Sujet: Retouche du point sur autofocus X-T1

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Retouche du point sur autofocus X-T1

par yoyo_421 » Dimanche 02 Novembre 2014 11:18

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce post en espérant que je ne suis pas le dernier à découvrir ce mode de mise au point…

Sur mon X-T1 les objos sont pour la mise au point soit en auto, soit en manu. Pas de retouche du point « officielle » comme sur mon ex Nikon, et j’avais donc mis de côté la MAP manu. Hors ce mode existe bel et bien sur tous les objos ne possédant pas de bague de mise au point avec mise en service du manu en tirant cette bague comme sur le 23mm. Pour tour les autres comme mon 56mm, 10-24mm & 55-200mm c’est OK.
Il suffit pour cela :
1) Ne pas utiliser le mode « loupe » de l’affichage (menu config écran/vérification AF/non), et utiliser bien sur le mode focus peaking (menu assistance pic/pic haute lumière M.A.P/couleur haut/bas « haut/bas étant la densité de sur lignage des parties nettes »).
2) Passer bien sur l’autofocus du boitier en manu

Réglé ainsi le cadre de l’autofocus se déplace normalement sur la surface du viseur (ce cadre est plus grand que celui du mode autofocus de l’appareil et non modifiable en taille, mais extrêmement rapide). L’autofocus est engagé uniquement par le bouton AF-L (situé idéalement juste sous le pouce) et plus du tout via le 1er cran du déclencheur. La retouche du point via la bague de l’objo est alors possible avec l’aide du focus peaking. Que le bouton AF-L soit programmé « avec ou sans maintient » cela n’a aucune incidence, il se retrouve d’office « sans maintient ».

Ce mode de mise au point est vraiment géniale en situation d’images « confuses/chargées » et extrêmement rapide. Elle est d’autant plus utile sur le 56mm ou la bague de MAP est très démultipliée : un coup AF, puis ajustement manu sur le point désiré. Du coup, je ne décale plus le cadre d’AF, je fais l’AF sur le central, je recadre et éventuellement j’affine en « retouche du point manu ». J’avais dans un premier temps aimé la bague manu de mon 23mm, mais désormais c’est pour moi le plus mauvais choix pour la MAP manu…

En espérant que cela pourra aider certains... :coucou21:

yoyo_421

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Anhsolo » Dimanche 02 Novembre 2014 14:14

Je n'ai pas tout compris mais je vais essayer tes configurations pour voir.

Merci pour ton partage.

Photos: 472
Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2H

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Re: Retouche du point sur autofocus X-T1

par yoyo_421 » Dimanche 02 Novembre 2014 16:55

De rien Anhsolo,

Je suppose que ce n'est pas clair, parce que je parle d'autofocus et de mise au point manu. L'autofocus "donc automatique" est possible via le 1er cran du déclencheur ou par le bouton AF-L situé sous le pouce droit (normalement...). Lorsque l'on passe le boitier en mode manu (le petit sélecteur sur le devant du boitier), on fait généralement la MAP uniquement avec la bague de "netteté" de l'objectif.

Hors c'est là que c'est intéressant, en manu il reste dans le viseur/écran un cadre déplaçable et qui garde "l'automatisme" de l'autofocus via le bouton AF-L "uniquement", tout en bénéficiant de la MAP via la bague de l'objo sans rien avoir à débrayer... Donc ce n'est pas tout à fait une retouche au point comme sur mes objos Nikon, mais le résultat/fonctionnement est identique et tout aussi pratique. :lol:

Le focus peaking aide juste pour la reprise de MAP en manu.

yoyo_421

..........
..........

Objectif 1:

par Anhsolo » Samedi 15 Novembre 2014 20:37

J'ai testé ta configuration. C'est vrai que ça marche et assez astucieux. Par contre, utiliser la mini touche AF-L n'est pas des plus pratiques.
Il faut dire que je n'ai pas encore mes marques et je cherche toujours du doigt ces satanés mini boutons.

Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Retouche du point...

par Demortier » Vendredi 16 Janvier 2015 16:22

Bonjour,
Avec le nouveau Firmware, on peut maintenant faire la retouche du point en AF. C'est super, mais... Lorsqu'on touche à la bague de mise au point, on a un zoom sur la zone de mise au point et on peut faire sa retouche. Comment peut-on revenir en visée normale (sans le zoom) pour pouvoir recarder tout en gardant la mise au point... La touche AF-L semble ne pas fonctionner.
Merci pour votre aide.

Photos: 12
Demortier

Pi........
Pi........

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Fuji X-T1

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 8: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 9: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 10: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Flash 1: - Nikon SB-900

par Anhsolo » Samedi 17 Janvier 2015 16:35

Je n'ai pas trouvé de solution à ton problème. Mais le plus simple reste d'un cadrage initial, on retouche le point s'il le faut et déclencher dans la foulée.

Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Re: Retouche du point sur autofocus X-T1

par Demortier » Samedi 17 Janvier 2015 16:40

Comme il est possible de décaler facilement le "point de focus" (directement avec le pad), je pense que c'est la seule méthode actuellement. Je ne comprends pas pourquoi la touche AF-L ne fonctionne pas.

Photos: 12
Demortier

Pi........
Pi........

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Fuji X-T1

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF