Sujet: Remplacement D80 par.....un boitier récent mais quoi ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Remplacement D80 par.....un boitier récent mais quoi ?

par pierig » Lundi 11 Janvier 2021 21:27

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Nikon D80 que j'ai acheté en 2007. J'ai recherché des sujets mais ils remontent à bien loin ...2015, le monde de la photo avance vite.
je n'ai pas suivi le marketing et l'évolution du matériel Nikon depuis de nombreuses années du coup je redécouvre la gamme qui a très très sérieusement évoluée. Les performances sont tout simplement hallucinantes.
Je ne serai pas de ceux qui disent être venu à bout de leur boitier, loin de là car il est resté au placard un bon moment et il ne sortait que pour l'occasion. Par contre, la gestion des iso, les résolutions un peu plus importantes sur les nouveaux boitiers me fait rêver.
Le type de photos, ou plutôt ce que je ne fait pas :
-pas de photos sportives
J'aime les portraits, les paysages.
Le budget n'est pas extensible du coup j'ai ciblé quelques boitiers qui restent dans la même fourchette de prix.

Il semblerai que pour une équivalence de mon boitier, il faille se tourner vers le D7500 actuellement.
J'ai pas mal fouillé et visiblement plusieurs choix s'offre à moi :
Rester sur le format DX
-D7500
-D500
Passer au FULL FRAME
-D750

Au niveau des objectifs :
deux dont je suis plutôt satisfait le nikkor AF 50 f/1.8 et le tokina 12-24 f/4
deux autres, c'est plus mitigé, le 18-70 f3.5-4.5 du kit et un sigma 70-300mm f/4-5.6 apo dg macro.

Mes interrogations , en choisissant un D7500, vais-je me retrouver avec quelque chose d'assez similaire au D80 avec une meilleure gestion des iso etc.. au risque de rester sur ma fin ?
Le D500 est-il plus justifié ?
Mes deux optiques dont je suis plus mitigé m'apporteront ils un rendu meilleur avec ces nouveaux boitiers ?

Si je souhaite franchir le cap du Full Frame seul le 50 1.8 AF resterait et là ... je dois casser le cochon et tout changer. Visiblement la conversion DX sur un full frame n'est pas viable... logique et compréhensible.

Avez-vous d'autres propositions ?
Merci pour vos conseils de photographes.

Photos: 12
pierig

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde...
Tuto reliure : Le petit capture NX2 illustré
Flickriver
Publicité

Re: Remplacement D80 par.....un boitier récent mais quoi ?

par achege » Mercredi 13 Janvier 2021 12:49

Bonjour Pierig.

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi depuis quelque temps déjà en partant d'un D7000 et je dois bien avouer que je n'ai pas réussi à répondre à la question.
Il y a une autre possibilité, c'est de basculer dans l'univers Mirrorless avec un Nikon Z (DX ou FX), voire un ML Fuji, Sony, Canon.
La solution à moindre coût, c'est bien comme tu l'envisages le passage au D7500 ou D500. Tu gagneras énormément en gestion des ISOs, tu devrais garder tous tes objectifs. IL y a quand même possibilité d'avoir des soucis de compatibilités avec ton SIGMA. Le D500 étant une bête de course prévue pour le sport ou l'animalier, le D7500 est selon moi la meilleure option dans ton cas. Tu dis avoir peur de rester sur ta faim, mais dans quel domaine exactement ? Quelles sont les principales améliorations que tu espères ?
Après, si tu désires passer en FX, la question se pose sérieusement entre D750 et Z5 ou Z6. Au niveau tarif, ça va piquer parce-que tu as beaucoup d'objectifs DX. Pour les paysages, les Z sont à mon sens beaucoup plus indiqués que les reflex. La monture Z avec son grand diamètre a permis à Nikon de développer d'emblée un très bon objectif grand angle, là où ils avaient des difficultés en monture F. Ceci dit, le tarif des autes objectifs Z fait frémir et ça c'est le gros point noir pour moi. Je n'aime pas non plus l'idée de regarder au travers d'un écran, je suis attaché au viseur optique. J'y viendrai surement, mais le plus tard possible.
L'appareil qui m'attire le plus aujourd'hui, c'est le D780. Je ne perdrais qu'un objectif, le transtandard, et ça fait déjà un très gros step financier que j'ai du mal à engager. C'est pas que j'en ai pas les moyens mais psychologiquement ça me fait ch... J'en suis là de mes réflexions et de mes capacités à t'aider à progresser dans les tiennes. :roll: Il y a des rumeurs de nouveautés en reflex DX à venir chez Nikon. Je vais attendre surement de voir ce que c'est, ça donnera un peu une indication sur l'avenir des reflex. Je penche pour rester en reflex DX encore une dizaine d'années ou à sauter dans le train du ML FX.

Photos: 261
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par pierig » Jeudi 14 Janvier 2021 22:12

achege a écrit:Bonjour Pierig.

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi depuis quelque temps déjà en partant d'un D7000 et je dois bien avouer que je n'ai pas réussi à répondre à la question.
Il y a une autre possibilité, c'est de basculer dans l'univers Mirrorless avec un Nikon Z (DX ou FX), voire un ML Fuji, Sony, Canon.
La solution à moindre coût, c'est bien comme tu l'envisages le passage au D7500 ou D500. Tu gagneras énormément en gestion des ISOs, tu devrais garder tous tes objectifs. IL y a quand même possibilité d'avoir des soucis de compatibilités avec ton SIGMA. Le D500 étant une bête de course prévue pour le sport ou l'animalier, le D7500 est selon moi la meilleure option dans ton cas. Tu dis avoir peur de rester sur ta faim, mais dans quel domaine exactement ? Quelles sont les principales améliorations que tu espères ?
Après, si tu désires passer en FX, la question se pose sérieusement entre D750 et Z5 ou Z6. Au niveau tarif, ça va piquer parce-que tu as beaucoup d'objectifs DX. Pour les paysages, les Z sont à mon sens beaucoup plus indiqués que les reflex. La monture Z avec son grand diamètre a permis à Nikon de développer d'emblée un très bon objectif grand angle, là où ils avaient des difficultés en monture F. Ceci dit, le tarif des autes objectifs Z fait frémir et ça c'est le gros point noir pour moi. Je n'aime pas non plus l'idée de regarder au travers d'un écran, je suis attaché au viseur optique. J'y viendrai surement, mais le plus tard possible.
L'appareil qui m'attire le plus aujourd'hui, c'est le D780. Je ne perdrais qu'un objectif, le transtandard, et ça fait déjà un très gros step financier que j'ai du mal à engager. C'est pas que j'en ai pas les moyens mais psychologiquement ça me fait ch... J'en suis là de mes réflexions et de mes capacités à t'aider à progresser dans les tiennes. :roll: Il y a des rumeurs de nouveautés en reflex DX à venir chez Nikon. Je vais attendre surement de voir ce que c'est, ça donnera un peu une indication sur l'avenir des reflex. Je penche pour rester en reflex DX encore une dizaine d'années ou à sauter dans le train du ML FX.

Je pense aussi rester sur un reflex, je me dis qu'il a encore de beaux jours devant lui avant d'être rattraper par l'hybride.... et franchement, j'ai mis l'oeil dans un hybride lundi... :( je n'accroche pas.
Je ne suis pas certain que mon passage au FX soit justifié, je pense pouvoir me faire plaisir avec un modèle récent en DX ... avec un D500 je devrais faire un sacré bon de 15 ans en avant.
Pour ce qu'il en est de mes objectifs... je pense qu'un remplacement du 70-300 serait nécessaire.....à minima.

Photos: 12
pierig

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde...
Tuto reliure : Le petit capture NX2 illustré
Flickriver
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection