Sujet: Règlages pour spectacle de danse

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Règlages pour spectacle de danse

par daniel3131 » Lundi 05 Mai 2014 8:58

Bonjour, je pense que la situation est connue de nombre de "papas/mamans photographes".
Ma fille va faire en juin son spectacle de danse, cela se passera dans une grande salle de spectacle de 700m² le Bascala à Bruguières et elle attend de moi (et de mon bel appareil nikon) de belles photos.
Ce sera une première pour moi d'où les qqs conseils que je me permets de demander ici.
Coté appareil j'aurais avec moi le d7100, je pense amener le 80 200 2.8.
Je possède aussi le 18 105 du kit, un 50 1.4 et un 80 1.8. mais voilà, je ne sais pas si je serai près ou loin de la scène.
Concernant les règlages :
- je pensais que la mesure spot pourrrait convenir
- autofocus 51 c et choix du colimateur (je découvre)
- mode (euh, je ne sais pas trop)
Merci d'avance pour vos conseils en terme de choix d'objectif et de règlages.
Bonne journée

daniel3131

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Re: Règlages pour spectacle de danse

par Panter. » Lundi 05 Mai 2014 20:59

Salut, je ne connais pas la salle mais vu ce que j'ai trouvé sur le web, ça a l'air d'être une grande salle avec des places un peu comme au ciné pour le public.

Le premier conseil c'est d'y aller très très tôt pour pouvoir choisir ta place le mieux possible, genre n'hésite pas à y aller 1h à 1h et demi avant.

Prends ton sac avec tous tes objos, ils peuvent tous avoir un intérêt mais y a des chances que si tu veux faire des plans serrés de ta fille le 80-200/2.8 soit monté pour tout le spectacle. Le 18-105 peut être sympa pour faire de la photo de groupe. Après le 85 et le 50 pourraient être intéressant pour leur ouverture s'il manque vraiment de lumière mais ça sera bcp plus compliqué à utiliser surtout si tu ne peux pas bouger.

Pour la mesure de lumière, a essayer, si le fond est sombre et que les sujets (ta fille) sont éclairés par des spots assez directionnels, en effet la mesure spot peut être intéressante.
Je n'ai encore jamais utilisé le D7100 en spectacle, je ne sais pas comment il se comporte, avec tous mes boitiers précédents la mesure spot était généralement la solution. Mais le D7100 gère vraiment bien la lumière en matricielle et il se peut que ce mode de mesure de lumière soit en fait très efficace. Justement j'en parle dans un sujet voisin. Mais bon si le décors en fond est sombre et n'a que peu d'intérêt alors oui la mesure spot sera la plus efficace, dans ce cas, on s'en fout de sous exposer le fond puisque seul le sujet compte.

Pour l'AF je te déconseille de rester en 51 points, je pense que le 9, voire 21 points sera le plus approprié. Je n'ai jamais fait de spectacle de danse mais en mode AF-C, le 9 et le 21 sont les plus fiables. Bon le Un seul point est fiable aussi mais pour un sujet qui remue et qui risque de sortir du collimateur sélectionné, choisir 9 ou 21 me semble plus approprié.
En fait ça dépend de si tu veux isoler ta fille ne particulier et qu'y a d'autres danseuses à coté. Plus tu choisiras de points et plus y a de risque que l'AF fasse le point sur la mauvaise danseuse. Tu vois ce que je veux dire? Donc ton habileté sera aussi mise à l'épreuve. :)

Et le "plus" important, le mode de pdv, perso je te conseillerais le mode Manu avec les ISO auto, à la limite le mode S et les ISO auto, tout ça pour quoi?, Ben pour pouvoir choisir la vitesse qvb pour bien figer les mouvements des danseuses, une vitesse trop lente c'est de la danseuse floue à coup sur. Mais une vitesse trop rapide, ce sont des sensibilités ISO trop élevées qui feront grimper le bruit inutilement.

Voila, bon spectacle.

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Re: Règlages pour spectacle de danse

par daniel3131 » Lundi 05 Mai 2014 22:34

Merci pour cette réponse très complète.
Ok pour la mesure spot, le spectacle étant assez long avec de nombreux groupes, je pourrais tester un peu les 2 mesures, spot et matriciel.
Pour l'AF, je retiens ton conseil, je réduis à 9 ou 21 colimateurs.
Le mode manuel OK, mais je pense qu'il serait nécessaires de limiter les ISO. Il faut que je trouve mais j'ais vu une fonction dans les menus.
Quant à la vitesse, j'avais lu une règle assez empirique qui faisait un rapport entre focale et vitesse.
Ah, j'oubliais, je vais m'adjoindre les services d'un monopode, ce ne sera pas de trop je pense.
Merci encore

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Re: Règlages pour spectacle de danse

par Panter. » Lundi 05 Mai 2014 23:20

Oui le monopode peut être utile pour supporter le poids du 80-200 pdnt le spectacle. Ne compte pas trop sur lui pour te stabiliser.

Le rapport entre la focale et la vitesse c'est qu'en 24x36 il faut shooter à une vitesse inverse à la focale, càd par ex pour 100mm il faut être à 1/100s mais avec le D7100 il peut être judicieux d'augmenter un peu cette vitesse de sécurité, ça c'est à voir fonction de ta propre stabilité mais sa quantité de pixels, pardonne moins qu'avec un capteur moins pixelisé.
Par contre la on parle de sujets en mouvements, donc c'est surtout leur mouvement qu'il faut figer et il faudra certainement plus de vitesse pour figer les danseuses que pour compenser ta focale maxi de 200mm.

Après il est aussi judicieux pour éviter de trop grimper en ISO, d'essayer de capter des moments immobiles histoire de pouvoir baisser la vitesse.

Pour les ISO à toi de voir, perso je préfère une photo bruitée que floue, donc je n'hésite pas à grimper dans les ISO, ça sera toujours mieux, en tous cas rattrapable dans la mesure du possible alors qu'une photo floue c'est poubelle.
Mais bon en danse le flou artistique peut être bien venu, mais ça, je ne sais pas faire. http://goo.gl/6RqFLe

Voila une photo avec le D7000 à 25600 ISO, c'est un souvenir que je garde et je préfère qu'il soit net que flou.

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Re: Règlages pour spectacle de danse

par Panter. » Mardi 06 Mai 2014 0:00

Un autre point important pour la mesure de lumière si tu passes en spot, c’est la couleur des fringues, si elles sont en clair ou en foncé.
Donc il faudra gérer en fonction, voir peut être jouer de la correction d'expo...
A voir... Bien sur c'est toujours mieux de faire la MAP sur le visage mais pour les sujets en mouvement c'est pas toujours évident...

Il faut savoir que la mesure spot calcule l'expo comme si la zone sélectionnée est un gris neutre.

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Re: Règlages pour spectacle de danse

par daniel3131 » Mardi 06 Mai 2014 18:07

Bonjour
Suivant tes conseils, je teste au fur et à mesure et là... qqs trucs m'échappent.
Pourquoi 9 ou 21 par rapport à 51 ?
Avant (il y a qqs mois) j'utilisais le boitier avec l'AF sur auto, donc le boitier choisissait son colimateur.
Lorsque je suis sur 51, 21 ou 9, je ne vois qu'un seul colimateur, celui du centre, lorsque j'appuies à mi course, c'est uniquement lui qui s'allume comme si j'avais choisi 1 seul colimateur. Par contre en débloquant le loquet arrière je peux changer de colimateur et circuler parmi les 9 21 ou 51 suivant le choix.
Donc 9, 21 ou 51, je ne comprends pas le choix.
Que penser de l'AF 3D pour le spectacle ?
Je pense que d'autres questions viendront concernant le mode manuel mais chaque choses en son temps....
Ah, au fait, merci !

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Re: Règlages pour spectacle de danse

par Panter. » Mardi 06 Mai 2014 20:02

9 et 21 c'est plus efficace parce que ça demande moins de calcul au processeur que 51, aussi moins tu en utilises et moins tu as de chances que l'AF aille faire la MAP à l'opposé de la où tu le souhaites.

En Dynamique 9, 21 ou 51 on ne voit pas le collimateur bouger mais les collimateurs autour de celui sélectionné peuvent prendre le relais au cas ou le sujet quitterait le collimateur en question. Par contre tu pourras voir dans ViewNX2 ou Capture NX 2 ou D si la MAP s'est faite sous un collimateur voisin. Si tu veux voir quels collimateurs voisins sont actifs, reste l’œil dans le viseur et modifie le mode AF.

Le 3D franchement je ne le trouve pas super efficace sauf en cas de sujet qui prend beaucoup de place dans le viseur. Le problème sur sujet statique, le collimateur se balade dans le viseur, c'est assez horrible comme sensation de voir qu'il ne reste pas la où on le souhaite.
J'avais essayé dans un salon le D600, le D800 et le D4, seul le D4 en 3D restait sur le sujet sans en bouger alors que je faisais varier le cadrage, avec les autres boitiers il avait tendance à partir en vadrouille et avec le D7100 c'est un peu mieux qu'avec le D7000 mais ça n'est pas encore à mon avis bien au point. Ben sur D800 un peu meilleur que D600 lui même un peu meilleur que le D7000 que je possédai à l'époque.

Perso le loquet arrière je ne le bloque jamais sur L, sauf par erreur, et j'en ai déjà vu plusieurs se poser la question de pourquoi mon AF est bloqué..? Je n'en vois pas l'utilité à vrai dire.

Par contre que tu sois en 9, 21 ou 51, tu peux bien sûr bouger sur les 51 collimateurs, le choix de 9 ou 21 ne bloque pas à seulement 9 ou 21 points utilisables.

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Re: Règlages pour spectacle de danse

par luckylucia » Samedi 10 Mai 2014 22:36

Les photos d'enfants dans une salles et qui dansent en plus c'est le "pire" si je puis dire. :mrgreen:

Car il va te falloir de la vitesse pour ne pas avoir de flou, mais il n'y aura pas assez de lumière donc tu seras obligé de monter en ISO. Le D7100 assurant bien les montées en ISO je pense.

Pour la mesure de lumière tu as la spot pondérée qui pourrait convenir aussi.

Pour l'AF moi je préfère le spot continu, j'ai eu trop d'AF baladeur qui vont te prendre un point juste derrière que tu ne repères pas tout de suite et que tu ne verras que quand tu seras devant ton PC et donc trop tard :???:

Pour les objos, je prendrais tout au cas ou, même si le 80-200 (tension DX donc plus long) mais il ouvre bien donc pas mal. Le 50 1.4 ça me parait quand même juste.

Si u as un flash cobra ça peut aider (si on peut et que la salle n'est pas immense)

Bonnes photos et montre nous le résultat quand ce sera fait :super2:

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par Panter. » Samedi 10 Mai 2014 23:44

daniel3131 a écrit:Ma fille va faire en juin son spectacle de danse, cela se passera dans une grande salle de spectacle de 700m² le Bascala à Bruguières et elle attend de moi (et de mon bel appareil nikon) de belles photos.


En fait la mesure de lumière sera aussi influencée par le cadrage, si tu arrives à cadrer assez serré avec le 80-200, ça va le faire, si tu es obligé de faire des plans larges même à 200mm, ça sera bcp plus compliqué.
Je répète ce que j'ai dis : vas y vraiment en avance pour pouvoir choisir une bonne place, si tu as une place merdique tu ne feras rien de bon.

Après l'AF en effet fonction de la situation passer en collimateur simple peut s'avérer le plus efficace.
C'est tjs pareil, faut tester sur le moment.
Mais tester sur le moment, c'est tjs plus rapide de trouver la bonne config quand on a déjà une expérience des divers paramètres.

Enfin tu as de bonnes pistes, ça devrait le faire. ;)

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