Sujet: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Se faire une bonne configuration pour la retouche.

par skynetfroggy » Jeudi 27 Janvier 2011 12:02

Bonjour,

L'idée est de proposer des solutions aux personnes qui n'y connaissent pas grand chose au matériel informatique, afin de les aider à obtenir des temps de réponse et des résultats satisfaisants.

Il faut séparer dans un premier temps deux choses : Les photos et la Vidéo.

Le domaine photo se décompose également en 2 parties :
Le catalogage et la retouche simple
La retouche complexe.


I. Le catalogage vidéo et retouche simple.
Un simple dualcore suffit, 2,5 Ghz, et 2 Go de Ram
Un disque imposant reste un atout considérable. On trouve des 2To à 80€ maintenant.
Je conseille 2 disques dur au minimum, afin de faire souvent des sauvegardes d'un disque à l'autre. (Je viens de perdre un 750 Go il y a peu de temps, je sais de quoi je parle).
Le système d'exploitation doit être installé sur une partition à part, comme ça en cas de plantage, on ne réinstalle que celle-ci.
L'écran, c'est du 22 pouces mini (on en trouve à 120€)
Cette config est parfaite pour du Lightroom, du Bibble et autres développeurs de RAW.

II. La grosse retouche.
On parle ici de Photoshop, gros consommateur de ram.
En effet, ce dernier conserve en ram un grand nombre de buffers pour gérer les retours en arrière, les calques, etc ...
Un bon Dualcore ou maintenant un Quadcore deviennent indispensable avec la version 5, et surtout avec les fichiers RAW et Jpeg de plus en plus gros (20 Mo la photo, existant en plusieurs exemplaires dans la ram).
Ici, c'est 4Go mini de ram et de préférence un OS 64 bits (Seven ou Vista). Je conseille du 6Go, vu que la DDR3 ne vaut plus grand chose.
L'écran, c'est du 22 pouces mini, bien que les 24 pouces 1920x1200 arrivent à 250€ !!!!

III. La vidéo.
Le format de sortie du D7000, c'est l'AVCHD, un conteneur de H264. Superbe qualité, mais temps de calcul très important.
Il faut du Quadcore mini, et une bonne carte graphique (Nvidia de préférence).
En effet, une partie des calculs peuvent être déportés vers la carte graphique via CUDA ou OpenCL, permettant un gain de temps important.
6 Go mini pour les bon montages. Ca marche quand même avec du 4 Go mais au prix de la ram ....
22 ou 24 pouces pour l'écran.
2To mini pour le stockage des rush, et du résultat final.
De nouveaux processeurs à prix contenus, les Sandy bridge, permettent un travail vraiment efficace sur ce type de données (H264). De nouvelles fonctions d'encodage Hardware ont été intégrées (une sorte de SSE5).
Donc s'il y a machine à changer, lancez vous dans cette techno. (qui arrive en mode quadcore à pulvériser un hexacore AMD).

Comme on dit que qui peut le plus peut le moins, toute machine dimensionnée pour la vidéo se régalera de vos softs de retouche, grosses ou petites.

IV. Entretien.
Une machine qui sert à bosser, on lui installe pas n'importe quoi dessus (jeux, ...)
On la maintient propre, on la défragmente de temps en temps. à L'aide de la commande MSCONFIG, on vire les saloperies qui se chargent au démarrage. Un petit SERVICES.MSC vous permet (pour ceux qui connaissent un peu, attention !) de virer les services inutiles au démarrage, permettant de gagner de la ram, de la stabilité, et du temps au boot.
Un SSD n'est pas inutile pour l'OS et les quelques applis utilisées (Photoshop, Lightroom, etc ...) Les photos et vidéos étant stockées sur des gros HD (Green de préférence, pour le bruit, la fiabilité dans le temps, et l'économie d'énergie).

Photos: 143
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1078

Inscription: 18 Avr 2007

Localisation: oise

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

Publicité

Re: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

par castijohn69 » Jeudi 27 Janvier 2011 13:03

OK pour pour un écran 22 à 24 pouces dans cet ordre de prix, mais tous les modèles ne rendent pas les couleurs de la même manière, donc quel écran LCD dans cette ordre de prix choisir pour la retouche photo et la gestion de la vidéo ?

En ce qui concerne la défragmentation, à quel rythme faut elle la faire ? auriez-vous une manip ou une procédure pour m'éclairer sur la commande MSCONFIG afin de virer les "saloperies" que se chargent au démarrage même question pour la commande SERVICES.MSC ?

Photos: 3
castijohn69

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 277

Inscription: 11 Fév 2010

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par peteshifter » Jeudi 27 Janvier 2011 13:29

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

par fski » Jeudi 27 Janvier 2011 14:36

Salut a toi

Et bien tiens encore un sujet super interessant mais qui vas faire polemique :mdr02:

Perso je pense pas que la puissance fasse tout, lightroom tourne sur un netbook Windows xp intel4 1goram donc franchement tout est possible
le seul hic c'est sur le netbook l'ecran est quand meme petit

Moi j'utilise ca actuellement:
Un acer Aspire 17 inch d'ecran et un portable en plus
http://www.pcworld.co.uk/gbuk/acer-aspi ... 9-pdt.html (pas tout a fait sur que ca soit le meme modele mais les configurations sont proches)

J'explique mon choix:
je fais pas que de la photo mais aussi un peu de jeux video donc besoin d'une bonne carte graphique (du moyen correct et pour ce que je joue ca suffit...Sacre Starcraft m'a fait changer d'ordi :mdr02: )

Ensuite 17pouce car c'est du confort et sur un bureau c'est agreable.
Laptop: j'aime ce tout en un, facile a ranger et a utiliser. Le genre d'ordi que tu peu utiliser dans la chambre pour voir un film, ou bien dans le salon pour traiter tes photos...bref le principe du portable (ou transportable pour leur taille) c'est de ne pas etre cloisoner a une piece presise et pouvoir l'utiliser partout.
(et de nos jour avec la wifi on a juste besoin d'un cable d'alimentation)

Un defaut l'ecran presente un retro eclairage pour une meilleure vision des films, c'est super pour jouer ou voir des fims, mais faut le desactiver pour les photos sinon on a un sentiment de trop clair.

L'ideal reste je pense d'avoir un ecran special pour la photomais bon j'en suis pas la.

Enfin pour l'usage, lightroom tourne super vite dessus ainsi que photomatix pour les HDR, let tout en meme temps...et c'est si rapide que meme pas le temps de repondres aux post des pixelistes

Dernier point il est pas cher du tout ! et ca c'est cool, car un ordi apres 3-4ans ca commence a etre depasse, alors autant pas depense des fortunes.
(ce temps de s'applique aussi aux tour carne pas oublier que le plsu important a changer est la carte mere^^)

Pour la maintenance, alors ca fait longtemps que je traine sur des ordis et je peux vous dire que la defragmentation ne fait pas tout !
le mieux c'est le partitionnement du disque dur: avec 500go tu met 200 pour l'utilisation 300 de stock data

tes raw et tes photos tu les recoit sur ta premiere particion la ou sont tous tes logiciels, et une fois travailler et trier tu les transferent tous sur l'autre partition.
Ainsi ta partition de travaille sera d'un plus facile a defragmenter, mais aussi plus clean.
Autre avantage: tout virus, problemes, erreurs systeme...si ton ordi plante ou a un soucis, tu restaure le systeme completement et ceci sans te soucier de tes data qui elle sont proteger sur ta partition 2

Tous les soucis des ordis ne sont pas la cause de l'ordi mais celle de l'utilisateur
Un virus ne rentre jamais seul, jamais ! on le fait toujours rentrer nonnon

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2667

Inscription: 12 Aoû 2009

Localisation: London

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par Buzz49 » Jeudi 27 Janvier 2011 16:27

Selon MOI:
Tout, absolument TOUT passe par la carte mère.
C'est le squelette d'une config, mais aussi les veines, les nerfs.
Sinon, bien sûr, il faut commencer par choisir son processeur, en fonction de ça la carte mère et la Ram, enfin les disques dur et la carte graphique.
Il faut également penser à l'alimentation, car des gros traitements qui vont solliciter un peu tout le matériel vont nécessiter de la puissance et de la constance dans l'alimentation.
Préférez une alimentation de marque (seasonic) de 550W à une no name de 850 ou 1000w.
En fonction du matériel choisit vous pourrez vous tourner vers un O.S. 64 bits et là mettre 6Go de Ram.
Pour le système, ma préférence va largement vers les SSD (80Go suffisent), pour les données un bon disque SATA d'un To (voir un RAID si vous avez les moyens).

Photos: 314
Buzz49

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1901

Inscription: 19 Nov 2010

Localisation: Maine et Loire

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par skynetfroggy » Jeudi 27 Janvier 2011 17:16

fski a écrit:Salut a toi

Et bien tiens encore un sujet super intéressant mais qui vas faire polemique :mdr02:

Perso je pense pas que la puissance fasse tout, lightroom tourne sur un netbook Windows xp intel4 1goram donc franchement tout est possible
le seul hic c'est sur le netbook l'ecran est quand meme petit



Oui c'est sûr, on peut faire faire tourner la majorité des softs même sur de petites configs ;)
La preuve, même une version allégée de Seven tourne sur un netbook pourri avec 1Go de ram et un proc non moins pourri.

Là n'est pas la question.
En fait je répondais à quelqu'un qui voit sa config ramer, et qui lutte avec ça.
Une bonne config, bien optimisée, te permet un environnement de travail bien plus adapté.
Tu peux aller de Paris à Marseille à cheval, mais c'est plus sympa en TGV non ? :mrgreen:

Un photoshop, un lightroom, ca respire mieux sur un 22 ou un 24 pouces.
Passe une semaine dessus, et reviens après sur un 15 ou un 17 ....

Pareil pour les temps d'attente, prends une config rapide, optimisée (SSD + HD haute capacité, Quadcore, 6Go de ram) et reviens sur une babasse après. T'as l'impression que c'est en panne tellement le delta est grand.

Si je te dis ça, c'est par expérience, parce que je travaille avec des centaines d'ordis chaque jour (ingé dans une DSI) , que j'en ai monté des centaines (assembleur pendant 5 ans). je te ressors pas le discours des magazines qui ne font qu'essayer de te faire renouveler ton matos tous les 6 mois. Je dis qu'une config doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire.
On était dans le topic du D7000 (avant d'avoir migré :wink: ), ce qui signifie traitement de photos en série de 16M pixels, traitement possible de Vidéos FullHD en H264...
Les softs bouffent de plus en plus, certains sont codés avec les pieds (CaptureNX, etc ...)

Le temps gagné sur les traitements, c'est du temps en plus pour faire de la photo, la sérénité en plus ;)

Photos: 143
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1078

Inscription: 18 Avr 2007

Localisation: oise

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

par skynetfroggy » Jeudi 27 Janvier 2011 17:22

castijohn69 a écrit:OK pour pour un écran 22 à 24 pouces dans cet ordre de prix, mais tous les modèles ne rendent pas les couleurs de la même manière, donc quel écran LCD dans cette ordre de prix choisir pour la retouche photo et la gestion de la vidéo ?

En ce qui concerne la défragmentation, à quel rythme faut elle la faire ? auriez-vous une manip ou une procédure pour m'éclairer sur la commande MSCONFIG afin de virer les "saloperies" que se chargent au démarrage même question pour la commande SERVICES.MSC ?



Voici un super comparatif pour les écrans.
regarde bien les prix du web, et pas ceux des constructeurs, c'est pas la même chose ;)
http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-240.html

Pour la defrag, tu fais ca une fois par mois, ca va bien.
Si tu as un SSD, évite de le faire, ca pose encore des problèmes concernant la vie des cellules. Des solutions arrivent pour ces cas précis.

Pour les services, si tu connais pas, NE TOUCHE à RIEN. C'est vraiment un des éléments sensible du système, et peut planter ton windows pour un rien. à réserver à ceux qui savent à quoi sert chaque service.

Photos: 143
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1078

Inscription: 18 Avr 2007

Localisation: oise

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

par Buzz49 » Jeudi 27 Janvier 2011 18:20

En effet il ne faut pas défragmenter un SSD.
D'ailleurs par défaut Windows indique "Ne jamais éxécuter".

Si tu veux castijohn69 je peux t'envoyer un fichier .reg que j'avais fait lorsque j'étais sur XP.
Ca ne vaut pas un bon formatage, ce que je recommande tous les 12/18 mois selon que tu installes/ désinstalles mais ça va redonner un coup de jeune à ton P.C.

Photos: 314
Buzz49

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1901

Inscription: 19 Nov 2010

Localisation: Maine et Loire

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Re: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

par vanhoenacker » Jeudi 27 Janvier 2011 18:35

j'utilise régulièrement Auslogic Disk Defrag, c'est peut-être psychologique pour certains mais dans tous les cas ça ne fait pas de mal
http://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/

:good:

Photos: 1278
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3586

Inscription: 13 Jan 2010

Localisation: Lille, Nord, France

Raphaël

par Buzz49 » Jeudi 27 Janvier 2011 18:43

Intéressant le comparatif sur les moniteurs.
J'ai un NEC 19" (Multisync 95F) que je n'ai jamais voulu remplacer par un LCD car je n'ai jamais été convaincu par les couleurs le contraste (noir!?)

Photos: 314
Buzz49

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1901

Inscription: 19 Nov 2010

Localisation: Maine et Loire

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par skynetfroggy » Jeudi 27 Janvier 2011 19:44

Buzz49 a écrit:Intéressant le comparatif sur les moniteurs.
J'ai un NEC 19" (Multisync 95F) que je n'ai jamais voulu remplacer par un LCD car je n'ai jamais été convaincu par les couleurs le contraste (noir!?)


C'est vrai qu'il faut du temps pour s'adapter aux nouveaux écrans, mais tu commences à avoir de bons produits maintenant pour la photo (et vidéo), et pour pas cher. En plus, ca consomme vraiment moins, et les résolutions explosent.
Quel plaisir d'avoir tout tes menus / outils avec une photo qui n'est pas à 15% de sa résolution :mrgreen:

Photos: 143
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1078

Inscription: 18 Avr 2007

Localisation: oise

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

Re: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

par vanhoenacker » Jeudi 27 Janvier 2011 19:53

le soucis pour moi ce sont les pdv verticales : sur mon 22 (1680x1050) c'est pas énorme sauf à les passer en horizontal pour mieux se rendre compte
dans ces conditions je peux afficher mes NEF de D90 à 37% c'est déjà bien (en plein écran bien sur, sans les outils) :wink:

Photos: 1278
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3586

Inscription: 13 Jan 2010

Localisation: Lille, Nord, France

Raphaël

par Buzz49 » Jeudi 27 Janvier 2011 20:18

Tu penses vraiment que sans dépenser 1000€ je peux avoir quelque chose de mieux que mon CRT (qui tourne à 85Hz le pauvre)?
Je trouve que mon écran est plus "net" que ceux que je vois parfois chez les copains.
Est ce que tu m'assures autant de couleurs, est ce que tu peux avoir vraiment un très beau blanc (#ffffff) un très beau noir bien profond (#000000)?

Photos: 314
Buzz49

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1901

Inscription: 19 Nov 2010

Localisation: Maine et Loire

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Re: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

par vanhoenacker » Jeudi 27 Janvier 2011 20:28

je ne peux pas dire mon écran est un modèle "économique"
je l'avais avant de me remettre à la photo :wink:
j'avais entendu du bien du modèle HP ZR22W qui se trouve à moins de 300€
mais j'ai trouvé une sonde d'occasion et je conserve mon écran

Photos: 1278
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3586

Inscription: 13 Jan 2010

Localisation: Lille, Nord, France

Raphaël

par skynetfroggy » Jeudi 27 Janvier 2011 21:18

vanhoenacker a écrit:le soucis pour moi ce sont les pdv verticales : sur mon 22 (1680x1050) c'est pas énorme sauf à les passer en horizontal pour mieux se rendre compte
dans ces conditions je peux afficher mes NEF de D90 à 37% c'est déjà bien (en plein écran bien sur, sans les outils) :wink:


Oui, ce format 16/10° est parfois embêtant, je l'avoue. Mais bon, faut passer directement au 24 pouces de qualité, et déjà, du 1920x1200, ca laisse de la marge.
(je parle d'écran 16/10° et pas 16/9ieme qui commencent à sortir, en 1920x1080, juste pour sortir les mêmes dalles que les TV par soucis d'économie d'échelle :twisted: )

Après, c'est le 27 pouces, mais on sort des tarifs grand public ....

Photos: 143
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1078

Inscription: 18 Avr 2007

Localisation: oise

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités