Sujet: Rendu très terne et sombre avec le D80 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Rendu très terne et sombre avec le D80 ?

par glouis » Dimanche 03 Décembre 2006 22:57

Je commence tout juste à découvrir les joies de mon D80, reçu la semaine dernière, et pour l'instant, j'avoue que je suis un peu déçu par le rendu de certains clichés, notamment ceux pris en intérieur : le rendu est très sombre, et assez terne, et il nécessite du coup un post-traitement systématique : a minima, renforcement des contrastes, et éclaircissement.
Bon, je sais bien que je n'ai pas acheté un petit Ixus, prêt à imprimer directement, et que l'intérêt même de passer au reflex numérique est de pouvoir travailler ses vues sur ordi ensuite, néanmoins je m'interroge : est-ce normal, est-ce le D80 qui est comme ça, ou est-ce mon modèle qui a un problème?
Un exemple valant mieux qu'un long discours, voici un cliché familial, sans aucune prétention, pour illustrer mes dires :
Image

Qu'en pensez-vous?

Photos: 2
glouis

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 28 Nov 2006

Objectif 1:

Publicité

par belgopilou » Lundi 04 Décembre 2006 12:12

Au vu des EXIFS, je dirai :

- Evite d'utiliser les modes programme (dans ce cas-ci Portrait) et préfère plutôt les modes priorité ouverture ou priorité vitesse
- Concernant le rendu, je dirai que l'objo serait probablement plus en cause ainsi que l'ouverture à 4.5. Je vois que tu as un 50mm f/1.8 qui serait à privilégier pour ce genre de photos en intérieur, avec peu de luminosité

Photos: 137
belgopilou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 532

Inscription: 09 Aoû 2006

Localisation: Tertre, Hainaut (BE)

Objectif 1:

Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !

Cordialement,
belgoPilou

par glouis » Lundi 04 Décembre 2006 12:24

Salut,

merci pour ta réponse! En fait, j'avais volontairement utilisé un mode Programme, pour obtenir une photo "point&shoot", prête à imprimer... :roll: . Quant à l'optique, je vais effectivement essayer avec le 50/1.8, mais cela dit, cette photo n'était qu'un exemple, d'une manière générale je retrouve ce genre de rendu sur toutes mes photos... :???:

Photos: 2
glouis

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 28 Nov 2006

Objectif 1:

par belgopilou » Lundi 04 Décembre 2006 13:21

En photographie, la lumière est LA composante la plus importante pour le rendu final du cliché (si on ne parle pas des aspects techniques de la PDV, du boîtier, de l'objo, etc.).

Si celle-ci vient à manquer ou est de mauvaise "qualité", les clichés seront ternes, manqueront de peps ou de ce petit quelque chose qui fait que...

Dernier exemple en date lors de notre sortie ce Week-End à Bruges : le temps était franchement maussade. Mes photos brutes de capteur étaient également assez ternes, manquant cruellement de contraste et de peps : un développement poussé a été nécessaire pour redonner du tonus à tous ces clichés.

C'est par ailleurs le bonheur de pouvoir travailler en RAW et non plus en JPEG :wink:

Photos: 137
belgopilou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 532

Inscription: 09 Aoû 2006

Localisation: Tertre, Hainaut (BE)

Objectif 1:

Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !

Cordialement,
belgoPilou

par Smith42100 » Lundi 04 Décembre 2006 16:42

ben moi ca m'etonne un peu ! As tu essayé en tout auto?
Si ce n'est pas le cas fait des essaies et tient nous au courant.

Photos: 89
Smith42100

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 473

Inscription: 27 Sep 2006

Localisation: Saint-Etienne

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Il faut douter de tout même de ses soupçons.

par Fred_pol » Lundi 04 Décembre 2006 16:59

Scene capture type : portrait
Sharpness : soft
Bdb : Auto
1/60 et PO

Moi je trouve cette image normale non ?
Je suis sur mon portable a l'ecran peu fidele mais :
Le fond n'est pas noir, le vetement clair du bebe ainsi que son visage ne sont pas surexposes par l'eclair du flash, la BDB me semble honnete. Le D80 a fait du bon boulot a mon sens. Ca peut surprendre pour quelqu'un venant d'un bridge ou d'un compact mais cela me semble tres honnete comme rendu.
Pour alterer cela il faudrait laisser PO et diminuer la vitesse pour avoir une ambiance plus claire en arriere plan avec les gros risque de bouge que cela represente.
C'est a mon sens typique d'une photo au flash integre sur nos APN (flash en direct).
Pour avoir quelque chose de plus "clair" il faudrait un flash cobra en indirect ce qui permettrait d'eclairer un peu en meme temps que le sujet l'arriere plan.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par glouis » Lundi 04 Décembre 2006 17:04

Merci Fred pour cette analyse, qui me rassure!
Je suis effectivement habitué au rendu 1) de mon ancien bridge (Dimage A1) et 2) de mon ancien reflex, F90x avec flash cobra SB-28 (que j'ai dû revendre, faute de compatibilité avec le D80 :cry: )
Je vais refaire des essais avec une lumière un peu travaillée, pour voir!

Photos: 2
glouis

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 28 Nov 2006

Objectif 1:

par belgopilou » Mardi 05 Décembre 2006 16:31

Et tente aussi avec ton 50mm :wink:

Photos: 137
belgopilou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 532

Inscription: 09 Aoû 2006

Localisation: Tertre, Hainaut (BE)

Objectif 1:

Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !

Cordialement,
belgoPilou

par Keron_FR » Vendredi 08 Décembre 2006 23:10

Regarde ici pour le rendu du D80 avec son flash intégré. Consulte les exif pour avoir quelques idées des réglages utilisés.

http://www.pixelistes.com/forum/le-d80- ... tml#201698

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 20 Sep 2006

Localisation: LYON

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron