Sujet: Réglages Caméra Raw

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par pgrat » Mercredi 05 Août 2009 11:57

Personnellement, je ne vois déjà pas l'intérêt de post traiter des images en jpeg, Les possibilités en sont tellement limitées qu'il n'y a de toute façon pas grand chose à faire et les couleurs faussées ne sont pas le seul écueil :roll: Et je trouverais en plus dommage d'utiliser de si beaux boîtiers pour ne faire que du jpeg en sRGB :shock:


Le gamut de l'écran importe moins que vous ne le pensez, ce n'est qu'une restitution. L'important c'est le passage obligé par le moteur de conversion qui fait la liaison entre les différents espaces de couleurs utilisés et qui est susceptible de faire des écrêtages de couleurs très préjudiciables et qui se verront même sur un écran dont le gamut parait plus petit. Ce qui compte avant tout c'est la conservation de l'étendue des couleurs de l'image, modifiée ou non, mais sans pertes.
Pour bien comprendre ce problème de gestion des couleurs, oubliez l'auteur sur le D700, qui vous apprendra sûrement les finesses de votre boîtier, et préférez le livre de J. DELMAS sur la gestion des couleurs pour les photographes 8-)

Cela dit, si vous souhaitez faire du jpeg en sRGB avec un D700, cela ne me posera aucun problème

:tp:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par 300-700 » Mercredi 05 Août 2009 13:09

Je vois que nous sommes d'accord. :-D
Quant aux finesses du boîtier, hem, 3 minutes suffisent pour extirper la quintessence de tout le bouquin précité. :roll:

300-700

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 04 Aoû 2009

Objectif 1:

par 300-700 » Dimanche 09 Août 2009 10:00

Je recommande par contre l'excellent document suivant :

http://www.jeanda.net/aussi/formation/P ... rences.pdf

qui clarifie entre autres la gestion des couleurs dans Capture NX 2.

300-700

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 04 Aoû 2009

Objectif 1:

par 300-700 » Samedi 29 Août 2009 10:21

Je viens compléter ce post du fait que j'ai acquis récemment un moniteur Wide Gamut et demandé à l'excellent Christophe Métairie (www.cmp-color.com) des profils couleurs spécifiques à mon D700.

Les essais que j'ai pu faire m'ont confirmé que le paramétrage du boitier en RVB ou Adobe RVB n'a strictement aucun impact à la prise de vue à partir du moment où on développe en RAW (dans Capture NX2 en ce qui concerne mes essais).

On retrouve exactement les mêmes couleurs au développement si on force l'espace de couleurs en Adobe RGB ou d'ailleurs tout autre espace.
(Menu Edition, préférences, Gestion des couleurs, espace colorimétrique par défaut)

La différence saute aux yeux par contre pour les jpeg. (sur le moniteur Dell 2408 WFP - 110 % de l'espace Adobe rgb)

Le schéma que j'ai fait plus haut dans ce topic reste donc pleinement valable.
Il n'est utile de paramétrer le boîtier en Adobe RVB que si et seulement si on tire directement des jpeg et à condition d'avoir un support de sortie (écran wide gamut, imprimante, tirage labo) qui sache "lire" cet espace de couleurs.
Ce cas de figure restera, convenons-en, assez limité !

Pour l'usage courant, et en contradiction avec le lieu commun, je pense qu'il vaut donc mieux dans la plupart des cas paramétrer son boîtier en sRVB, car les couleurs des jpeg "directs from boitier" ne seront pas trahies sur les écrans (ordinateur ou TV) qui deviennent de plus en plus le support d'affichage privilégié des photographies. Dès qu'on fera des tirages papier, un post-traitement du RAW s'impose alors, dans l'espace colorimétrique qu'on aura choisi. (Ceci suppose évidemment de toujours shooter en RAW + jpeg, ce qui est le seul bon conseil qu'on puisse donner)

300-700

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 04 Aoû 2009

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité