Sujet: Sauvegarder, comment faire!??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sauvegarder, comment faire!??

par Freddy59 » Lundi 21 Janvier 2013 11:53

J envisage de faire très prochainement une mise à jour de mon PC mais avant cela, il me faut choisir un système de sauvegarde (photos + gros fichiers). Actuellement, quatre possibilités s’offrent à moi :

1) Le disque dur externe (économique)
2) Le SSD externe (plus fiable mais plus onéreux)
3) Le disque dur en boitier externe (USB 3.0, eSATA et Firewire)
4) Le NAS (euh…)

Selon vous, quel sera le meilleur choix, quels critères doivent êtres privilégies, … ?

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 20 Fév 2011

Localisation: Douai

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Publicité

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1553

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: Près d'Angers

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par hepho84 » Mardi 22 Janvier 2013 0:26

Hello,

Quelques reflexions :

Pour une sauvegarde, le ssd ne se justifie pas : il reste cher et les performances (temps d'accès et débit sont moins critiques pour cette fonction). Un ssd est plus robuste mais peut aussi tomber en panne (il y a même certaines séries de vertex de chez ocz qui ont un taux de retour élevé).

Un nas est plus onéreux qu'un simple disque externe, mais va bien au-delà du simple stockage, à voir selon ce que tu penses en faire.

Disque externe (je ne vois pas très bien la différence entre (1) et (3) :?: ) : c'est la solution la plus simple au meilleur prix.

Dans ton cas, je commencerais pas une sauvegarde sur disque externe. Rien ne t'empêche ensuite de la compléter par un nas ou une autre solution de stockage.

L'important étant d'avoir en permanence au moins une copie en sécurité, mais dans ce domaine, plus, c'est mieux :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Sauvegarder, comment faire!??

par ftdm » Mardi 22 Janvier 2013 6:56

Salut Freddy59,

Perso, j'ai 2 disque dur :

- un NAS Ethernet branché sur ma box (utilisable via le wifi de ma box)

- un 2,5" USB

J'utilise le NAS pour faire une sauvegarde incrementielle automatique tous les dimanches soir (opération transparante via le wifi) et le 2,5" USB tous les mois, en sauvegarde manuelle. Ce qui me fait 2 backup.

Pour le NAS Ethernet, j'ai un Western Digital Mu Book World. Je sais qu'il existe également une version RAID (2 disque dur dans le boîtier qui font les sauvegardes en parallèle. Si un des deux disque dur tombe en panne, le 2ème prend le relai...)

Pour les sauvegardes automatiques, il existe plein de softs gratuits qui font très bien leur boulot.

Le gros avantage de ce système, c'est que tu n'as rien à brancher (backup via wifi) et rien à penser (tu paramètre tes backup et le soft sauvegarde tout seul)

Sinon, en cas de formatage / changement d'ordi, je préfère le disque externe en USB car c'est plus rapide et il n'y a rien à paramétrer...


Envoyé depuis mon téléphone

Photos: 42
ftdm

Pix.......
Pix.......

Messages: 54

Inscription: 21 Nov 2012

Localisation: Yerres (91330)

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Nikon D5100
Nikon AF-S 18-105 VR
Nikon AF-S 50mm 1.8G
Metz 44 AF-1 (accus Ansmann 2850mA)
Sandisk Extreme classe 10 - 8Go
Gary fong puffer pop-up

par Freddy59 » Mardi 22 Janvier 2013 12:36

:coucou2: Merci pour toutes ces réponses !

Pour mon futur PC, ce sera ceci :
Gigabyte Z77X UD3H
Core i5 3570K
Seagate Barracuda 2To 7200.14
Kingston 2x8Go HyperX
MSI 560GTX TI
Win 7 FP

J’envisage de faire, dans un futur plus ou moins proche/lointain, avec le Core 2 Quad et le disque de 500Go que j’utilisent actuellement, un second poste sous Linux.

Sinon, pour mes quatre propositions :

1) Je possède actuellement (depuis 7 ans !) un disque externe de 250Go de Western Digital. Et j’ai toujours la crainte que ce truc casse !!! Est il donc préférable d’acheter ses disques en double et tout copier manuellement !??

2) Pour le SSD, j’aurais plutôt ciblé les séries 830/840 de Samsung

3) Pour le boitier externe :

http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/express-alu-usb-3-0-69800.html

Il a l’avantage de permettre l’accès aux ports USB 3.0, eSATA et Firewire.

4) Pour le NAS, j’ai vu ceux ci :

http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-ds-411slim-64027.html

http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/d-link-dns-320l-2-seagate-barracuda-4-to-85059.html

Apres, RAID 1, RAID 5, RAID … c’est là que cela se complique un petit peu ! :roll:

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 20 Fév 2011

Localisation: Douai

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Re: Sauvegarder, comment faire!??

par ftdm » Mardi 22 Janvier 2013 12:58

Pour le RAID, je te conseil, par rapport a l'utilisation que tu vas en faire, du RAID 1.

Le RAID 1 stock les mêmes informations sur 2 disque dur, en même temps = sécurité.

Pour info, le RAID 0 stock en alternance sur 2 disques = lecture / écriture plus rapide mais perte de toutes les infos en cas de panne d'un des disque.(peut etre plus utile pour faire de la video un peu lourde demandant des débits lecture / écriture)
Le RAID 5 fait un mix du RAID 0 et RAID 1, il lui faut donc 4 disque dur = rapidité et sécurité.

Pour le choix de ton boîtier externe (firewire, usb,sata), n'hésites pas a prendre une bonne marque car c'est souvent l'alimentation externe qui lâche ou qui flingue le disque dur.

Par rapport aux 2 modèles de NAS que tu as repéré, le d-link me parait pas mal (pour le même prix, il intègre les 2 disques dur)
De plus, il utilise des disques 3,5" (contre 2,5" pour le synology) qui sont plus robustes...


Envoyé depuis mon Transformer TF101 avec Tapatalk

Photos: 42
ftdm

Pix.......
Pix.......

Messages: 54

Inscription: 21 Nov 2012

Localisation: Yerres (91330)

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Nikon D5100
Nikon AF-S 18-105 VR
Nikon AF-S 50mm 1.8G
Metz 44 AF-1 (accus Ansmann 2850mA)
Sandisk Extreme classe 10 - 8Go
Gary fong puffer pop-up

par Freddy59 » Mercredi 23 Janvier 2013 12:58

Dans ma situation, le RAID1 est il suffisant par rapport au RAID5 ou meme au RAID6?

Dans ce cas je pourrai opter pour le DNS320L de Dlink ou le DS213+ de Synology.
Un modele 4baies à la fois economique et de qualite est plus difficile à trouver! :???:

Sinon, cote alimentation, j'ai prevu ceci:

http://www.materiel.net/onduleur/eaton-ellipse-eco-1600-usb-68849.html

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 20 Fév 2011

Localisation: Douai

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Re: Sauvegarder, comment faire!??

par ftdm » Mercredi 23 Janvier 2013 14:56

Je ne sais pas combien de données tu as à sauvegarder ni leur importance mais avec mon système "pas cher" (Western digital My Book World 1 To + Western Digital USB 2,5" 250 Go), je sauvegarde mes données en toute sécurité.

Il faudrait vraiment un coup de malchance pour que ces 2 disque dur tombent en panne en même temps, surtout que celui qui est en USB n'est branché à mon ordi qu'1 fois tous les 7 ou 15 jours. (sachant qu'en plus que j'ai les originaux sur mon ordi => 3 stockages différents)

Avant l'achat de ces 2 disque dur, je sauvegardais sur CD, puis sur DVD. Malgré l'utilisation de ces supports vraiment pas fiables dans le temps, j'ai encore aujourd'hui des photos numériques qui ont 15 ans ! (copiées depuis sur mes 2 disque dur).

Je crois qu'il ne faut pas tomber dans la parano et investir une fortune dans des solutions de stockage "pro" onéreuse. (à moins que tu sois photographe pro :?: )

Franchement, vu le montant que tu comptes mettre dans des baies de stockage et onduleur, je préfèrerai partir sur du stockage "grand public" (même en 2 exemplaires si tu veux faire ceinture + bretelles) et avec la différence de prix, investir dans du matos photo (objo, flash cobra,...)

Photos: 42
ftdm

Pix.......
Pix.......

Messages: 54

Inscription: 21 Nov 2012

Localisation: Yerres (91330)

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Nikon D5100
Nikon AF-S 18-105 VR
Nikon AF-S 50mm 1.8G
Metz 44 AF-1 (accus Ansmann 2850mA)
Sandisk Extreme classe 10 - 8Go
Gary fong puffer pop-up

par hepho84 » Mercredi 23 Janvier 2013 21:17

Freddy59 a écrit:Dans ma situation, le RAID1 est il suffisant par rapport au RAID5 ou meme au RAID6?


Le raid peut compléter avantageusement une sauvegarde, mais pas la remplacer.

Le raid a été conçu principalement dans un but : assurer la disponibilité du support pour accueillir des données. La sécurité des donnée, c'est pas son domaine :wink:

Dit autrement : en cas de panne d'un des disques, pas besoin d'attendre que le nouveau arrive. Pour un hobby, c'est plus confortable, mais pas indispensable.

ftdm a écrit:je préfèrerai partir sur du stockage "grand public" (même en 2 exemplaires si tu veux faire ceinture + bretelles)


A choisir, c'est mieux en effet de multiplier les copies. L'erreur serait de tout miser sur un nas.

Principe de prudence : faire en sorte que les différentes copies des données ne soient pas exposées aux mêmes risques.

Exemple (à ne pas suivre) : disque(s) externe(s) toujours branchés à 10cm du pc... joli combo en perspective en cas de surtension/incendie/vol.

Si le volume n'est pas trop important (et la liaison suffisante), le stockage en ligne est un complément intéressant.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Freddy59 » Vendredi 25 Janvier 2013 13:25

:super2: Merci pour vos reponses tres completes! Une solution economique qui permet de ne pas avoir tout ses oeufs dans le meme panier serai un "ideal" et pour mon cas precis je pense m'orienter sur le disque externe 2To.

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 20 Fév 2011

Localisation: Douai

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités