Sujet: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par Math44 » Vendredi 10 Mai 2013 21:20

Bonjour à tous :vbcoucou:

J'ai besoin d'un renseignement (ou même de plusieurs..) suite à l'achat d'un objectif 28mm F/1.8G AF-S dans une boutique près de Nantes.

Le 9 Avril, j'achète cet objectif. Je le teste sur mon D600 en boutique : il a l'air de bien fonctionner, je l'achète.

Le soir, quand je rentre chez moi, je réalise que quelques images sont floues sur mon PC. Je me rends compte que j'ai un back focus, mais uniquement sur les collimateurs extrêmes gauches. Je précise que sur mes autres optiques (85mm et 50mm 1.8G AF-S), le focus est OK sur TOUS les collimateurs, le problème ne vient donc pas du boîtier.
Le lendemain, j'explique le soucis au vendeur ---> SAV

On m'explique que cela devrait prendre environ 2 semaines.

Après un mois de SAV, je reçois enfin une bonne nouvelle : mon caillou m'attend en boutique. J'y vais donc cette après-midi (avec un PC) et là.... même problème.
Le vendeur me montre la fiche d'intervention du SAV.

Je lui demande donc si une solution à l'amiable est envisageable :

-un échange? "Ohh non vous comprenez, nous ne vendons jamais de 28mm, il est là depuis sa sortie car Nikon nous a obligé à le mettre en vente... :shock:
-un remboursement? "Ce n'est pas possible, ce n'est pas le magasin qui est responsable mais Nikon, donc il faut l'envoyer encore une fois en SAV".

Je suis parti du magasin très énervé. Je pense aller dès lundi chez "UFC QUE CHOISIR" vu que je suis adhérent pour leur transmettre mon litige.

Je me permet de demander conseil ici :

-trouver normal qu'un magasin ne prenne aucune responsabilité ?
-c'est un matériel neuf, le défaut a été constaté de suite, que me conseillez-vous de faire?

Merci pour vos réponses :good:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts
Publicité

Re: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par littlbear » Samedi 11 Mai 2013 8:43

A ma connaissance, le magasin doit assurer le SAV. Cela ne signifie pas qu'il doit procéder à un échange ou un remboursement.

Il doit prendre en charge le matériel et le renvoyer en SAV chez le constructeur ou faire la réparation lui même s'il en a les compétences techniques. Ceci est valable aussi pour un produit en solde, ou un produit en exposition. S'il y a un défaut ou une panne durant la garantie, le magasin doit prendre le produit en charge.

Le constructeur peux ensuite échanger le matériel s'il estime que le coût de réparation est trop élevé.

Donc, toi tu es en relation avec le magasin. Le magasin, lui est en relation avec le fabricant.

Il faut bien expliquer sur la fiche SAV (si elle existe) quel est le problème. Je te conseille même de mettre un mot collé sur l'objectif pour que le technicien SAV sache de quoi il s'agit. Il arrive parfois que le service logistique ne joigne pas les documents avec le matériel et le technicien se demande alors quel est le problème.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par Math44 » Samedi 11 Mai 2013 8:46

Merci pour ta réponse littlbear :good:

Comme je l'ai indiqué dans mon post, l'objectif est déjà allé en SAV :wink:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

Re: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par littlbear » Samedi 11 Mai 2013 8:52

Comme je l'ai indiqué dans mon post, l'objectif est déjà allé en SAV

Oui, j'avais bien vu. C'est pour ça que je te conseille de bien expliquer le défaut pour que le technicien SAV regarde le problème plus sérieusement.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par Math44 » Samedi 11 Mai 2013 11:45

Avec le magasin, nous avions écris une "note technique" pour bien décrire le problème.

Dans son bon de réparation, Nikon a bien stipulé avoir fait un ajustement de focus.

Le magasin et moi avons constaté ensemble que le problème n'avait pas été réglé. Je les ai rappelé ce matin :

-ils appellent Nikon mardi prochain pour demander un échange
-s'ils refusent, de nouveau SAV en demandant un remboursement si le défaut persiste.

J'espère que ça va s'arranger :super2:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

Re: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par galactika3 » Dimanche 16 Juin 2013 18:07

Bonjour Math44 (je sais pas si ton problème est résolu mais je contribue aussi pour les autres),

Français expatrié au Canada j'ai travaillé presque 2 ans dans un magasin de photo et je vais t'expliquer malheureusement comment marche les SAV et garantie quand tu es revendeur .Le magasin n'a pas vraiment de responsabilité sur le matériel qu'il vend , la seul obligation qu'il a envers toi c'est d'assurer l’envoie en SAV et le suivi ( c'est moche mais malheureusement c'est la triste réalité et pourtant la magasin prend quand même une part de commission sur la vente ) . D'autre part si ton revendeur est un petit revendeur local je te garantie qu'il n'a absolument aucun poids envers Nikon car ses ventes ne doivent pas représenté grand chose sur une année contrairement à des magasins comme la Fnac , Fox ..... d’où son refus de te faire un échange ( trop de risque pour lui de ce faire refuser une reprise par Nikon voir même un SAV ) . Ce que je peux te conseiller à toi et aux autres à qui ça peut arriver c'est deja de prendre ça avec philosophie et de la patience , deja ton revendeur , lui cris pas dessus et arrive avec le sourire ( moi les gens qui arrivais au comptoir en criant et en me menaçant de plaine ou autre je n'allait pas dans leur sens ) exige de ton revendeur qu'il envois en SAV ( sans frais bien évidement !!!!! ) et je te conseille d’écrire un courrier et tu demanderas à ton revendeur de le mettre dans le colis ( lui ne peux pas ce permettre d’écrire un mot mais toi OUI ) Autre point , envois le le nombre de fois nécessaire , ça arrivais souvent dans le cas de mon magasin que au bout de 3 ou 4 fois qu'il fasses un échange !!!!!!

galactika3

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 244

Inscription: 27 Sep 2008

Localisation: Dijon

Objectif 1:

Re: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par Math44 » Lundi 17 Juin 2013 10:23

galactika3 :coucou2:

Merci pour ton retour :good:

Le problème c'est que moi j'ai acheté cet objectif non pas à Nikon, mais au magasin. La relation entre le vendeur et Mr Nikon ne me regarde absolument pas !

Quand on achète un objo à 600€, qu'il a un défaut dès la première utilisation, qu'il est envoyé en SAV, et qu'il revient avec le même défaut, on peut comprendre mon énervement (d'ailleurs mon vendeur l'a très bien compris..)

Je me suis donc rapproché d'UFC QUE CHOISIR, non pas pour le menacer, mais tout simplement pour me défendre et faire valoir mes droits.
Quelques jours plus tard, le magasin m'a rappelé en m'expliquant qu'ils allaient me changer l'objectif quoiqu'il arrive :
-soit directement Nikon
-soir le magasin

15 jours plus tard j'avais mon objectif neuf échangé, sans défaut :super2:

C'est triste de se dire que si je ne m'étais pas défendu par l'intermédiaire de cette association de consommateur, je serais aujourd'hui probablement encore avec cet objectif défectueux :hein42:

J'aurais quand même patienté 2 mois jours pour jour... et même pas un geste commercial :roll:

Bref tout ceci n'est qu'un mauvais souvenir aujourd'hui je m'éclate :photo2:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

Re: Responsabilité d'un magasin sur matériel défectueux

par Sevgin le viking » Mardi 18 Juin 2013 12:19

galactika3 a écrit:Bonjour Math44 (je sais pas si ton problème est résolu mais je contribue aussi pour les autres),

Français expatrié au Canada j'ai travaillé presque 2 ans dans un magasin de photo et je vais t'expliquer malheureusement comment marche les SAV et garantie quand tu es revendeur .Le magasin n'a pas vraiment de responsabilité sur le matériel qu'il vend , la seul obligation qu'il a envers toi c'est d'assurer l’envoie en SAV et le suivi ( c'est moche mais malheureusement c'est la triste réalité et pourtant la magasin prend quand même une part de commission sur la vente ) . D'autre part si ton revendeur est un petit revendeur local je te garantie qu'il n'a absolument aucun poids envers Nikon car ses ventes ne doivent pas représenté grand chose sur une année contrairement à des magasins comme la Fnac , Fox ..... d’où son refus de te faire un échange ( trop de risque pour lui de ce faire refuser une reprise par Nikon voir même un SAV ) . Ce que je peux te conseiller à toi et aux autres à qui ça peut arriver c'est deja de prendre ça avec philosophie et de la patience , deja ton revendeur , lui cris pas dessus et arrive avec le sourire ( moi les gens qui arrivais au comptoir en criant et en me menaçant de plaine ou autre je n'allait pas dans leur sens ) exige de ton revendeur qu'il envois en SAV ( sans frais bien évidement !!!!! ) et je te conseille d’écrire un courrier et tu demanderas à ton revendeur de le mettre dans le colis ( lui ne peux pas ce permettre d’écrire un mot mais toi OUI ) Autre point , envois le le nombre de fois nécessaire , ça arrivais souvent dans le cas de mon magasin que au bout de 3 ou 4 fois qu'il fasses un échange !!!!!!


Je vais me permettre de nuancer mais le 1er responsable de la garantie ou d'un produit défectueux est le revendeur ( quitte à ce dernier de se retourner vers la marque ).

En garantie contractuelle, ses seules obligations sont celles dans lesquelles il s'est engagé: il peut ne pas assurer le SAV.

Par contre la garantie légale de conformité, il ne peut y échapper... et dans cette histoire, c'est ce qu'on pouvait appliquer. Résoudre le probléme soit par une réparation ou un échange... et si au bout de 30 jours, pas de solution: remboursement.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités