Pour ma part je suis passé du D850 au Z6 après avoir essayé la série Z lors d'une rencontre Nikon.
Le modèle se rapprochant le plus du D850 reste le Z7, le Z6 ne crop pas comme un D850 et le filtre pass-bas se fait sentir lors de recadrage.
Il y a tout un tas de conneries sur les forums concernant la visée électronique des Z de personnes n'ayant jamais utilisé un Z ou même un hybride.
Au vu de tes activités la série Z te conviendra si tu veux passer a l'hybride.
De ce que j'ai pu lire, le viseur de la série Z reste la référence et pour ma part, je ne vois aucun changement comparé au D850 en terme de qualité de visé. Il y a toute fois un avantage avec une visé électronique en faible luminosité et aussi la possibilité de voir directement le résultat d'exposition dans le viseur, crop 50 100 ou 200% dans le viseur, affichage histogramme, réglage, visualisation de la PDV etc...
J'ai un esprit ouvert et j'ai fais le choix de l'innovation en restant focus sur la qualité d'image et l'esprit Nikon (je fais confiance a Nikon). J'étais pourtant réfractaire a cette série Z lors de l'essai.
Tu as le choix de changer de crémerie, mais au vu de ton parc optique, je n'y vois aucun intérêt ou bien d'attendre la prochaine série (Z9, Z Pro ou autre)
L'option location est aussi une bonne solution pour se faire un avis et éviter une erreur financière.
Les défauts comparé au D850.
-Si choix du Z6, le pouvoir de crop, dans ce cas prendre le Z7, la qualité d'image est juste étonnante.
-Si utilisation avec de lourdes et longues focales, la prise en main.
-La durée de vis de la batterie.
-(L'AF en vol).
Concernant Sony, je n'ai pu qu'essayer rapidement l'A9, le viseur est moins bon mais il y a plus d'un ans d'écart avec les Z.
N'écoute que ceux ayant un Z ou hybride dans les mains.