Sujet: SAV Nikon Pro, service technique ou pompe à fric ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

SAV Nikon Pro, service technique ou pompe à fric ?

par arases06 » Dimanche 28 Juillet 2013 12:20

Bonjour à tous,

Photographe pro, j'utilise depuis plusieurs années du matériel Nikon.

Il m'est arrivé dans le passé d'envoyer au SAV divers matériels défectueux qui n'étaient plus garantis, et j'étais stupéfait des diagnostics :

10/04/2012 - Objectif Nikon 14/24 - Symptôme : Point dur lors du changement de focale - Diagnostic Nikon : Matériel choqué / 585 euros de réparation

20/12/2012 - Objectif Nikon 70/200 VRII - Symptôme : Reste bloqué sur un boitier D800, impossible de le retirer de l'appareil - Diagnostif Nikon : Matériel choqué / 375 euros de réparation

16/04/2013 - Objectif Nikon 24/70 - Symptôme : Point dur lors du changement de focale - Diagnostic Nikon - Matériel choqué / 557 euros de réparation

En début d'année 2013, ma société a renouvelé son parc de matériel en achetant pour prés de 20 000 euros de matériel Nikon dont 2 D4.

Il y a une semaine un Nikon D4 est tombé en panne. Symptôme : Obturateur HS (environ 20 000 déclenchements) - Diagnostic Nikon : Matériel choqué / Devis proposé 900 euros, Nikon ne voulant pas faire passer l'appareil en garantie.

Et comble de la malchance, quelques jours aprés que le premier D4 soit tombé en panne, un second boitier Nikon D4 vient également de rendre l'âme avec pour symptôme également obturateur HS. Sans avoir de don de voyance, je suis certain que Nikon va également rendre son diagnostic pour le second boitier : Matériel choqué.

Les obturateurs ne sont-ils pas testés sur 400 000 déclenchements sur un Nikon D4 ? Dans l'affirmative, 20 000 clics et puis HS, ça fait un peu désordre.

Au vu de mon expérience, il semblerait que tout mon matériel qui arrive au SAV Nikon soit choqué. Pourtant le matériel est utilisé avec le plus grand soin.
Je me pose aujourd'hui la question de savoir si Nikon, avec son expression fétiche "matériel choqué" ne chercherait pas à se faire du fric sur le dos des utilisateurs ?

Mon revendeur Nikon qui se charge chaque fois de prendre en charge mon matériel et de l'envoyer avec soin en réparation était scandalisé vendredi quand il a reçu le devis de 900 euros pour réparation de l'obturateur d'un boitier sous garantie.

Pour ma part, je suis scandalisé que 2 boitiers Nikon D4 puissent avoir exactement la même panne à quelques jours d'intervalles. Je suis encore plus scandalisé quand Nikon ose envoyer un devis pour esquiver une prise en compte de la garantie.

Enfin, pour le soit disant prêt de matériels en cas de réparation (je suis titulaire de la carte NPS Pro titanium), c'est de la pure science fiction. Nikon n'a jamais été en mesure de me prêter du matériel le temps des réparations.

Me voila désormais en chomage technique, faute de fiabilité des Nikon D4 et faute de prêt de Nikon D4 de remplacement.

Si pour mes précédents envois de matériel en réparation j'avais validé les devis, pour les 2 Nikon D4 les devis ne seront pas validés et si Nikon refuse la prise en charge des réparations au titre de la garantie, ça sera directement une procédure en justice ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice subi (chômage technique).

Enfin, si d'autres utilisateurs de matériels Nikon ont eu des déboires avec le SAV (au motif notamment de matériel choqué) je serai intéressé pour avoir leur retour d'expérience.

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Publicité

Re: SAV Nikon Pro, service technique ou pompe à fric ?

par arases06 » Mardi 30 Juillet 2013 12:04

Suite des aventures avec le SAV Nikon.

Pour le premier boitier, Nikon est revenu sur sa décision, à savoir prendre à sa charge le remplacement de l'obturateur...mais maintenant il y aurait une fissure sous la semelle du boitier...

Cette fissure aurait causée la panne de l'obturateur.

Dans son grand élan de générosité, Nikon ne ferait payer que la réparation de la fissure...

Ma réponse : aucun euro ne sera payé pour ces réparations. La matériel envoyé ne portait ni trace de choc ou de fissure...

Je reste dans l'attente du diagnostif par Nikon pour le second boitier... On prend les paris : matériel choqué, fissuré ???

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Re: SAV Nikon Pro, service technique ou pompe à fric ?

par saebasan » Mardi 25 Septembre 2018 14:01

Etonné que personne n'est répondu. Je vais déterrer.

Moi aussi, sur mon D800,
Depuis ce week-end, l'AF et le diaph ne fonctionne plus.
En mode A, la molette avant ne change plus l'ouverture. Par contre, c'est le sélecteur de gauche (S,Cl,Ch,Mup..) qui s'en charge :hein570:
Un espèce de foutoire életronique...

Bref, je vais chez Nikon plaza à Nagoya, et là, ils me sortent de leur chapeau :coucou21: que la monture serait désaxé.... il faudrait la changer....
Je leur dis "Quoi, la monture??? Qu'est-ce que ça à avoir avec ce foutoire électronique?"
Niknik "La caméra à surement du avoir un choque."
Moi "Non, pas à ma connaissance. Voyez vous même aucun égratignure"
Niknik "Au jour d'aujourd'hui, ce boitier est désaxé. Probablement dû à un choque"
Moi "D'accord, alors donnez-moi les mesures du désaxement dans ce cas. Combien? Ou?" (Je m'attendais à voir une super image radiographique pro en 3D :clap: )
Niknik "A non mais ça on peut pas" nonnon
Moi "Quoi, est-ce que vous vous moquer de moi???? " :twisted:

Au final, niknik "si on change la monture c'est 600 roros. Qu'est-ce qu'on fait?" :good:


Là je suis sorti de là parceque sinon j'allais le planter dans le sol. :???:

Foutage de geule, j'ai que des sacs super protecteurs, l'appareil est rangé dans une drybox.
Bichoné, jamais choqué. Jamais de vidéo qui aurait pu faire chauffé les circuits.
Rien que de l'utilisation photo douce. Pas de rafale à gogo.

Bon, je vais essayé de me débrouille :roll:
Mais, franchement pour un appareil tout titanium à 2000 boules neuf à l'époque, encore 800 maintenant, c'est fort de caf'

Photos: 3
saebasan

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 31 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Lumix DMC-GF3X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Tamron AF 20-40mm f/2.7-3.5 SP Aspherical IF

Objectif 4: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Minolta 2800AF

Flash 3: - Minolta 2800AF

Flash 4: - Nikon SB 20

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités