Pour commencer je pense qu'il est nécessaire,à nouveau, de remercier

http://www.pixelistes.com/forum/le-petit-nx2-illustre-l-huriaux-gratuit-tp-t71610.html

Comme je l'avais expliqué, il y a plusieurs mois maintenant, j'avais du mal à lire ce "livre électronique" sur mon écran et trouvais dommage de ne pouvoir en profiter où bon me semble. C'est pourquoi, avec l'aide de mon beau-père, ses idées et de son atelier, j'ai décidé de relier cet ouvrage grâce à la méthode dite du "dos carré collé".
Pour cela il faut un peu de matériel :
Reliure:
colle blanche (à papier ou à bois)
pinceau
spatule
ficelle en coton
scie à métaux (idéal une lame 12 dents)
des serre-joints
une presse à papier
Couverture:
carton de couleur (270g ici)
règle métallique
crayon de papier
cutter
ciseaux
Réalisation de la presse à papier:
La presse se présente sous la forme d'un morceau de contreplaqué suffisamment grand pour recevoir le format des feuilles et de deux tasseaux vissés sur cette dernière pour former un angle droit.
Attention le tasseau du côté le plus grand doit être ajusté de manière à conserver environ 5 mm de papier hors de la presse pour la suite.
Un deuxième morceau de contreplaqué viendra recouvrir le paquet de feuille.
Le tout peut maintenant être serrer avec les serre-joints. On remarque sur la photo suivante les 5 mm débordant de la presse.
Le volume de papier étant bien maintenu dans la presse, maintenant on ponce le dos du livre à l'aide de papier à poncer 200/300 et d'une cale en bois. Cette opération permet d'avoir un plan parfaitement plat pour réaliser la suite.
Réalisez des entailles dans la tranche du livre à l'aide de la scie.
Elles doivent être d'une profondeur égale au diamètre de la ficelle de telle sorte qu'elle rentre bien dans ces entailles.
Cette opération dans le métier de la reliure s'appelle le grecquage. l'entaille étant "une grecque" et la ficelle "un nerf".
L'étape suivante consiste à enduire de colle blanche le dos du livre en insistant bien dans les entailles. Au préalable nous avons préféré assurer le coup en appliquant du ruban de masquage de part et d'autre pour éviter les débordements de colle.
Après cette opération, on peut appliquer un bande de compresse sur toute longueur pour renforcer un peu plus. A défaut de compresse nous avons rajouter une bande de carton assez épais.
Une fois ce stade de la réalisation atteint, attendre 12 heures que tout cela sèche.......................................
.............................12 heures plus tard, on libère le presse délicatement en veillant bien à ne pas arracher de papier collé.
L'excédent de ficelle est soigneusement coupé.
Le paquet de feuille désormais solidaire est resserré dans l'établi pour prendre la cote définitive du dos.
Cette cote est à reporter sur la couverture en tenant compte du pliage. Il faut ajouter 2 à 3 mm pour un ajustement parfait.
Les bords de la couverture ne sont pas coupés à la cote finale. Il est toujours désagréable de se retrouver avec une couverture plus courte que les pages

Le pliage s'effectue avec le dos du cutter, mais un outil fin et non tranchant serait peut être plus adapté.
L'encollage de la couverture est assez délicat car il ne faut pas trop mettre de colle au risque de détremper le papier mais suffisamment quant même.
Pour procéder au collage de la couverture, nous avons installé une règle sur un panneau bois qui permet de presser le livre une dernière fois durant une douzaine d'heures.
Pour finir, la couverture est coupée à la bonne dimension à l'aide de la règle et du cutter.
Voilà la couverture de cet excellent ouvrage est réalisée, je vais pouvoir en profiter pleinement.
J'envisage de faire développer un agrandissement (13x18 ou 15x21) de la couverture du livre de Laurence que je collerai dessus pour finaliser cet ouvrage. Une photo viendra par la suite pour parfaire le tutoriel.
Cette première réalisation nous à pris entre 4h30 et 5h, hors temps de séchage.
N'hésitez pas à commenter ce tutoriel, il est tout à fait ouvert aux critiques constructives et d'ailleurs si un pixeliste relieur a des notions techniques à apporter il sera le bienvenue.
Merci.

Pierig