Je me permets de créer ce post en espérant que je ne suis pas le dernier à découvrir ce mode de mise au point…
Sur mon X-T1 les objos sont pour la mise au point soit en auto, soit en manu. Pas de retouche du point « officielle » comme sur mon ex Nikon, et j’avais donc mis de côté la MAP manu. Hors ce mode existe bel et bien sur tous les objos ne possédant pas de bague de mise au point avec mise en service du manu en tirant cette bague comme sur le 23mm. Pour tour les autres comme mon 56mm, 10-24mm & 55-200mm c’est OK.
Il suffit pour cela :
1) Ne pas utiliser le mode « loupe » de l’affichage (menu config écran/vérification AF/non), et utiliser bien sur le mode focus peaking (menu assistance pic/pic haute lumière M.A.P/couleur haut/bas « haut/bas étant la densité de sur lignage des parties nettes »).
2) Passer bien sur l’autofocus du boitier en manu
Réglé ainsi le cadre de l’autofocus se déplace normalement sur la surface du viseur (ce cadre est plus grand que celui du mode autofocus de l’appareil et non modifiable en taille, mais extrêmement rapide). L’autofocus est engagé uniquement par le bouton AF-L (situé idéalement juste sous le pouce) et plus du tout via le 1er cran du déclencheur. La retouche du point via la bague de l’objo est alors possible avec l’aide du focus peaking. Que le bouton AF-L soit programmé « avec ou sans maintient » cela n’a aucune incidence, il se retrouve d’office « sans maintient ».
Ce mode de mise au point est vraiment géniale en situation d’images « confuses/chargées » et extrêmement rapide. Elle est d’autant plus utile sur le 56mm ou la bague de MAP est très démultipliée : un coup AF, puis ajustement manu sur le point désiré. Du coup, je ne décale plus le cadre d’AF, je fais l’AF sur le central, je recadre et éventuellement j’affine en « retouche du point manu ». J’avais dans un premier temps aimé la bague manu de mon 23mm, mais désormais c’est pour moi le plus mauvais choix pour la MAP manu…
En espérant que cela pourra aider certains...