Bonsoir à toutes et à tous,
J’avais oublié que j’avais ouvert ce post…
Avant tout un bref récit de cette sortie.
Départ comme d’accoutumé tôt de Lyon afin d’être sur place à l’aube.
Le thermomètre indique 5 degrés à mon arrivée. Cette température clémente n’est in fine pas très bon signe, effectivement le temps est couvert, le plafond est bas et je redoute la pluie. Le plus ennuyeux est que cela n’augure rien de très bon non plus en ce qui concerne la lumière, mais bon je serai obligé de faire avec.
Un rapide coup d’œil dans les airs, ils étaient là et un groupe d’une vingtaine de vautours tournoyait au loin, bien au-delà de la pointe du rocher du Caire.
Je me mis en route afin de rejoindre le surplomb qui domine la vallée de l’Oule et le village de Rémuzat.
Avant d’arriver sur la terrasse où réside la croix un bruit sourd, suivi par une quinzaine de vautours, m’accueillit. Ils étaient là, avaient-ils passé la nuit, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit la prochaine fois j’arriverai moins vite afin de tenter quelques shoots rapprochés et pour avoir le plaisir de les approcher au plus près.
Et là je me souvins de ce que des indiens avaient l’habitude de dire en parlant des blancs
« Homme blanc trop marcher, pas assez regarder » c’est cruellement vrai sauf que là il est très difficile de voir cette terrasse qui est située en hauteur par rapport au chemin d’accès. Un des moyen serait d’arriver par la crête ce qui me positionnerai en surplomb, à voir pour la prochaine fois.
Déballage du matériel, premières photos pour trouver les paramètres les plus optimums où tout au moins les moins mauvais et en avant.
Les vautours aperçus lors de mon arrivée s’étaient rapprochés. Certains mêmes étaient relativement proches (70 m) et bon nombre d’entre eux piquaient vers la falaise pour regagner leurs nids.
J’étais absorbé par les vautours quand Kiki est arrivé en compagnie d’une partie de sa famille. Très bien nous passerons un bon moment.
Nous décidâmes de descendre en peu car les vautours évoluaient le long de la falaise.
Kiki a sa place favorite…
Et là comme souvent le plaisir était au rendez-vous. Discussion sur les réglages et notamment sur l’exposition qui du fait du temps n’était pas évidente à gérer ; spot matricielle….aller hop comme d’habitude je me suis positionné sur spot et point final.
Place aux vautours. Le gendre de Kiki nous signala la présence d’un aigle que nous n’avons pas vu et d’un vautour Moine que nous avons par contre photographié. Le Gypaète barbu est resté hors de nos observations, même si certains vautours Fauves se sont affublés de barbes botaniques. Par deux fois j’ai observé des vautours qui volaient relativement haut lâcher se qu’ils tenaient, d’ici là qu’il faille porter des casques…
Des vautours qui jouaient aux débroussailleurs de bons moments partagés en compagnie de Kiki, une belle journée photo.
Place aux images.
A bientôt, la suite arrivera sous peu..
Merci d’avance pour vos réponses que je souhaite constructives.
Et bonne année et bonne santé à toutes et à tous, que nos photo continuent à nous procurer du plaisir.
-
- 1
- V Fauve 13.jpg (269.3 Kio) Vu 435 fois

- Photo prise le: Jeudi 30 Décembre 2010 10:46
- Focale: 600 mm
- Vitesse de fermeture: 1/800 Secs
- Nombre-F: F/4
- Vitesse ISO: 1000
- Balance des blancs: Manuel
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D3S
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: -2/6 EV
- Mode de mesure: Spot
- Logiciel: Capture NX 2.2.6 M
- Copyright: ......................................................
- Commentaire: CAMBRAIHYERES-2010
-
- 2
- V Fauve 10.jpg (214.68 Kio) Vu 435 fois

- Photo prise le: Jeudi 30 Décembre 2010 10:30
- Vitesse de fermeture: 1/800 Secs
- Vitesse ISO: 640
- Correction d'exposition: -6/6 EV
-
- 3
- V Fauve 12.jpg (169.78 Kio) Vu 435 fois

- Photo prise le: Jeudi 30 Décembre 2010 10:59
- Vitesse de fermeture: 1/8000 Secs
- Vitesse ISO: 1000
-
- 4
- V Fauve 6.jpg (271.37 Kio) Vu 435 fois

- Photo prise le: Jeudi 30 Décembre 2010 13:31
- Vitesse de fermeture: 1/2000 Secs
- Vitesse ISO: 1600