Je viens compléter ce post du fait que j'ai acquis récemment un moniteur Wide Gamut et demandé à l'excellent Christophe Métairie (
www.cmp-color.com) des profils couleurs spécifiques à mon D700.
Les essais que j'ai pu faire m'ont confirmé que le paramétrage du boitier en RVB ou Adobe RVB n'a strictement aucun impact à la prise de vue à partir du moment où on développe en RAW (dans Capture NX2 en ce qui concerne mes essais).
On retrouve exactement les mêmes couleurs au développement si on force l'espace de couleurs en Adobe RGB ou d'ailleurs tout autre espace.
(Menu Edition, préférences, Gestion des couleurs, espace colorimétrique par défaut)
La différence saute aux yeux par contre pour les jpeg. (sur le moniteur Dell 2408 WFP - 110 % de l'espace Adobe rgb)
Le schéma que j'ai fait plus haut dans ce topic reste donc pleinement valable.
Il n'est utile de paramétrer le boîtier en Adobe RVB que si et seulement si on tire
directement des jpeg et à condition d'avoir un support de sortie (écran wide gamut, imprimante, tirage labo) qui sache "lire" cet espace de couleurs.
Ce cas de figure restera, convenons-en, assez limité !
Pour l'usage courant, et
en contradiction avec le lieu commun, je pense qu'il vaut donc mieux dans la plupart des cas paramétrer son boîtier en sRVB, car les couleurs des jpeg "directs from boitier" ne seront pas trahies sur les écrans (ordinateur ou TV) qui deviennent de plus en plus le support d'affichage privilégié des photographies. Dès qu'on fera des tirages papier, un post-traitement du RAW s'impose alors, dans l'espace colorimétrique qu'on aura choisi. (Ceci suppose évidemment de toujours shooter en RAW + jpeg, ce qui est le seul bon conseil qu'on puisse donner)