que mon auprès du SAV !

Qu'en pensez-vous ?

*grrr*




Bonsoir Tzaphkiel !

On est du même coin... je vois tes images de la centrale de Tihange, les éoliennes à proximité de le E42 à Wansoule et environs, ... un bien joli coin où je me trouve bien souvent !!!
Je viens de lire cette abondante littérature à propos de ce régalage AF fin.
Mon sentiment est que la perfection n'existe pas, même chez Nikon (et pourtant je suis "Nikon").

La fonction qu'offre ce boîtier D3/D300 est assez exceptionnelle, c'est la première fois je crois que ce type de fonction est embarquée dans un appareil photo !

Dans la plupart des cas, une erreur de B/F-focus modérée peut donc être résolue facilement et rapidement sans devoir se séparer de son matériel.

Pour les valeurs de correction qui dépassent les +20 ou -20, c'est clair que seul le SAV de Nikon peut (et DOIT) résoudre le problème, je trouve même qu'ils devraient effectuer ce service gratuitement puisqu'au départ il s'agit d'un boîtier ou d'une optique qui est sorti(e) de chaîne sans répondre aux normes (fixées par Nikon lui-même !!!). C'est là peut-être un peu rêver, mais c'est cependant mon sentiment.

:!: Il ne faut pas oublier que pour les possesseurs belges de matériel Nikon, un calibrage sous-entend le renvoi (éventuellement via le revendeur) chez Procirep (SAV Nikon Belgique) qui lui-même se chargera d'envoyer le tout chez Nikon-France (car pas de service pour ce type de réglage en Belgique !!!!!!!).
Ce type de service sera en outre ...payant !!

On m'aura sans doute compris, celui qui voudra faire calibrer ses boîtier(s) et optiques se verra privé de tout son matériel pendant minimum 6 à 8 semaines !!!!

Ce n'est pas moi qui accepterais une telle chose ! :evil:

Heureusement, tests faits, seule 1 de mes optiques a nécessité une correction -2 sur mon D300, mais c'était vraiment pour me faire plaisir, d'autant plus que c'était fait en quelques minutes ! :-D

Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par Tzaphkiel » Mardi 26 Février 2008 20:31

Bonsoir Pol,

Il est vrai que cette fonction est exceptionnelle tant elle est utile dans les petit décalages de B/F-Focus sur une ou plusieurs optique de son parc d'objectifs !

Cependant, au début je pensait que le problème venait du boîtier car j'avais (comme expliqué plus haut) un problème sporadique de mise au point autre part qu'à l'emplacement que j'avais sélectionné. Il était alors question de tous mes objectifs et une telle fonction me semblait bien inutile car je pensait que Nikon se devait de corriger le boîtier et non que je doive corriger individuellement chaque objectifs.

Je n'ai jamais suivi de cours de photographie et suis autodidacte. Il semblerait qu'il y ait des défauts que je doivent corriger pour mieux réussir mes photos.

Je suis en fait très content de ne pas devoir envoyer tout mon matériel au service après vente tant ils prennent du temps pour faire leurs boulot (pour les raisons que vous citez) et le prix ! Je suis d'autre part aussi très content d'avoir probablement identifié mon problème afin que je puisse tenter de le corriger !

Comment avez-vous procédez pour faire ces tests et cette correction aussi rapidement ? Quelle est votre méthodologie ? Je dois encore (re-)tester le 80-200 f/2.8 à 200mm et f/2.8 car dans les derniers tests, il ne me semblait que j'ai fait des erreurs mais mon "problème" n'était pas encore identifié!

A l'occasion, on pourrais s'échanger les bon coins dans la région ! (ps: entre temps je viens de jeter un rapide coup d'œil à votre site, je vais le parcourir plus lentement bientôt, il y a des gps track qui pourraient m'intéresser !)

J'ai aussi un projet auquel j'aimerai me consacrer dans un futur pas trop éloigné une fois mes travaux à la maison finis. Il concerne la Burdinale... Région que j'aimerai mieux connaître au travers de ce projet !

Bonne soirée

Photos: 26
Tzaphkiel

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 21 Déc 2007

Localisation: Belgique

Boitier 1: - D70s

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 200mm f/2.8 IF-ED AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-600

par Lesfilmu » Mercredi 05 Mars 2008 21:49

Bon, je remonte ce fil pour un petit feedback sur le micro-réglage de l'AF...

Pour moi, c'était l'un des critères d'achat, car j'ai mon 300/4 qui est très nettement en front focus. Tellement marqué que je ne pouvais l'utiliser qu'en manuel.

Mais j'avais l'impression que les autres optiques étaient bien calées.

Recevant mon D300, je cale le 300/4. Le décalage est tel que je ne récupère pas tout, même à +20, mais en fermant un peut (à partir de 5.6), c'est bon. J'ai donc récupéré un télé. C'est un peu embêtant de fermer un peu, mais de toute façon, il supporte mal le passage au D300 à PO, donc c'est pas gave. Vu la montée en ISO, ce que je perd en lumière, je le récupère en ISO.

Mais du coup, j'ai aussi testé finement et étalonné mes autres optiques... et là, grosse surprise !

Le 50-135, que je pensais juste avec le D50 est décalé à +5, mon bon vieux Tamron macro est décalé à +12 (alors là, je suis tombé sur le cul, je n'avais même pas remarqué ce front focus -vu qu'en macro, je suis en manuel).

Et le petit dernier, le 30/1.4. Lui, j'avais déjà des doutes avec le D50, il était "souvent bon" mais je trouvais le taux de déchet de MAP un peu élevé. Et bien lui aussi, il est décalé !! à -8

Autrement dit : voilà une fonction que d'aucuns jugeaient "gadget"... et bien finalement, c'est un sacré outil !

Je regrette juste que l'amplitude ne soit pas +30/-30, ça aurait alors été absolument parfait (pour mon 300/4), là, c'est juste génial :wink:

En tout cas, aux possesseurs de D300, je ne saurai que trop vous conseiller de tester vos objectifs (perso, mire + différents "cas types" -genre une page de livre à 20° d'inclinaison...), je sens que quelques surprises vont poindre... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par pfgbel » Mercredi 05 Mars 2008 22:23

Lesfilmu a écrit:Bon, je remonte ce fil pour un petit feedback sur le micro-réglage de l'AF...

Pour moi, c'était l'un des critères d'achat, car j'ai mon 300/4 qui est très nettement en front focus. Tellement marqué que je ne pouvais l'utiliser qu'en manuel.

Mais j'avais l'impression que les autres optiques étaient bien calées.

Recevant mon D300, je cale le 300/4. Le décalage est tel que je ne récupère pas tout, même à +20, mais en fermant un peut (à partir de 5.6), c'est bon. J'ai donc récupéré un télé. C'est un peu embêtant de fermer un peu, mais de toute façon, il supporte mal le passage au D300 à PO, donc c'est pas gave. Vu la montée en ISO, ce que je perd en lumière, je le récupère en ISO.

Mais du coup, j'ai aussi testé finement et étalonné mes autres optiques... et là, grosse surprise !

Le 50-135, que je pensais juste avec le D50 est décalé à +5, mon bon vieux Tamron macro est décalé à +12 (alors là, je suis tombé sur le cul, je n'avais même pas remarqué ce front focus -vu qu'en macro, je suis en manuel).

Et le petit dernier, le 30/1.4. Lui, j'avais déjà des doutes avec le D50, il était "souvent bon" mais je trouvais le taux de déchet de MAP un peu élevé. Et bien lui aussi, il est décalé !! à -8

Autrement dit : voilà une fonction que d'aucuns jugeaient "gadget"... et bien finalement, c'est un sacré outil !

Je regrette juste que l'amplitude ne soit pas +30/-30, ça aurait alors été absolument parfait (pour mon 300/4), là, c'est juste génial :wink:

En tout cas, aux possesseurs de D300, je ne saurai que trop vous conseiller de tester vos objectifs (perso, mire + différents "cas types" -genre une page de livre à 20° d'inclinaison...), je sens que quelques surprises vont poindre... :wink:



Tout à fait d'accord avec toi Lesfilmu !!
Ce que certains qualifient de gadget n'en n'est pas un, c'est d'ailleurs à mon avis une des fonctions extraordinaires du D300.
Dommage en effet qu'il n'aille pas un peu au-delà de la plage -20 et +20 mais j'ai l'impression qu'au-delà il est plus sage de faire passer l'objectif au banc d'étalonnage car il s'écarte trop des normes "acceptables" pour être considéré comme "interchangeable" !!
Bien entendu, la valeur de l'objectif comptera sûrement pour décider si oui ou non on l'envoie au sav Nikon, sachant les frais que cet étalonnage va engendrer !!

Merci pour ton témoignage en tous cas !!

Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par Job.1 » Jeudi 06 Mars 2008 10:39

Les boîtiers et les optiques sont réglés en usines avec des normes de tolérance, par contre il est possible d'avoir un boîtier avec une tolérance - et une optique avec une tolérance +, alors se produit un décalage plus ou moins important de MàP, d'où l'utilité de pouvoir régler ce léger décalage

Tous les boîtiers et optiques ne sont pas égaux :wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Tzaphkiel » Jeudi 06 Mars 2008 11:01

J'ai entendu parler d'un tableau de correspondance optique / coef (AF précis Nikon) sur le site de Photim (Chasseur d'image). Je n'ai cependant pas (encore) d'inscription là bas et ne sais pas faire des rechercher ou bien demander sur le forum pour le lien vers ce tableau... Si quelqu'un tombe dessus je suis fort interressé par l'article s'y reliant et par le tableau !

Photos: 26
Tzaphkiel

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 21 Déc 2007

Localisation: Belgique

Boitier 1: - D70s

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 200mm f/2.8 IF-ED AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-600

par pfgbel » Jeudi 06 Mars 2008 11:45

Job.1 a écrit:Les boîtiers et les optiques sont réglés en usines avec des normes de tolérance, par contre il est possible d'avoir un boîtier avec une tolérance - et une optique avec une tolérance +, alors se produit un décalage plus ou moins important de MàP, d'où l'utilité de pouvoir régler ce léger décalage

Tous les boîtiers et optiques ne sont pas égaux :wink:



Pas tout à fait d'accord avec toi... :(

Les tolérances sont en effet les différences considérées comme acceptables au sortir des chaînes d'assemblage, tant pour les optiques que pour les boîtiers.

Certaines optiques ont par exemple un "déport" que j'appellerai X ou Y (chaque optique est différente) ou ont un "report" de X ou Y.
Idem pour les boîtiers.

L'idéal est que le déport d'une optique (exemple: -5) soit compensé par le report du boîtier (exemple: +5).
Dans ce cas les valeurs s'annulent et le calibrage entre boîtier et optique est à sa qualité optimale.

Si par contre optique ET boîtier ont chacun un déport (p.ex. -9), ces valeurs s'ajoutent et augmentent l'erreur de mise au point (= -18 dans l'exemple pris).
Dans certains cas où les valeurs qui s'ajoutent atteignent un certain seuil, la mise au point auto correcte est tout simplement impossible !

Dans ces situations, seul un calibrage mécanique peut résoudre le problème, et là il faut passer l'ensemble du matériel, optiques et boîtier(s), au banc optique du service technique de la marque.

Ma recommandation est de toujours avoir son boîtier avec soi lorsqu'on achète un nouvel objectif, cela permet de faire quelques tests sur place, avant de payer et d'emporter l'objectif que l'on convoite !!

Cela évitera bien souvent des ennuis, tracasseries et énervements par la suite !!

Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par Lesfilmu » Jeudi 06 Mars 2008 11:58

D'accord avec toi.

Mais (ya toujours un "mais" :wink:).

Mon 300/4 n'est pas étalonnable, techniquement impossible (réponse de Sigma France).

Mon boitier (D50 au début) est juste avec les autres optiques... donc pas de raison de le décaler lui sinon mes autres optiques seront décalées aussi...

Nikon veut bien étalonner du Nikon, mais pas du Sigma ni du Tamron, ce qui me parait assez normal. Inversement chez les autres...

Donc la présence de cette fonction est, selon moi, un énorme intéret, car il permet 1) de régler optique par optique exactement ce qu'on veut 2) de le faire y compris si l'optique n'est pas Nikon 3) le tout sans immobiliser le matériel. 4) et de recommencer aussi souvent qu'on le souhaite

Que demander de plus ? (si ce n'est une amplitude +30/-30 pour mon 300/4 :lol:).

J'ajouterai que perso, à part le 300/4, je n'avais pas remarqué le décalage, probablement à cause de la résolution bien plus faible du D50. Mais vu la résolution du D300, si la map n'est pas nickel chrome, il ne pardonne rien. Donc si on peut 1) détecter le décalage 2) effectuer le micro-ajustement, on y gagne vraiment en piqué :wink:.

Je lisais un peu plus haut "bravo Nikon pour cette innovation". Rendons à Cesar ce qui lui appartient : le premier à avoir sorti cette fonction, c'est Canon, sur le 1dMarkIII. Nikon, par contre, est le premier à la sortir sur une gamme expert (car sauf erreur de ma part, le 40D n'offre pas cette possibilité).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Jeudi 06 Mars 2008 12:02

Oubli... le doute m'est venu à la lecture d'un post sur un autre forum, je gars a dû corriger... toutes ses optiques !! Et dans les 2 sens, parfois en - parfois en +

Et lui, c'est du 70-200/2.8, du 17-55/2.8 et autre jouyeusetés du même genre... pas vraiment de la fabrication "grand public" :lol: :wink:

Donc je m'étais dit "si lui il a fallu tout corriger, pourquoi chez moi tout serait juste ?"... et en vérifiant... bin... :lol:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par oonicooo » Jeudi 06 Mars 2008 14:13

Hello,

Ca m'interesse drolement parce que j'ai pu observer ce probleme egalement chez moi, maintenant l'autre probleme, vous avez pas un site en fr qui explique tout ca ?

Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris enfaite...

Merci
a+

Photos: 134
oonicooo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 191

Inscription: 01 Nov 2007

Localisation: Bulle [CH]

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon 1 J1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Nikkor VR 10-30 mm f/3.5-5.6

Objectif 5: - Nikkor VR 30-110 mm f/3.8-5.6

Flash 1: - Nikon SB-700


Boîtiers : D7100 - Nikon J1 - F801
Objectifs : Nik AF-S 18-135mm VR // Sigma 17-70mm 2.8 CONTEMPORARY // Nikkor AF 50mm 1.8
Flashes : SB-700

par Lesfilmu » Jeudi 06 Mars 2008 14:32

Il y a un post, regarde dans les archives, qui explique ce qu'est le front et back focus et comment le mesurer.

Sinon, un moyen facile et un peu empirique : tu ouvres un livre, tu shootes à PO à environ 20° et visant précisément 1 lettre. Au pied c'est plus précis.

Tu zoomes sur l'écran arrière du D300, tu vérifies si le plan de netteté est sur la lettre que tu as visée.

Si tu as des doutes, c'est facile de le faire "au pif" avec le D300, dans le menu "configuration" tu as un menu "réglagle précis de l'AF tu y vas et le met sur ON, ça allume les sous-menus.

Tu rentres dedant, et tu modifies à la main entre les valeurs +20 et -20.

Vers le + tu recules le point derrière le sujet, vers le - tu l'avance devant le sujet.

Même à tatons, tu vas aligner correctement... Ensuite, il faut laisser la fonction sur ON et chaque optique calibrée est mémorisée (quand tu la remet, elle est reconnue et le réglage s'active).

La règle normale de callage, c'est "1/3 devant, 2/3 derrière". Autrement dit : le plan de netteté doit être de 1 à l'avant du sujet, et de 2 à l'arrière.

Dit autrement : si ta PDC est de 3cm, il faut 1cm net à l'avant du sujet et 2cm nets à l'arrière.

Est-ce clair ?

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par nik17 » Jeudi 06 Mars 2008 15:03

Merci pour l'explication! je me posais la même question qu' Oonicooo . Je m'en vais vérifier tous mes objectifs.

Photos: 18
nik17

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 22 Déc 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité