Sujet: Réglage précis de l'AF

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par Nono.B » Dimanche 06 Avril 2008 11:28

Lesfilmu a écrit:Dans le menu, ya 2 options. Une option qui compense le boitier (donc la même pour toutes les optiques) et un autre qui compense optique/optique.

Manifestement, les 2 ne s'additionnenet pas (j'ai essayé pour mon 300/4 :mrgreen: :mrgreen:) mais dans ton cas, ya peut-être qque chose à investiguer de ce côté là :wink:

Une fois de plus, on n'avait pas la fonction, on s'en passait, maintenant qu'on l'à, on se demande comment on pourrait s'en passer à l'avenir... comme le tel portable en fait :wink:


Vrai Lesfilmu, comment faisait on avant....?
La technologie est embarquée a bord de ce boitier alors......!
Amitiés.
Noël :wink: :)

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par Remilo » Dimanche 06 Avril 2008 16:04

Lesfilmu a écrit:Une fois de plus, on n'avait pas la fonction, on s'en passait, maintenant qu'on l'à, on se demande comment on pourrait s'en passer à l'avenir...

Le problème est : maintenant que l'on sait que le réglage existe, aura-t-on l'esprit tranquille si on ne le fait pas? :wink:

Il me semble que l'échelle de 0 à 20 n'est pas linéaire mais exponentielle : il y a bien peu de différence entre 0 et 5 par exemple alors qu'entre 10 et 15 les différences sont grandes. Au dessus de 15, elles sont énormes.

Voilà ce que j'ai trouvé :
50mm 1.8 : +15
85mm 1.8 : +15
105 VR : +8
18-200 VR : +0 Problématique. A 200mm, j'opterais pour -8 mais à 50mm, -8 est assez mauvais, j'opterais pour 0. Donc, j'ai laissé à 0.
Sigma 30mm 1.4 : +8
Sigma 10-20mm : -- Problème : le D300 ne reconnait pas l'objectif. Il pense que c'est le 30mm. Donc il va se retrouver avec lui aussi +8 alors qu'il aurait plutôt fallu laisser à 0 d'après mes essais. Comme c'est un grand angle, on va dire que le focus est normalement moins problématique.

Petite question : pour un même objectif, est-on censé trouver tous les mêmes valeurs ou cela dépend t-il de chaque objectif ? Si c'est le cas, cela veut dire qu'il faudra ré-étalonner de temps en temps?

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par Lesfilmu » Dimanche 06 Avril 2008 18:18

Remilo a écrit:Petite question : pour un même objectif, est-on censé trouver tous les mêmes valeurs ou cela dépend t-il de chaque objectif ? Si c'est le cas, cela veut dire qu'il faudra ré-étalonner de temps en temps?

Non, pas les mêmes valeurs, ca dépend du couple optique/boitier.

Par exemple, mon 90 macro est pil poil sur le D50, mais un peu décalé sur le D300...

Perso, je vérifie de temps en temps, j'ai un peu corrigé certaines corrections, mais maintenant je pense avoir un truc à peu près correct :wink:

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Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Remilo » Dimanche 06 Avril 2008 18:55

Je me posais la question pour savoir si on pouvait comparer nos valeurs...
Par exemple, j'ai vu que tu avais corrigé ton Sigma 30mm de -8, alors que moi j'ai mis +8.
:hein39:

Si on se met à comparer nos valeurs, ça va nous occuper un bon bout de temps... :mrgreen:

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par zastraudos » Lundi 07 Avril 2008 16:08

Lesfilmu a écrit:Non, pas les mêmes valeurs, ca dépend du couple optique/boitier.

J'ai l'impression que c'est pire que ça pour les zooms ça dépend du trio boitier/optique/focale.
Sur mon 70-200 je dois compenser +14 à 200mm, Rien à 105 et +10 à 70mm. :shock: :shock:

Remilo a écrit:Je me posais la question pour savoir si on pouvait comparer nos valeurs...

nonnon

Lesfilmu a écrit:Dans le menu, ya 2 options. Une option qui compense le boitier (donc la même pour toutes les optiques) et un autre qui compense optique/optique......

Comme on évoquait dans un topic parallèle on doit s'attendre à une composante commune à toutes les optiques. Cette composante est là pour compenser les "misalignements" ou incertitudes existants entre le module multicam3500 chargé de la MAP (hors live-view bien entendu) et le capteur d'image CMOS qui pour ne rien arranger est monté sur un piezzo pour permettre ( :roll: ) l'élimination des poussières.
De cette incertitude, Nikon nous offre la possibilité de la mesurer et de l'étalonner (pour probablement ne pas être emmerdé en SAV)

Si j'ai bien tout compris après avoir calibré mon D300 est censé reproduire sur mon cliché la netteté telle qu'elle est perçue par le multicam3500. Et ce quelque soit l'optique montée. Cela suppose bien entendu que mon AF fonctionne en mode asservi sur la netteté.

Alors POURQUOI faut-il que je compense différemment pour chaque optique ?
Une hypothèse viendrait du fait que l'AF fonctionne en mode prédictif (on fait une mesure, on détermine et on applique cette correction=boucle ouverte) et non en mode asservi (en mode asservi on fait une mesure, on détermine la correction et on recommence tant qu'on a pas bon)

=> Savez-vous comment l'AF fonctionne exactement et qu'est-ce qui explique physiquement qu'on ait des résultats différents selon les optiques et pire, selon les focales ?

a+

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Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par tricpa » Lundi 07 Avril 2008 18:36

zastraudos a écrit:.... et le capteur d'image CMOS qui pour ne rien arranger est monté sur un piezzo pour permettre ( :roll: ) l'élimination des poussières.


C'est juste le filtre passe-bas qui vibre, pas le capteur. Donc ça ne doit pas avoir d'influence sur l'AF.

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par Motan » Jeudi 24 Avril 2008 17:52

Je suis en train de faire le réglage de mon 17-55 et je suis surpris par votre enthousiasme devant devant cette fonctionnalité de réglage de l'AF.

Je fais le test et par défaut c'est pas mal. Si je veux garder les 1/3 devant, 2/3 derrière, effectivement il faudrait que je touche un peu. Alors je touche voir.

Le truc c'est que quand je met +20 ou -20 le décalage n'est pas énorme du tout. C'est très subtil comme réglage à tel point que je me demande si j'ai pas loupé quelque chose...

Alors quand je vois +8, +10, +14,... je me pose des questions.

J'ai bu trop de bière ? :-o

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Objectif 1:

par hippocrate » Jeudi 24 Avril 2008 18:08

Motan a écrit:Je suis en train de faire le réglage de mon 17-55 et je suis surpris par votre enthousiasme devant devant cette fonctionnalité de réglage de l'AF

Je crois surtout qu'il y a des apprentis sorciers.... ! J'ai fait les tests ; j'ai vu que c'était net, je n'ai rien touché.... et j'ai bien dormi... :bird:

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par Motan » Vendredi 25 Avril 2008 9:21

Pour illustrer mes propos :
D'après la mire de Tim Jackson, AF-S, f/2.8, mode A, Liew View et trépied, MAP sur collimateur central.
Pour chaque groupe de 3 photos, les réglages précis de l'AF sont dans l'ordre 0 / +20 / -20.

Côté gauche de la mire :
Image
Image
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Côté droit de la mire :
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Au point de focus :
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Any comment ?

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Objectif 1:

Dernière édition par Motan le Lundi 27 Juillet 2009 16:45, édité 1 fois.

par Motan » Vendredi 25 Avril 2008 9:26

Je vous assure que le réglage est bien sur ON. :roll:

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par Vazen » Vendredi 25 Avril 2008 9:33

Tu as dû rater quelque chose ! Rin qu'un +1 ou -1 ça se voit sur la mire... alors un +20 !!!! Tu ne dois pas bien appliquer la procédure.

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par pfgbel » Vendredi 25 Avril 2008 9:38

Motan a écrit:Je vous assure que le réglage est bien sur ON. :roll:



Je comprends ton embarras....
Nulle part je ne trouve qqch qui soit net !
As-tu imprimé cette mire au laser pour une netteté de reproduction optimale ?

Je n'ai rien eu de semblable lorsque j'ai "calibré" mes optiques avec le D300, il y avait une plage nette puis du flou progressif en s'éloignant de la zone ayant servi pour la mise au point.

Je te suggère peut-être d'utiliser un éclairage plus fort afin que ta mise au point soit plus fine (utilises le "zoom" du lcd en liveview pour une finesse maximum).

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par Motan » Vendredi 25 Avril 2008 9:56

Le fait que ce ne soit pas forcément net, je le met sur le compte du fait d'être à 2.8 + accentuation 3 sur le boitier (pour le moment laissé en réglage standard). Et peut être aussi beaucoup parce que je déclenche directement sur l'appareil. L'intervalomètre ne semble pas fonctionner avec le Live View.

Bon comme la majorité des problèmes viennent du photographe il doit effectivement y avoir un intrus dans ma procédure, vu vos réactions.

1 - Je met l'ensemble sur trépied, orientation aux alentours des 20° pour avoir une plage de netteté réduite.
2 - 55mm / mode A / AF-S / Live View / f2.8
3 - déclenchement pour visualisation sur écran arrière. Bouton AF-ON. Zoom sur écran pour vérifier que la MAP est bien ok sur le texte. Re bouton AF-ON si besoin. Déclenchement sur le boitier.
4 - Menu CONFIGURATION / Réglage précis de l'AF / Activé+OK (apparaît bien comme ON) / Valeur enregistrée : +20 / retour à la prise de vue étape 3.
5 - Idem point 4 pour le -20.

Il y a qque chose qui vous choque ?

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par pfgbel » Vendredi 25 Avril 2008 10:15

Motan a écrit:Le fait que ce ne soit pas forcément net, je le met sur le compte du fait d'être à 2.8 + accentuation 3 sur le boitier (pour le moment laissé en réglage standard). Et peut être aussi beaucoup parce que je déclenche directement sur l'appareil. L'intervalomètre ne semble pas fonctionner avec le Live View.

Bon comme la majorité des problèmes viennent du photographe il doit effectivement y avoir un intrus dans ma procédure, vu vos réactions.




1 - Je met l'ensemble sur trépied, orientation aux alentours des 20° pour avoir une plage de netteté réduite.
2 - 55mm / mode A / AF-S / Live View / f2.8
3 - déclenchement pour visualisation sur écran arrière. Bouton AF-ON. Zoom sur écran pour vérifier que la MAP est bien ok sur le texte. Re bouton AF-ON si besoin. Déclenchement sur le boitier.
4 - Menu CONFIGURATION / Réglage précis de l'AF / Activé+OK (apparaît bien comme ON) / Valeur enregistrée : +20 / retour à la prise de vue étape 3.
5 - Idem point 4 pour le -20.

Il y a qque chose qui vous choque ?



Mon approche est la suivante:

1/
La première pdv doit être le résultat d'une mise au point manuelle précise sur le point cible, ouverture maximale.

2/
Les 3 suivantes en autofocus, d'abord sans correction, puis la suivante avec une correction de +2 et enfin la dernière avec une correction de +4 (par exemple).

3/
Les 2 suivantes idem que 2/ mais avec correction de -2 puis une correction de -4

Sur base de ces résultats, tu devrais déjà savoir dans quelle direction tu dois poursuivre le réglage fin, soit vers le négatif, soit vers le positif. Tu peux le cas échéant descendre davantage que -4 ou monter au-delà de +4 jusqu'au moment où le tuning "parfait" est atteint !

Ce n'est pas très complqué mais il faut suivre scrupuleusement une méthode, la mienne n'étant par ailleurs pas nécessairement la meilleure !!

Calibrer mes 3 optiques m'a pris environ 30 minutes en tout, mais je n'ai pas dû chercher très loin puisque +2 ou -2 étaient déjà suffisants.

Courage ...et au boulot ! :-D :-D

PS: si tu avais un déclencheur souple ce serait plus commode pour le déclenchement, tu pourrais alors travailler avec le miroir relevé et réduire encore les éventuelles vibrations.

Pol

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Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

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par Velk » Vendredi 25 Avril 2008 13:06

Comment être certain que l'appareil est à 45°?
(page 13: http://www.focustestchart.com/focus21.pdf )

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